Comment gérez-vous votre sommeil à l'approche et pendant une grosse échéance et pratiquez-vous des micro-siestes avant une épreuve si le planning de la journée s'y prête ?

Salut Juliette 🙂

Des études ont montré que les siestes de courtes durées (30 minutes max) étaient très bénéfiques pour récupérer d'un manque de sommeil ou de la mauvaise qualité de celui-ci.

Il a aussi été montré que pendant des grosses périodes d'entraînements ou de compétitions, les sportifs avaient un moins bon sommeil. Donc les micro siestes sont d'autant plus bénéfiques pour nous les cavaliers notamment pendant une échéance où on peut rapidement manquer de sommeil ou dormir moins bien avec le stress !
J'essaie de dormir au mieux la veille au soir et si c'est pas le cas je fais une sieste pendant le trajet😂
Hello Juliette !

Je pense que le sommeil est primordial pour tout sportif, donc aussi pour les cavaliers. Le sommeil a des effets directs sur la performance, aussi bien pour le repos physique que mental. Il a été démontré que le stress était augmenté en état de fatigue, pour monter plus sereinement il faut donc dormir 😉

Pendant un championnat par exemple, c'est d'autant plus important pour récupérer je trouve, même si dans l'euphorie on ne ressent pas forcément le besoin de se reposer.

J'aime bien faire des siestes de 20 minutes si la journée a commencé tôt, par exemple après manger si mon épreuve est l'après-midi, ou si elle était le matin et que je dois remonter dans l'après-midi.
Merci pour ta réponse Aude ! Je crois qu'on a un peu les mêmes rituels 😉
Salut Juliette !

Souvent avant les compétitions, je ne dors pas top top !
du coup je me fais des petites infusions miel ou camomille la veille ;)

Je lis un livre plutôt que de regarder un écran avant de dormir.

En journée, j'évite les siestes car en plus de ne pas vraiment dormir, je me réveille avec une "gueule de bois" qui met plusieurs heures à se résorber donc.. pas top pour les épreuves. ^^

si je sens un coup de fatigue, je me pose à l'ombre avec un jus de fruit ou je vais voir des épreuves, remarcher mon cross ou vais voir les copains concourir, je m'occupe de mon cheval.. bref, j'évite de rester inactif ... l’adrénaline au moment de l'épreuve fera le reste ;)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X