Stephanie Valentour Saut d'obstacles | 1 Question | 0 Réponse

Quelles sont vos recommendations pour un cheval allergique à la poussière ?

Quelles sont vos recommendations pour un cheval allergique à la poussière ?
3
Bonjour,
Si il est en box préfèré les copeaux à la paille, et humidifié son foin.
La meilleure des choses est la mise en pâture
Image Horsealot's top user
Bonsoir Stéphanie,

Il y a plein de choses à faire à différents stades...

- La mise au pré un maximum, si c'est le printemps/été, c'est toujours ça où il est dehors et permet à ses bronches et poumons d'expectorer si il est un peu encombré, d'être au grand air,...

Sinon le mettre au paddock toute la journée.

Si pas possible de le mettre au pré, ne pas faire les boxs avec le cheval dans l'écurie et ne le remettre au box qu'une fois toute la poussière retombée. On oublie souvent qu'il faut un certain temps avant que toute la poussière dans l'air ne retombe, du coup, ça ne sert pas à grand chose.

Le mieux est de mettre sur copeau, mais ce n'est pas possible pour tout le monde. Généralement un cheval sensible à la poussière ont conseil de retirer la contact avec la paille et de tremper le foin/purifier le foin/donner du préfané (Je le tien d'une clinique équine pour un cheval allergique à la poussière ^^)

- Tremper le foin pendant minimum 4 à 5 heures dans une grande bassine d'eau, ou laisser la bassine d'eau avec le foin dedans si le cheval accepte de le manger comme ça. Chez nous on mettait à tremper la ration du matin le soir et celle du soir à tremper le matin.

Sinon le plus pratique et sécur reste le préfané vendus en gros ballots par les agriculteurs mais doit être consommé très rapidement sinon il pourrit et surtout ne pas être entièrement découvert sinon il sèche, soit les petits ballots de préfané type HorseDinner avec lesquels ont fait 5 à 7 jours suivant la taille du cheval.

Il y a aussi les purificateurs de foin, certains sont vendus "tout fait", mais il est possible d'en faire soit-même j'avais trouvé un schéma sur internet il y a de ça un moment.

- Choisir si possible un box dans une écurie aérée, avec des plafonds hauts, donc pas de box avec une plateforme au dessus, surtout si c'est un rangement à paille/foin. La vieille poussière est encore plus agressive pour les chevaux, elle à tendance à être plus grasse et "compacte", ce qui n'est franchement pas idéal pour les chevaux, et du coup encore plus pour les sensibles.

Permettre au cheval de sortir la tête du box également, pas spécialement avec une fenêtre plein extérieure même si c'est encore mieux, mais pas de box avec une grille. Les émanations d'urines,...sont assez agressives pour les voies respiratoires, et un cheval sensible y répondra encore plus par une irritation.

!!! Dans le cas idéal ou extrême, on mettra le cheval mit sur copeaux de bois sans voisins sur paille et on évitera de secouer le foin dans le box voisin pour éviter la montée et retombée de poussières.

Si possible également, passer un coup de balais sur les zones des murs où il y a des dépôts de poussières afin de les retirer. A un moment j'avais pris l'habitude de faire le nettoyage rapide et les toiles d'araignées chez moi même si les chevaux n'étaient pas allergiques ou sensibles. Mais ça reste un peu "extrême" même si c'est quand même mieux de le faire ;)

- Travailler principalement en carrière, sinon si le manège n'est pas suffisamment aéré et avec de grosses montées de poussière, mieux vaut travailler à l'extérieure ou essayer de sortir avant que ça ne devienne trop...mais bon, généralement c'est valable pour tout les chevaux lol

- Pour un cheval qui ne peut pas aller au pré, je conseillerai de ne surtout pas arrêter de le sortir pour lui permettre d'expectorer ce qui peut le gêner et se "décrasser les poumons". J'ai un cheval un peu sensible, je partais en trotting au moins une fois par semaine pour faire travailler sa capacité respiratoire...Bien sûr, si il n'est pas "bien", là le mieux est de le laisser tranquille.

- Soutenir ses fonctions respiratoires avec un complément phyto, il en existe maintenant pour les chevaux allergiques, par exemple:
http://plantequine.fr/fr/poumons/53-allergies-respiratoires.html?search_query=allergie&results=5

Ce sont des recommandations qui peuvent faire énorme, mais on s'y habitue très vite et ça devient machinal avec le temps.
Bonsoir , je te conseille dans un premier temps de ne pas le travailler dans une carrière sable trop souvent ou alors voit avec ton ecurie si la carrière peut être arrosée ainsi la poussière ne risque pas de l'irriter au travail , ensuite , s'il a du foin , de bien mouillé le foin avant de lui donner pour qu'il ne respire pas la poussière du foin , de faire attention à sa litière s'il vit au box , la paille peut parfois être poussiéreuse , je conseillerais de le mettre sur gros copeaux , qui est vendu déjà dépoussière donc pas de risque pour ton cheval et s'il vit au Pre , il faut s'assurer que le Pre soit le plus possible en herbe et non en terre pour qu'il y ai le moins de poussière possible , ne pas le nourrir au sol mais dans une mangeoire , s'il l'ange des granule rien besoin de faire , s'il mange de l'orge aplati ou grains aplati il faudrais mettre un peu d'eau ou d'huile dedans pour voler mes poussière pour qu'il ne les respire pas, pour finir se sont des habitudes à prendre : lorsque le propriétaire balai l'écurie , il faudrais avec un petit arrosoir qu'il humidifié avant de balayé , ainsi aucune poussière ne volera dans l'écurie , et en général lorsque on balai les miettes de paille ou foin on ne les jettes pas mais on les mets dans le box d'un cheval à côté , et bien ton cheval NE doit pas avoir les miettes qui une fois sèche ne serait qu'un tas de petites miettes poussiéreuse :)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X