Njara R Saut d'obstacles | 19 Questions | 112 Réponses

Que faire et quel mors utiliser pour une jument qui chargeait sur les obstacles (elle a un pelham mais c'est trop fort) ?

Que faire et quel mors utiliser pour une jument qui chargeait sur les obstacles (elle a un pelham mais c'est trop fort) ?
6
Salut Aude,
Merci pour le conseil.
Image Horsealot's top user
Salut Nina,

Hors travail à la maison sur les cavalettis et barres au sols.. si elle tire en concours, je te conseille le mors à olive torsadé ou mors à boule (brisure multiple).. ils sont moins contraignants dans l'attitude pour les chevaux qui vont soit se plaquer soit tirer vers le bas mais restent des mors assez fort, donc à utiliser avec une bonne main.
Avant le pehlam il y a des intermédiaires je pense notamment au releveur ou pessoa par exemple
Mercii
Image Horsealot's top user
Bonsoir,

Tout dépend des réactions de la jument avec le pelham, passer d'un coup du pelham à un filet peut être un peu trop direct. Sauf si possible de la travailler sur des exercices, des barres au sol,...Bref, refaire un travail de fond.

Si pas possible de décider du travail (exercices comme l'a dit Jess), peut-être passer en pessoa au dernier anneau et diminuer l'effet du levier au fur et a mesure avec une alliance ou au premier anneau, et voir en fonction pour passer à un filet par la suite. Sinon juste en dessous du pelham il y a le Goyo mais ça peut être encore assez fort.

Je trouve ça déjà bien que ça soit devenu trop fort, généralement c'est l'effet inverse.

Sinon ce que j'aime encore bien si on ne veut pas utiliser de mors plus dur, ce sont les muserolles en corde. Plutôt que de prendre en bouche, ça travail sur le chanfrein, il faut juste bien l'ajuster. Un peu plus lâche que les muserolles classiques.
Ma jument a travaillé e' club pendant de nombreuses années quand je l'ai connu impossible de l'arrêter et elle chargeait toute les barres qu'elle voyait( a ce mome't elle navait qu'un mors simple), quand je l'ai eu on a changer de club ma nouvelle mono nous a fait faire plein dexo d'arrêt avant et apres le saut mais elle ne se calmé pas donc on est passé a un mors beaucoup plus fort mais rien a faire, on a du changer de club et on ne pouvait plus faire de cours (la nouvelle pension etait plus cher) alors jai voulu essayer le travail en liberté et le sans mors, là elle a littéralement changer elle ne charge plus rien maintenant.
En club le sans mors risque de ne pas etre possible et puis sa se peut que ce ne soit pas le même cas. Mais si tu essai plein d'autre mors, d'exercice mais que rien ne marche pour la calmer a l'obstacle cela peut etre comme le cas de ma jument
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X