Clément Bourgeois Dressage | 7 Questions | 71 Réponses

Quelles sont les différences entre l'endurance et le POR des épreuves de TREC ? Merci

Quelles sont les différences entre l'endurance et le POR des épreuves de TREC ? Merci
7
Concrètement l’endurance c’est un marathon balisé et le trec une course d’orientation sur carte ;)
En Trec, le parcours n’est pas balisé, c’est à toi de trouver ton chemin avec la carte (et la boussole !) : Il y a une vraie épreuve de topographie par rapport à l’endurance où le parcours est « fléché ».

Suivant les niveaux, en Trec comme en endurance, les distances varient mais il est sûr qu’à niveau égal, la distance sera plus longue en endurance !
La note d’endurence dépend des battements cardiaques par minute du cheval, alors qu’on n’en tient pas compte du tout en Trec.

En Trec, on ne te demandera jamais d’aller plus vite que 12km/h sur un tronçon (entre deux points de contrôle) si ma mémoire est bonne.

Il faudrait savoir ce que tu recherche : plutôt la performance physique : choisit l’endurance. Si c’est plutôt le côté réflexion et indépendance en extérieur, choisit plutôt le Trec.
La fourchette de vitesses en endurance c'est 12-15km/h en amateur et dans le plupart des épreuves club et ça m'étonnerait que ce soit celle demandé sur le POR.

Il y a effectivement les contrôles véto (cardio en dessous de 64bpm de mémoire, boiteries et état général) tous les 20km environ.

Et la distance va aussi varier je pense, car elle augmente rapidement sur les épreuves en endurance (120km et plus dans l'épreuve).
Effectivement on a pas de contrôle cardio équin en TREC
Image Horsealot's top user
Bonjour Clément,
Je pense qu'en soit c'est le nombre de kilomètres qui est plus important en endurance qu'en trec et la vitesse sera peut être plus intense en endurance. Le trec vient tout de même de la randonnée quand on randonne, on est pas au grand trot sur toute la distance. Mais qui sait, la discipline endurance vient peut être de cette épreuve de trec ou le trec s'est inspiré de l'endurance pour cette épreuve.
Et je ne sais pas si ça se passe aussi en trec mais en endurance, tu as un contrôle vétérinaire à passer à la fin de l'épreuve où on va écouter le cardio du cheval, s'il est trop haut, tu es éliminé. Peut être une légère différence si ce n'est pas le cas en trec.
En TREC aussi tu as une vitesse à respecter avec des contrôles (surprises) par contre le chemin n'est pas balisé (course d'orientation). Après au niveau distances parcourues je n'en ai aucune idée. Le POR doit durer à peu près 3h/3h30
La distance, le fait qu’en endurance il y ait une vitesse à respecter et je suis pas sûr qu’en trec il y est les contrôles obligatoire mais juste des balises, cela dit je ne suis pas sure
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X