Comment mettre pour la première fois un licol à un poulain ?

D’accord merci de vos réponse je vais essayer ta méthode Coline et si sa ne marche pas j’appellerai quelqu’un
Alors tente ce que je te propose et dis nous ce que ca donne.

Une autre technique (c'est comme ca que j'ai appris à la mienne en fait), tu peux te mettre très proche et mettre ta main prêt du poitrail. Perso, je claque des doigts, si pas de réaction/réponse inadaptée, je touche le poitrail avec 1 seul doigt et l'enfonce petit à petit en passant par les étapes suivantes : poil, peau, muscle, os. Idem, tu relâches tout dès l'obtention d'un semblant de réponse. Ceci dit, vu ton cas, ca peut être compliqué voire dangereux.

Associé à un mot, l'apprentissage est plus rapide ("arrière" ou "recule" par exemple, "back" si tu veux la jouer anglophone ;) )

Parfois, ils ont besoin qu'on leur demande différemment, je te donne mon exemple : je voulais apprendre à ma jument (2 ans à l'époque) de déplacer ses épaules à pied. Ce que tout le monde te dit, c'est de te mettre sur le côté du cheval et de pousser l'épaule avec ton doigt (même principe qu'évoqué plus haut) ou de pointer l'oeuil du cheval, mais je ne me voyais vraiment pas mettre mon doigt dans son oeuil (pratique si un jour t'as besoin de soigner ledit oeuil) et avec la première méthode elle se déplaçait en avant, donc vraiment pas la réponse que j'attendais.
Alors j'ai procéder autrement : je me suis mise devant elle et je tendais le bras pour toucher l'épaule que je voulais bouger. Avec moi devant, plus moyen d'avancer, avec la pression sur l'épaule, elle compris le truc direct et voilà! Progressivement je me suis remise sur le côté et elle avait bien capté le truc. J'aurais aussi pu y arriver en la mettant devant une lice/parbote.

Le tout c'est de le faire dans la décontraction, sans t'énerver. Si tu es stressée, renfermée sur toi, elle va obligatoirement le sentir, surtout à son âge et tu te feras "bouffer". Mais si tu appliques quelques astuces comme ca en douceur, tu devrais trouver des débuts de solution.

Mais enfin comme je te le disais, à 1000 ici, on ne remplacera jamais un pro à tes côtés
Je suis quand même proche d’elle genre 1,30 m , j’utilise licol longe et stick
Il faudrait surtout savoir comment tu lui demandes!
Es-tu proche d'elle (physiquement)?
Utilises-tu une aide (stick, chambrière...)?
Le fais-tu en licol + longe?

Quand elle tape, c'est avec les antérieurs j'imagine.

Déjà il faut savoir que "reculer" pour eux c'est comme leur dire "je suis plus importante que toi", donc en faisant cela il se peut que Madame soit blessée dans son estime.
Personnellement, et avec seulement les éléments fournis, je lui mettrai un licol + longe d'au moins 7m. Tu te met assez loin pour que la longe ne soit pas au sol, mais pas tendue non plus. Tu lui demandes de reculer en marchant vers elle et avec la longe (en la secouant), les bras, tout le corps et un stick/chambrière. L'idée est de l'impressionner pour obtenir un 1er pas en arrière, voire seulement une remise en arrière du poids. Dès l'obtention de ceci tu arrêtes tout et tu félicites beaucoup surtout.
Si jamais elle cherche à dire "non" en se cabrant par exemple, ou en te rentrant dedans, que sais-je d'autres, tu la lances avec énergie (pas violence) sur un cercle au trot, un trot actif! Puis tu demandes l'arrêt ou tu attends simplement qu'elle s'arrête (pense à descendre ton énergie à ce moment-là) et tu re-demandes.

Quoi qu'il en soit, on ne remplacera jamais un pro.
Mais après, quand elle réplique quelle est ta réaction ? De taper plus fort ou de céder et de te mettre à l'abri ?
À distance et sans connaître la ponette ni ton expérience à pied je ne peux pas t'aider...
Je ne suis pas experte, mais à mon avis sur ce genre de cas n'importe quel professionnel sérieux peut te la remettre en place rapidement : moniteur, éleveur/cavalier pro... Ou même un cavalier amateur aguerri ayant l'habitude de recadrer des chevaux.
Oui je suis tout à fait d’accord , mais si elle me tape comment je dois réagir ? Justement j’ai peur de la reprendre car elle réplique plus fort
Il n'empêche qu'elle te manque de respect car dès que tu veux imposer ton espace elle réplique et "attaque".

Si tu t'en sent capable, et arrive à doser tout en contrôlant, je pense qu'une bonne "rouste" est nécessaire. Lorsqu'elle fait mine de mordre ou de botter, utilise ton stick crescendo sans hésiter jusqu'à ce qu'elle cède et recule sans attaquer.
Il ne faut pas avoir peur de lui faire mal et "taper" franchement.

Même en éthologie la douceur n'est pas forcément de mise, il faut seulement être juste et compréhensible par le cheval.

Si tu ne t'en sent pas capable, tu peux demander à un pro de la remettre à sa place avant que ça dégénère... Imagine qu'elle fasse ça avec un môme !
Non elle n’a jamais été debourré , je lui est juste appris les bases ( licol , pansage ect .. ) je précise que c’est une ponette shetland je ne cherche donc pas à la monter juste faire du t.a.p
Non je sais ma question était juste par curiosité, mais non je l´es vu naître donc je l´ai depuis qu’elle est toute petite , elle ne craint vraiment pas l’homme . Pourtant elle est très câline mais dès que j’essaye de la faire reculer elle essaye de me mordre et de me botter
4 ans ce n'est plus vraiment un poulain c'est un problème différent ! Je pensais plus à un premier licolage de poulain donc 6 mois max.

Je te conseille de voir avec un professionnel car la ta jument ne te respecte franchement pas et c'est dangereux...
Selon le caractère de ta jument il peut falloir réagir de façon plus ferme, mais ça peut devenir un combat de force avec le cheval et tout le monde n'est pas de taille.

Elle a été débourrée ? Par un professionnel ? Il y aurait une raison expliquant sa réticence ?
Moi quand j’essaye de faire des exercices avec la mienne de 4 ans en licol pour respecter mon espace personnel . Elle essaye de me mordre quand je l´a fait reculer et m’a tapée l’autre jour . J’ai vraiment l’impression de la faire chier
Alors avec le mien j'ai eu une expérience différente. Il était en pleine crise du non et refusait de se laisser toucher alors qu'un mois avant c'était un nounours...

On l'a isolé du troupeau avec sa mère, sédation légère des deux et on l'a attrapé "au lasso". Dès qu'il s'est calmé (l'avantage du lasso c'est que quand il ne respire plus il ne se cabre plus) on l'a licolé et laissé au calme. Une fois apaisé il a eu du grain et de pommes et le lendemain il se laissait manipuler comme avant et refaisait des câlins.

C'est aujourd'hui un 5 ans presque trop collant au pré et très bien dans sa tête donc des fois il ne faut pas trop avoir de scrupules.
Merci
L'habituer avant à se faire toucher la tête les oreilles un peu partout et après petit à petit approcher le licol le secouer pour faire un peu de bruit pour qu'il n'en n'ai pas peur et y aller doucement ça prend du temps mais après il ne font même attention au licol comme ils sont habitués à le voir à se faire toucher et tout, il faut juste être patient et y aller en douceur
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X