Ask @alexandraledermann : Bonjour, avez-vous des recommandations pour le débourrage d'un cheval de 4 ans et des choses à ne pas négliger ?

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse rapide. En effet mon cheval de 4 ans est assez caractériel. Une semaine tout va bien et ensuite pendant 2 semaines il devient caractériel et pénible. A savoir qu'il n'est toujours pas monté et très bien encadré. Tout bonnement pour la bride tout se passait à merveille et depuis 1 semaine il refuse le passage de l'oreille droite. Une astuce à conseiller ?

Merci encore pour vos précieux conseils.
Bonjour Morgane,

Il faut être extrêmement attentif aux spécificités de chaque individu, tous les jeunes chevaux n'ont pas la même cadence d'évolution. C'est avec le métier qu'on apprend à le savoir. Certains chevaux vont être tardif par exemple, alors que d'autres vont être précoces.
C'est ma marque de fabrique, je gère mes chevaux avec beaucoup de prudence, en évitant le saut ou le parcours de trop. En respectant le physique et le mental du cheval.

Le frère de Requiem de Talma est très peu précoce, à 4 ans il n'est pas sorti, et à 5 ans il a fait très peu de parcours car on sentait qu'il était trop fragile pour cela, trop sensible et tendre. On a attendu ses 6 ans, qu'il prenne de la maturité, et il a déjà fait 3 classements dans les 6 ans.
A l'inverse, j'ai des chevaux qui ont pu faire les 4, 5 et 6 ans sans problème. On reste à leur écoute.

Alexandra
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X