Auriez-vous des conseils pour un cheval qui tire sans cesse et violemment sur les rênes ? Merci !

Le problème est que je n'ai pas de moniteur. En faite, je suis seulement la DP de ce cheval ( je pouvais pas expliquer tout ça à cause des caractères limités ) mais la propriétaire à la même soucis que moi.. Je vais essayer de voir tout ça. Merci en tout cas :)
je pense que le mieux c'est que tu puisse voir avec ton coach ou moniteur. Perso j'ai opté pour un mors en cuir mais mon cheval est tout jeune et a été débourré en début d'année.
Merci Aude pour ta réponse ! Le dentiste est passé récemment est pas de problème à ce niveau. L’ostéopathe doit passer d'ici quelques jours :) Mais je pense que c'est surtout un problème de domination.. car cela dépends des séances et des personnes qui le montent.. Il a un mord à aiguille, vous pensez que ça peut être un soucis de filet ? Je le monte de plus en plus en rêne longue mais il continue et en profite..
Salut Chloé,

Mon jeune cheval est comme ça ;)
il a tendance a secouer pas mal la tête et arracher les rênes quand il est dans l'inconfort ou pas content ^^

J'ai fais un check up dentiste et ostéo pour éliminer les causes physiques. Résultat c'était bagdad dans sa bouche (sans gros soucis majeurs néanmoins) et il avait le coté droit et les cervicales bloquées suite au débourrage et à sa fâcheuse manie de tout détruire dans son boxe quand il est arrivé)

Suite à cela il continuait de mettre des violents pour de tête vers l'avant et à rechigner au contact. Il s'agit en réalité d'un comportement de "dominance", il exprime clairement que ça l'embête ou bien dans le cas du galop, que c'est un peu dur pour lui.
J'ai résolu le souci en lui demandant les choses très progressivement (détente quasi rênes longues en le mettant en revanche assez vite dans l'incurvation)

Donc si après avoir éliminé les causes physique il persiste. Essaye de changer ta façon de monter (teste rênes longues) ou de changer de mors pour opter pour quelque chose de plus doux.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X