A partir de quand a-t-on le niveau d’avoir un « jeune » cheval (6/7ans) ?

Merci beaucoup aude 🧡
Salut !

Tout va dépendre du cheval ^^
tu peux avoir un 6/7 ans con comme un balais et un super 4/5 ans super gentil !

globalement pour ceux démarrés à 4 ans, ils ont déjà un caractère et une musculature bien terminés donc ne changeront plus trop. S'ils ont été démarrés plus tard, ça peut être un peu plus compliqué.

Après tout dépend aussi du type de cheval que tu choisis. Forcément, un cheval de concours, dans le sang et tout, sera plus compliqué qu'un cheval de nature plus cool avec moins de sang !

Perso j'ai commencé 3 chevaux de 4 ans : un à 14 ans, l'autre à 16 et le dernier à 28 ans ;)

Ils ont tous eu leur petit caractère mais globalement ils ont tous un super mental, pas chaud, ne cherchent pas à jouer ou faire tomber etc.. et je pense que c'est hyper important pour un amateur. Mais j'ai toujours été encadrée par des pro.

On a eu le poney de ma mère à 6 ans, il avait été juste débourré puis fait quelques balades.. il ne savait rien faire du tout en carrière. En un an, il a super bien progressé et a même participé à son premier petit concours de saut et pourtant ma mère a un niveau G5. Mais il est hyper gentil et pratique.

Bref tout ça pour dire que selon le caractère du cheval, qu'il soit jeune ou non ne pose pas trop de soucis si l'encadrement est bon. Se faire accompagner est indispensable si on veut aller dans le bon sens ! Il faut donc avoir le niveau de savoir ce que tu demande et de comprendre le fonctionnement du cheval. Si tu es à l'aise aux 3 allures, à pied et sait réagir en cas d'imprévu ou de difficulté... Le niveau sur le papier importe peu. Si on veut se formaliser, je dirais niveau G5 pour un jeune cheval.

Pour exemple : Le poney de ma mère est montée au moins une fois par semaine par moi ou l'une de mes soeurs (nous avons un meilleur niveau que ma mère et plus d'expérience) + monté uniquement en cours par ma mère et mon cheval est sorti une fois par mon coach + 2 cours encadrés.. :)
Merci pour ta reponse🧡
Je dirais qu'il faut trois choses :
- un niveau supérieur ou égal à ce que tu veux apprendre à ton cheval dans un premier temps, prendre un cheval pour concourir en CSO amateur et n'avoir le niveau que pour sortir en club 3 avec un tonton de club c'est risqué car tu vas devoir apprendre en même temps que lui et donc tu risques beaucoup plus de te planter que quelqu'un routinier à la compétition. Il faut que tu maîtrises ce que tu veux enseigner à ton cheval.
Je pense aussi que le niveau "de base" est un poil plus élevé, car tu dois savoir maîtriser ta position et doser tes réactions en fonctions de différentes situations ce qui correspond en général à un niveau 4-5 si tu ne fais que du club.

- prendre un cheval adapté, donc sur un 6-7 ans ce sera plus un cheval monté régulièrement par différents niveaux voir ayant fait un peu de club qu'un gros SF sorti en JC pour un pro depuis ses 4 ans car l'exigence du cheval quant à ta précision ne sera pas la même. Idem, le cheval mignon mais tout juste débourré et oublié au pré faute de temps c'est plus risqué car il sera très puissant et pas très bien éduqué sous la selle.

- se faire bien encadrer. Ça implique de le monter plusieurs fois par semaine sous l'œil d'un professionnel au moins les premiers mois et de ne pas hésiter à laisser ce même professionnel le travailler régulièrement les premiers temps pour lui apprendre à "bien faire" si ce n'est pas déjà fait.

Comme ça a été dit, c'est à nuancer il n'y a pas de vérité absolu
Merci pour ton aide🧡
Bonjour Alicia, outre ce qu'a souligné Mathilde je pense que le travail des jeunes chevaux (et encore plus les 4-5 ans que les 6-7 ans, qui ont déjà généralement un peu de travail) n'est pas qu'une question de niveau mais aussi beaucoup de feeling et d'une certaine façon de caractère. Certains cavaliers, même avec un bon niveau technique, ne sont pas de "bons" cavaliers jeunes chevaux par manque de patience, de pédagogie ou juste que c'est pas plus que ça leur truc... alors que d'autres parfois peut-être un peu moins bons techniquement ont "le truc" qui fait qu'ils sont top pour former de jeunes chevaux. C'est difficile à expliquer mais c'est une constatation, et ça ne remet pas en cause pour autant les qualités et compétences des uns ou des autres, c'est juste que ce type de chevaux convient parfois mieux à certains qu'à d'autres. Et puis on peut aussi s'entendre avec certains chevaux Et pas d'autres quel que soit leur âge...
Et mis à part tout ça c'est encore autre chose de choisir (pour l'achat ou autre) un cheval encore jeune pour évoluer avec, le "mettre à sa main"... et travailler régulièrement des jeunes. Dans ce cas l'expérience nécessaire pour s'adapter à diverses situations et l'encadrement me semblent finalement plus importants que le niveau pur (même si bien sûr c'est joueur pour un débutant même bien encadré de vouloir prendre un jeune en se disant qu'on apprendra en même temps que lui...).
merci pour ta réponse 🧡
Salut ! Avant tout il faut que tu aies conscience des responsabilités que demande l’entretien et le travail d’un cheval.
Je pense que ce n’est pas tellement une histoire de niveau, cela dépend des conseils, moniteurs, coachs que tu peux avoir autour de toi, pour pouvoir faire évoluer au mieux ton cheval, ton équitation, ainsi que ton couple cheval/cavalier.
Bien sûr, il faut que tu aies un minimum de bon sens.
Aujourd’hui, tous les galops 6 (par exemple) ne sont pas équivalents, ce ne veut plus vraiment rien dire...
Alors plutôt que de savoir à partir de quel niveau tu peux avoir un jeune cheval, pose plutôt la question à des professionnels ou cavaliers afin qu’ils estiment ta capacité ou non d’avoir un jeune cheval 😊
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X