Chaque cheval,poney a son propre caractère mais quelles races ne craignant "rien" recommanderiez-vous pour son calme, sa gentillesse (pour du loisir et du complet niveau club) ? ☺

Salut Ophélie. Je ne saurais pas te dire de race perso, mais je voudrais réagir sur le Selle Francais.

C'est très large le terme Selle Francais car ce sont beaucoup de croisement etc. Et même s'ils sont très sympas à pied et tout, ca reste des chevaux avec du sang, et souvent des sacrés caractères (j'en connais beaucoup lol), donc pour du loisir et des petites compet niveau club je pense qu'il faut quand même bien se renseigner sur le caractère lol.
Par contre même s'ils sont polyvalents pour la plupart, on en voit pas forcément souvent en complet car ils sont plus "lourds" que des chevaux de CCE. Après je parle en terme très large, donc y'a des exceptions etc hein ^^

Mais bon, attention, ils ne sont pas si "froids" et "calmes" que ce que l'ont pourrait croire...
On croise même de temps en temps des gens qui ont tendance à dire que les Selle Francais sont tarés limite consanguins (ca m'étonnerait pas, à une période ils avaient trop abusé dans les élevages)
Le henson est assez sympa aussi ! Ils sont réputés gentils et polyvalents, mon poney en est un et il y en a eu plusieurs dans le club où je monte, ils avaient tous bon caractère et sortaient en complet :)
Le Selle Français est également assez réputé, notamment pour de la compétition (et c'est d'ailleurs pour cela que l'on en voit régulièrement à au niveau) pour se régularité, et un caractère globalement 'froid', contrairement aux chevaux allemands qui sont encore plus dans le sang.
Après, évidemment, chaque cheval à son propre caractère ;)
pour ma part j'ai un Connemara croisé Selle français vraiment très calme maintenant. Il a 8 ans maintenant et fais environ 1m55-1m60, je l'ai eu quand il avait 5 ans tout juste débourré. Après je pense que prendre une cheval jeune et le faire a notre main n'est pas une mauvaises idée pour du club comme pour particulier bien sur si c'est bien encadré.

Maintenant je fais un peu de tout je sors en CCE, Dressage et CSO et a la maison je peux faire du Horse Ball, Ballade, Trec ... Il n'est pas tellement cheval de tete en extérieur mais très posé dans sa tête. Je pense ce croisement de race est plutot bon sa donne un cheval avec plus au moins de sang mais très calme avec des aptitude s'il a de plutot bonne origine (140cm sur un oxer en liberté à 8 ans pour le miens)
Le cheval du Vercors de Barraquand, race reconnu depuis peu officiellement (juillet 2017)

C’est une race montagnarde, ils sont baie, Il mesure entre 1,45 m à 1,55 m pour une moyenne de 1,50 m
Ils sont solide, rustique, résistant et docile

J’ai souvent l’occasion d’en monter puis que il y en a une en pension chez moi, et que je suis ami avec des éleveurs,
J’ai monter l’etalon représentent de la race en randonnée, et les gens ne s’en rendez même pas compte tellement il été sage (pour te dire comment ils sont posé dans leur têtes) je l’ai emmené à différentes représentations pour faire promouvoir la race, dont equitaLyon, il y en a un nous étions 2 étalons dans la carrière, j’etais A crue et en filet simple et il n’a pas bronché.
Il met aussi arrivé chez moi de le monter en corde
Sa cavalière habituelle commence commence à le sortire en complet en club 2 (mais ils en font très peu faute de temps) il font plus du TREC
Quelques un de la petite troupe en fond aussi en club 3 (niveau cavalier)

Et ma mère a eu à deboure à l’attelage deux Poulin de 3 ans en solo et en paire, et elle a ensuite fait le salon tech&bio avec eu et a essayer pleins de machine à tracter avec eux
Pour dire comment il son bien dans leurs tête
C’est des chevaux qui ne sont pas sur l’oeil
Qui sont super gentil et un cœur énorme


Tu peux les voir sur la page Facebook « écurie de Corrençon »
(C’est la page de l’eleveur Qui l’ete Travaille avec eu pour des balades)

