Quels sont vos conseils pour qu'un cheval arrête de se mettre debout ? Merci

Tu sais, moi aussi je pensais pas "tirer", mais le degré de sensibilité est très différent d'un cheval à l'autre et vraiment relatif entre le cheval et le cavalier, on a pas forcément la même idée que le cheval et il suffit d'un micro millimètre pour que ca lui fasse mal ou que ca le gêne !

J'ai les mains très stables (on me le fait toujours remarquer) et pourtant des fois je ne me rend pas compte mais je suis un peu trop dure le temps d'une demande et ca gêne mon cheval...

T'inquiètes pas, l'erreur est humaine, c'est pas grave de faire des conneries à cheval, ca arrive à tout le monde, il suffit juste d'essayer de résoudre ca (ca ne se résout pas en une séance donc patience).

Sinon il n'a peut etre simplement pas envie de forcer, et du coup il essaie de trouver un moyen d'échapper... Les chevaux ne comprennent pas toujours que se lever ca les fait forcer aussi x'D
Dans ce cas là il faut que tu restes calme et que tu continues ta demande, jusqu'à ce qu'il se remette au boulot et là tu peux caresser, féliciter :)
On a souvent tendance à plus rien faire quand ils se lèvent ou font les cons, mais du coup ils comprennent que ca leur évite de faire un exo, donc ils en profitent ^^

Et sinon effectivement comme le dit Aude, peut être qu'il a des antécédents qui font qu'il est rétif sur certains trucs !
Comme l'on dit les autres, soit ton cheval se fâche soit car ce que tu lui demande est trop dur soit parce qu'il ne veut pas faire d'efforts.

Parfois tu as aussi des chevaux "rétifs" ou ceux un gros caractère. Exemple d'une jument de l'écurie qui en plein galop d'entrainement a fait demi tour et a préféré se jeter dans une haie plutôt que d'écouter son cavalier ... ou bien se lève fortement (quitte à faire tomber son cavalier) quand elle est chaude/énervée ou qu'elle n'a pas envie ..

La rétivité peut avoir été engendrée par des mauvaises expériences, des douleurs ou des peurs (ex: cheval un peu clostro qui ne va pas vouloir passer dans un passage étroit)
Sinon si c'est à cause d'un gros caractère (et il y en a) il faut réinstaurer les codes et la dominance pour diminuer au mieux ces traits
En fait il se lève à n'importe quelle moment de la séance, dès qu'il ne veut pas faire ce que je lui demande (par exemple juste trotter avec du rythme) il se braque et se lève.. C'est vraiment spécial comme situation car cela peut vraiment arriver n'importe quand pour n'importe quelle raison je ne sais pas prévoir..
Pour les aides ce n'est pas cela car je ne tire pas et je n'attaque pas avec la jambe non plus donc voilà..
Salut Lara, je te conseillerais d'abord comme les autres : d'essayer de trouver le truc qui fait qu'il se lève.
As-tu remarqué qu'il se levait à un moment précis de la séance ? Ou a une certaine demande etc ?

J'ai le même soucis avec le mien et même si je ne suis pas certaine d'avoir trouvé à 100% les causes, je sais qu'il le fait lorsque j'ai légèrement trop de tension dans mes mains (il a la bouche hyper sensible, surtout à droite xD) et qu'il n'arrive plus à pousser des postérieurs pour avancer. Du coup il pousse mais sans avancer, donc il se lève ...
Souvent j'ai du mal à dissocier mes aides, genre je demande aux jambes et aux mains en même temps, du coup il supporte pas ca. Il en profite souvent aussi quand il n'a juste pas trop la motive de forcer un peu...

Je t'explique ca car du coup le but c'est de trouver une solution pour éviter qu'il se lève, ou en tous cas pour que ca ne dure pas trop longtemps dans la séance et que tout puisse rentrer en ordre facilement.
Avant j'avais certaines séances où je faisais une heure de petites levades à tout bout de champ... J'ai trouvé le truc, du coup j'arrive à récupérer assez vite la plupart du temps et il se lève beaucoup moins.
Quelques outils ici: http://ccambien.blogspot.com/2017/01/le-cheval-qui-se-cabre.html
cependant il faut avant tout comprendre la cause de ce comportement.
Aouch en effet pas simple.. Je te conseillerais de le mettre chez un pro qui pourra faire un diagnostique et peut être lui remettre les points sur les "i"
Il se met debout à cause de son comportement, il n'a aucune douleur osteo et véto déjà passé, Il se met debout lorsqu'il ne veut plus travailler. J'ai déjà essayé les oeufs et la bouteille (j'ai déjà essayé plein de chose en réalité) il s'est déjà retourné seul 2 fois mais j'ai l'impression que rien ne lui fait peur une bonne fois pour dire qu'il arrête..
Merci de vos réponses 😊
Salut !

Je rejoins Pomeline sur les douleurs : check up ostéo voire véto si nécessaire pour voir si la cause n'est pas physique

Si c'est juste qu'il a un gros caractère et qu'il se montre rétif, il vaut mieux prendre des cours avec un professionnel qui va te donner des conseils voir même te le remettre dans le droit chemin en montant dessus.

Nous avions cassé un oeuf sur la tête de ma ponette qui se mettait debout pour un oui ou pour un non quand j'étais petite. On se retrouvait souvent à glisser de la selle et à finir debout derrière elle ... Nous avons donc provoqué un comportement rétif en l'obligeant à aller dans un endroit de la carrière qui ne lui plaisait pas puis lorsqu'elle s'est mise debout nous lui avons cassé un oeuf entre les 2 oreilles. L'effet a été immédiat, elle s'est figée 5 bonnes minutes et n'a plus jamais recommencé. (ça marche aussi avec une bouteille d'eau chaude que l'on verse entre les 2 oreilles. Le choc + une substance chaude ou gluante peut lui faire penser qu'il s'est blessé.. il va donc éviter de reproduire ce comportement qui peut le mettre en danger

Sinon tu peux faire redescendre ton cheval en pression en relâchant tes rênes et en demandant le mouvement en avant. Tu peux aussi lui demander d'aller sur le côté pour casser l'attitude de rétivité (s'il ne veut pas aller droit devant).

Parfois, quand il s'agit de rétivité, on peut anticiper ce comportement en occupant le cheval et en variant beaucoup, les allures et le travail. Dès qu'on sent qu'il va se figer, on relache (on passe au pas ou on passe rênes longues (par exemple en extensions d'encolure) , ou on demande qqch de moins difficile.. En gros, on fait diversion ;)
Attention car ce n'est pas une solution à long terme mais évite le conflit pour des petites fâcheries.

Si le cheval devient dangereux, il faut vraiment le punir et ce par une personne expérimentée qui saura doser de façon juste la punition.
Bonjour Lara,
Pourquoi ton cheval se met-il debout, dans quelle circonstance ?
Pour ma part, si c'est un problème venant d'une douleur il faut appeler le vétérinaire au plus vite :
Ex : Un cheval d'une amie se mettait debout à l'obstacle, partait en coup de cul et était très difficile. Le véto ET l'ostéo ont décelé des douleurs , un repos forcé et un traitement a été nécessaire.
Si c'est un problème de comportement, alors cela est dangereux. Il faut revoir l'éducation du cheval avec un professionnel.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X