Maeva Poulin Loisir | 3 Questions | 14 Réponses

Trouvez-vous que 3 ans soit jeune pour monter un trotteur réformé déjà débourré et monté ? À partir de septembre je vais avoir un jeune cheval confié (3ans) qui est trotteur réformé.

Trouvez-vous que 3 ans soit jeune pour monter un trotteur réformé déjà débourré et monté ? À partir de septembre je vais avoir un jeune cheval confié (3ans) qui est trotteur réformé.
5
Image Horsealot's top user
Salut!

je suis d'accord avec ce qui a été dit !
Tout dépend des chevaux mais souvent à 3 ans, ils ne sont pas encore formés et sont en pleine croissance.

On en a certains qui sont déjà "foutus" comme des 5 ans et d'autres restent super chetifs et hauts sur pattes comme des 2 ans ;)

Je prends l'exemple de mon cheval qui ressemble a un réformé de courses alors qu'il a 4 ans ^^, je suis obligée de le remettre au pré pour plusieurs semaines pour qu'il s’étoffe un peu car il ressemble plus a un 3 ans et ne peut pas travailler correctement avec son physique actuel. Pourtant un cheval que j'avais essayé avant de l'acheter et qui a le même âge et a déjà participé à 3 CSO et fait un entrainement de cross. Dans le physique il est bien mieux que le mien et plus avancé ;)

Donc il faut vraiment écouter ton cheval mais à ta place, je recommencerait le débourrage "classique" vers Janvier/ février 2019 et ensuite avancer en fonction de ton cheval : séances courtes et simples, varier les exercices, acquisition des bases ...

Tu peux le remettre un peu au pré vers mai/juin/juillet pour qu'il assimile tout ce qu'il a apprit et continue sa croissance avec la belle herbe du printemps.
Image Horsealot's top user
Bonjour Maeva,

les trotteurs sont généralement plus tardifs morphologiquement parlant. A 3 ans, il vaut mieux le laisser faire sa jeunesse une petite année avant de le mettre gentiment sous la selle.

De cette façon, il aura un peu plus de temps pour continuer sa croissance tranquillement, mais il y a des chances qu'il change encore au delà de ses 4 ans. Croissance, stabilisation avec un peu de prise de masse, de nouveau croissance,... ect

L'alimentation de base change aussi, moins d'apport énergétique comme l'avoine, ect... Du coup le corps reprend plus de vigueur pour la croissance également.

Rien n'empêche de faire un peu de travail à pied ou en longe pour faire une base de travail de fond convenable, mettre des codes en places qui t'aideront pour le travail sous la selle,... Mais en espaçant et en essayant si possible de le laisser vivre sa vie au pré ou dehors un maximum à l'herbe. De plus c'est la saison où les jeunes chevaux vont profiter pleinement pour grandir et s'étoffer avec le soleil,...ect

Sachant que pour les chevaux de selle, on débourrait les étalons à 3 ans...Parfois il y a pré-débourrage où on habitue déjà à la selle, au poids léger,... Ils font ça dans une écurie où je vais coacher sur un 2 ans. Et ensuite on laisse tranquille jusque 4 ans, voir 5 ans.

Ayant eut pas mal de trotteurs réformés des courses et d'autres qui n'ont pas fait ou passer les qualifications, ils ne sont pas différents des autres chevaux lorsqu'ils sont jeunes comme ça. Ce sont des bébés qui ont besoin de terminer leur croissance tranquillement pour être en meilleure forme physique pour la suite de leur vie et avoir un meilleur "mental" sous la selle pour le travail par après.
D'accord merci
Comme Marina, on a un loulou réformé à la maison, n'hesites pas à poser de se questions en privé si tu veux :)
Oui c'est jeune mais dans les courses on attend rarement que les poulains finissent leur croissance !
Tu ne vas pas effacer ce qui a été fait dessus, mais a ta place j'attendrai pour le monter derrière. 1 bonne année par exemple, comme ça ca vous laisse le temps de bien apprendre à vous connaître autrement que par la monte et déjà lui apprendre et lui montrer pleins de chose (travail à pied, balade en main ...). Le faire suivre par un osteo régulièrement notamment au début!
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X