Jade Chartrand Saut d'obstacles | 1 Question | 0 Réponse

Comment savoir si un poulain nous correspond pour l'acheter puisqu'on ne peut le monter ?

Comment savoir si un poulain nous correspond pour l'acheter puisqu'on ne peut le monter ?
2
Image Horsealot's top user
a cet age là on achète une génétique ou un caractère : si on veut faire d CSO en amateur, on ne va pas se tourner vers un irish cob par exemple. il faut donc déjà savoir si on a des objectifs et trouver un cheval qui corresponde à ces objectifs, ou si l'on recherche un compagnon et que l'on s'adaptera à ses capacités. le papier aussi peu aider même si ça ne fait pas tout et que bon nombre de cracks n'ont pas une descendance à leur niveau. il y a le caractère du poulain, un poulain pété de sang sera forcément moins adapté à une utilisation de loisirs rando par exemple
Tout dépend de son âge, mais je dirais que la première chose à regarder, c'est la race et la "lignée". Si tu préfère les chevaux calmes, plutôt "froids" ou en tout cas relativement posés, ne choisi pas un pur-sang. De même si tu es très grande, renseigne toi : si le poulain est de race poney ou de petite taille, ça ne collera pas non plus.

En dehors des critères de la race, regarde ses parents. Cela pourra te donner des indices sur le physique, les performances mais aussi le caractère (même si ce n'est pas fiable à 100%).

Enfin, il faut procéder à une visite d'achat, de la même manière que pour un adulte, avec listing véto complet pour déceler d'éventuels vices cachés. Même si tu ne peux pas le monter, il est bon de tester ce qu'il sait faire en main : respecter la personne à côté de lui, marcher en longe, s'arrêter, reculer, monter dans un van... Voir aussi ce à quoi il a été désensibilisé ou non, voiture, tracteur, pshit...

Le longer s'il sait le faire te permettra d'avoir un aperçu de sa locomotion, et d'anticiper un peu sur l'attitude qu'il aura sous la selle (s'il semble avoir énormément de rebond et que cela te gène, tu seras prévenue). Tu peux aussi le lâcher en liberté et voir comment il se comporte : est-il plutôt curieux, courageux, froussard, calme, énergique ? Présente-le à d'autres chevaux, pour savoir s'il est plutôt sociable ou non.

Enfin, selon son âge et selon tes besoins, tu peux aussi le faire sauter un peu, en longe ou en liberté. Cette étape est importante si tu le destine à une carrière de CSO par exemple, car cela te donnera une idée de sa locomotion et de ses moyens.

Ceci fait, tu pourras avoir une première idée du caractère et des moyens de ce poulains, et déterminer s'il est susceptible de te convenir ou non. Bien sûr, contrairement à un cheval adulte plus "fait", le poulain pourra évoluer d'une manière ou d'une autre, mais cela, ça dépendra surtout de l'éducation que tu lui donneras si jamais tu choisis de l'acheter. On ne peut jamais prévoir avec certitude quel sera son caractère ou son physique à l'âge adulte, mais il ne faut pas pour autant choisir au hasard en se disant "on verra bien".

Il faut aussi éviter de tomber dans le piège du "coup de coeur", du style "il est adorable il est venu vers moi du premier coup, je le prends, de toute manière si je fais ce qu'il faut et qu'il grandit avec moi il me correspondra forcément". En effet, si la réflexion n'est pas plus poussée, s'il n'y a pas de visite d'achat ou de renseignements plus précis, les mauvaises surprises risquent de survenir : problème de santé caché, physique pas adapté à ce que tu veux faire avec lui, trop de sang, ou pas assez... On ne peux changer fondamentalement un cheval. On ne fait pas d'un fjord d'un mètre vingt un champion olympique de CSO, comme on ne transformera pas un pur-sang anglais en gros pépère en un claquement de doigt.

Il faut respecter la personnalité du cheval, et pour ça, il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir et de se poser les bonnes questions avant un achat, même (surtout ?) dans le cas d'un poulain qu'on ne peut pas encore monter, pour savoir s'il est susceptible de te correspondre.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X