Je n’ai jamais vu de airbag en course. Savez-vous pourquoi et est-ce autorisé ?

Merci à tous, en tout cas les jockey portent obligatoirement un gilet très protégeant.
Je penche comme pour les autres pour une histoire de poids. Le air bag n'est pas une protection en elle même, il faut la combiner avec un gilet classique. Si le jokey tombe avec son cheval et que 'airbag ne se déclenche pas, il lui reste le gilet de cross pour limiter les dégâts.
de plus le gilet en lui même est assez lourd et ça rien qu'à cause de la cartouche. Pour certains jockey, le poids se joue au gramme près alors rajouter 1kg (ou plus) sur le dos.. ça me semble compliqué.

Comme l'a fait remarqué Frédérique, le bruit de l'airbag quand il gonfle est très fort et peut provoquer des accidents en pleine course.

Il n'y a qu'à voir la réaction des chevaux quand qqun tombe avec un air bag en plein cours, c'est le dawa.. alors sur des chevaux lancés en plein galop, ça peut être catastrophique
Bonjour Margaux, je pense aussi que c'est une question d'aérodynamisme. Pareil pour le poids, les pesées sont déjà très techniques quand on y regarde un peu...Trop léger on ajoute du poids à la selle, trop lourd on retire du poids avec la selle si faisable (Dans mes souvenirs je crois qu'il y a différents modèles de sellettes selon le poids initial du jockey),...

Peut-être aussi une question de "sécurité" pour le peloton...Si un jockey tombe en début de peloton ou au milieu sur une course de plat ou de steeple, le bruit peut déconcentrer les autres ou surprendre les autres chevaux et peut-être provoquer un mouvement qui peut déstabiliser la course.

Aussi peut-être pour une affaire de casaque? Le gilet peut gêner sur la vision de la casaque...
Merci !
Hello, je pense que c'est avant tout une question d'aérodynamisme et de poids, l'airbag n'étant là que en plus du gilet en dur je pense :) Je ne pense pas que la selle ou la position du jockey soient incompatibles avec la fixation de l'airbag pae contre.
Bonjour Margaux,
Bonne question, peut être que la selle de course n'est pas adaptée pour la relier à l'airbag ou leur position très particulière et il serait gêné, je ne sais pas...
Oui mais un airbag est plus léger qu’un gilet en coque dure...
Bonjour ! Je suis pas une pro dans le domaine mais c'est certainement une histoire de poids (on réduit tout à l'essentiel pour être le plus léger) et d'aérodynamisme.
:)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X