Lilou Lamoureux Loisir | 2 Questions | 1 Réponse

Quand et comment travailler un cheval ayant des problèmes d'arthrose, avez-vous des conseils pour lui "soulager" la douleur lors d'une séance ?

Quand et comment travailler un cheval ayant des problèmes d'arthrose, avez-vous des conseils pour lui "soulager" la douleur lors d'une séance ?
2
Image Horsealot's top user
Bonjour Lilou,
Pour l'arthrose, une bonne solution pour aider les chevaux, c'est le mouvement. La vie au box n'est pas la plus adaptée mais n'est pas non plus fatale (malheureusement c'est la vie qu'a mon cheval et il ne fait jamais de crise si ce n'est une cet hiver quand il a fait fort humide). Il faut effectivement un bon échauffement au pas (entre 10 et 15 mins), juste aider l'articulation et commencer le travail de la main qui le fait le moins souffrir. En soit, il suffit d'écouter simplement ton cheval et surtout ne pas l'arrêter sous prétexte qu'il a de l'arthrose. Le muscle va soulager l'articulation, si tu arrêtes ton cheval il va se démuscler, moins bouger et c'est là que les gros problèmes arrivent.
Pour traiter mon cheval en profondeur, je fais de l'apipuncture, c'est un traitement aux piqûres d'abeilles qui est un anti-inflammatoire et qui "ronge" l'arthrose sur l'articulation si bien piquer.
Il fajt eviter de le travailler lorsqu'il a de grosse douleurs mais apres le reste du temps tu peux le travailler normalement en faisant un bon échauffement, les sauts sollicites beaucoup les articulations donc il ne faut pas exagerer en lui faisant sauter trop haut et longtemps.

Ne jamais penser qu'il faut le stopper dans le travail sa peut accentuer le developpement de l'arthrose, il doit rester actif (perso je laisse ma jument quand il commence a pleuvoir ou quil va pleuvoir car elle a des douleurs).
Previlegie les échauffements avant ET apres la seance.
Tu peux faire une cure d'harpagophytum durant 1mois environ (trop longtemps peut engendrer des problèmes au niveau interne) cest un anti inflammatoire naturelle.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X