Pensez-vous que pour jouer des rôles à cheval, une actrice doit être cavalière avant ?

En tant que cavalière et réalisatrice, je demande toujours à travailler moi-même avec les acteurs à cheval. Mais pour les cascades avec les assurances ça peut être très compliqué que ce soit l'acteur/actrice principal-e qui le fasse, même si il en est techniquement capable.
Oui. Sans aucune equivoque.en tout les cas elle aura apprit a tenir a cheval et maitrisera les trois allures.
Pas nécessairement. Après tout dépend de l’acteur. Certains apprennent vite et peuvent faire leurs cascades eux-mêmes — galop, saut etc. D’autres auront besoin de doublures.

Cela dépend aussi des réalisateurs. Il y a une scène dans Buffy où Anthony Head fait une balade à cheval: le script de départ indiquait qu’il était supposé galoper, s’arrêter, puis mettre pied à terre. La scène était tournée chez Anthony et avec son propre cheval, seulement Whedon refusait qu’il porte une bombe parce que ça passe mal à l’écran d’après lui. Anthony a donc décidé qu’il n’y aurait pas de galop, juste quelques minutes au pas pour limiter les risques de chute.

D’autres réalisateurs prennent la sécurité des acteurs au sérieux et les envoient en camp équestre afin qu’ils apprennent ou se perfectionnent avec le cheval qui leur sera confié durant le tournage. C’est le cas de Kenneth Branagh et grâce à sa méthode Tom Hiddleston était suffisamment à l’aise pour s’occuper lui-même de son cheval sur le tournage de Cheval de Guerre de Spielberg et le monter dans toutes les scènes à risque du film.

D’autres, tu auras beau essayer, t’en feras jamais rien sur un cheval. Mais parfois le réalisateur insiste pour que sa star ne soit pas doublée et on sort le cheval mécanique et ça se voit tellement trop que ça me sort du film.
@pomelinepelurson a raison dans ce qu'elle dit. Aillant travaillé un an chez Mario, j'ai vu des acteurs qui n'avait jamais posé leurs fesses sur un cheval, réaliser les scènes à cheval lancé au grand galop sans doublure.
La production "envoie" les acteurs prendre plus ou moins de cours à cheval suivant son niveau et s'il est à l'aise. Celui qui s'occupe de donner les cours à l'écurie va alors faire un rapport à la production en expliquant quelles scènes il peut tourner à cheval ou non. Certains ne vont pas avoir de doublures pour faire de longs galops dans la forêt tandis que d'autres ne pourront faire que les scènes à l'arrêt et au pas.
On utilise beaucoup plus de doublures qu'on le laisse croire, même parfois pour de simples scènes à cheval et je trouve que c'est tant mieux ! Quand dans un film ou une série, un homme ou une femme censé savoir monter se tient mal à cheval, je trouve ça bizarre et ça me sort un peu du film.
J'ai lu un article très intéressant sur Mario luraschi qui est quand même le spécialiste en la matière dans le monde du cinéma.
Pas forcément. Un cavalier n'ayant aucune base à cheval ne peut être bon en peu de temps pour un tournage, il apprendra donc (d'après Luraschi) a avoir une position crédible, ne pas gêner le cheval et paraître bon cavalier. Mais pour résumé, c'est le cheval qui est bien dressé, pas l'acteur qui est bon cavalier.
Certains acteurs ayant une fibre à cheval plus développé apprennent carrément (ex : Acteurs principaux dans le Seigneur des Anneaux).
Et pour certains qui sont carrément nuls, car cela peut arriver, un cheval mécanique est mis en place, et le jeu de caméra fait croire que le cavalier monte un vrai cheval, alors que pas du tout (coupé à la taille).
Et voila =) tout dépend du film, du temps de préparation possible, des chevaux de tournage et de l'acteur !
J'avais vu dans une interview que l'actrice qui joue le rôle principal dans la trilogie Whisper, ne savait pas monter avant de faire les films. Elle a appris à monter pour le film !
Bonjour Maelys,
Je pense que c'est un plus pour le tournage, dans le sens où on perd pas trop de temps pour les bases et l'aisance des scènes avec les chevaux. Je me souviens de making off, où on voyait les cours d'équitation des acteurs (pas pour un film équestre) mais histoire qu'ils savent tenir au galop.
Après, il y a toujours les doublures qui peuvent être là pour les scènes vraiment importantes (des sauts impressionnants par exemple) et qu'on a pas le temps que l'acteur soit vraiment opérationnel pour jouer cette scène.
Bonjour Maelys,

j'ai lu quelque part que certains acteurs non cavaliers apprennent à monter pour un rôle.
Elle doit savoir au moins les bases s'y jamais le cheval se cabre ou qu'elle veut faire du galop et même du trot
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X