😉
Je te dirai aussi connemara pour les mêmes raisons que les autres 😁
Bonsoir, c’est vrai que les trotteurs sont généralement très sympa, mais certains ont des très gros passage de dos, par expérience on peut vite s’envoler😋😋. Le connemara a le pied sur, courageux et super attachant (après les bb Dexter ont un peu de caractère 😝). C’est l’education, la patiente, et la complicité qui font le reste.
Bonjour ! Comme Louison je te conseil les Connemara ! Ils sont très polyvalent (mon ancienne ponette Connemara faisait du dressage puis du saut avec moi et on est également allé sur quelque cross, elle se croyait championne du monde 😂).
Niveau caractère ils sont 90% du temps top d'après mes experience.
Après niveau peureux... on ne peut pas demandé des miracles à une proie ! En revanche ça se travail donc dirige toi peux être plus vers un cheval avec un peu d'âge (~8 ans ou +).
En tout cas pour moi les Connemara c'est toute une histoire d'amour ! Faut dire qu'ils ont leur charme.
Maintenant je suis trop grande pour les poneys, j'ai un sf croisé Connemara. Il est plutôt polyvalent et gentil mais je dirais pas qu'il soit sage et calme mais c'est sûrement à cause de son mélange (mère sf avec fort caractère et le père c'est Dexter Leam Pondi le petit rebelle 😂).
:)
Cest vrai que les trotteurs sont d'une gentillesse et patience énorme (jen ai connu 3 et ils etaient mais adorable avec un grand coeur)
Mais personnellement je pense que n'importe qu'elle race de cheval peut devenir gentil et calme, il faut surtout créer un lien.
Ma jument est demi camarguaise, donc niveau caractère c'est generalement l'enfer dés qu'ils ne veulent pas ils le font comprendre et sont souvent énergique mais ils sont hyper gentil.
en créant un lien avec ma jument et en la comprenant, elle s'est canalisé niveau énergie et est toujours aussi gentille. Apres niveau cheval qui craint rien cest basé sur la confiance, un cheval qui ne connait pas le cavalier et qui est peureux peut etre encore plus craintif, alors que si il a l'habitude dun cavalier il sera plus calme et moins sur la défensive
Moi j'ai eu beaucoup de bonnes expériences avec des Connemaras (et beaucoup de mauvaises avec des trotteurs d'ailleurs, sur 3 trotteurs dans la famille il n'y en a eu aucun de pratique et ma plus grosse frayeur à ce jour c'était avec une trotteuse de club ...).

Après, j'ai un point de vue un peu biaisé sur les connémaras, j'ai grandit entourée de très bon élevages et une amie en à beaucoup importé d'Irlande pendant la crise. J'ai donc vu de très bons chevaux bien dressés, mais globalement c'était vraiment des animaux qui allaient à tout niveau du débutant au cours compétition amateur (voir pro pour un étalon particulièrement qualiteux).
Bonjour Ophélie,

tout dépend de ce que tu recherche du point de vue modèle et taille aussi.

J'aurai tendance à dire trotteur, mais ça reste des chevaux qui ont besoin de travail de fond et pour certains, il y a du sang dessous quand même à moins d'en trouver un chez des particuliers qui ont déjà mit le travail dessus.

De ce coté tu as vraiment un peu tout les modèles possibles et toutes les tailles... Ils sont solides, ont du coeur pour la plupart,... Mais on est plus dans une possibilité de chevaux avec du sang, mais avec une très bonne tête. Malheureusement ils sont toujours un peu "victimes" des clichés mais bon, ce n'est pas à généraliser du tout. Je prend exemple de mon cheval, modèle ont le prend pour un SF, BWP voir allemand, il plait assez bien sur le plat, à beaucoup de moyens,...Mais le caractère va avec lol Je suis ambassadrice dans une association en devenir pour les trotteurs, les chevaux tournent tous en amateur CSO, un peu en dressage et une en endurance.


Sinon j'ai découvert la race il n'y a pas si longtemps en arrivant à l'écurie où je suis maintenant, et même si je n'en achèterai pas pour moi pour diverses raisons, c'est le Franche Montagne. Là ce sont plus des chevaux pour se faire plaisir dans le sens où ils sont très polyvalents mais sont malgré tout un peu vite limités.

Ceux que je connais dans deux élevages différents tournent autant en dressage et se notent très bien jusqu'en reprises de niveau 1, tournent en CCE...

Trois FM ont fait leurs tout premiers CCE 60 dimanche passé et aucuns soucis, pas à l'oeil, assez placides,...Et pas mal tournent en concours 80/85 sans soucis aussi...Ils font du TREC, partent en rando,...

Et niveau modèle on voit un peu de tout aussi. On à des modèles très sports et petits, des modèles plus ronds plus dans le poney, et des "grands" modèles qui font plus cheval.

Certains ont un peu de sang mais ça reste des chevaux très stables pour ce que je peux voir.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X