Image Horsealot's top user
Pomeline Pelurson Hunter | 36 Questions | 178 Réponses

Auriez-vous des astuces pour qu'un cheval surmonte sa peur de l'eau, surtout pour les sauts ? Mon cheval n'aime pas trop l'eau et c'est toujours un jeu de patience (gué, flaque d'eau)

Auriez-vous des astuces pour qu'un cheval surmonte sa peur de l'eau, surtout pour les sauts ? Mon cheval n'aime pas trop l'eau et c'est toujours un jeu de patience (gué, flaque d'eau)
4
Image Horsealot's top user
Merci à vous toutes !
Bon cela me rassure dans ma manière de faire avec lui, car je commence déjà en effet à la désensibiliser à la moindre occasion à l'eau, à pied ou à cheval. Les flaques c'est pratique pour ça, j'ai un gué régulièrement à dispo donc cela m'aide aussi. On va dire que rentrer dedans avec un peu de conviction il finit par y aller , même au galop. C'est sauter dedans, genre contre-bas dans le gué qui est vraiment un problème aujourd'hui, c'est très impressionnant pour lui. Je dois m'y reprendre aux moins une bonne vingtaine de fois.
Et comme tu le dis Aude, avec mon cheval il faut rester calme et ne pas le brusquer, il est vraiment sensible. Si il y a un coup de cravache à mettre c'est un petit et sur l'épaule, sinon il partira en panique (je précise qu'il a du se faire taper dessus pendant son éducation donc ça se comprend)
Je continue sur cette bonne route alors !
Image Horsealot's top user
Bonjour Pommeline,
Il ne faut oublier que la peur du cheval pour les flaques et toute simple. En y mettant un pied, il ne sait pas à quelle profondeur va être la flaque. Donc ce n'est pas tant une question d'une grosse bête pourrait surgir mais plus tôt, s'il a trop d'eau, comment je fais pour fuir si je dois fuir.
Comme Aude, je te conseille de décortiquer les choses et surtout que la moindre flaque, le moindre "amas" d'eau est un exercice et une raison d'y aller. Il faut littéralement désensibiliser le cheval.
Après il y a un cheval aux écuries, en balade ou en carrière une flaque d'eau il s'en fiche totalement mais il refuse systématiquement au gué en concours de cross avant d'y aller franco.
Je n'ai pas tellement de solution, je rencontre presque le même problème : elle connait les flaques et la rivière (pas encore vue de gué, nous n'en n'avons pas à dispo), elle rentre dedans, mais seulement au pas (normal pour la rivière ceci dit) et surtout en ayant bien décortiquer avant l'anatomie de cette chose au sol! On sait jamais, des fois qu'un crocodile se cache dedans --"
Image Horsealot's top user
Salut Pomeline !

Tout va dépendre des chevaux mais ma vieille jument était un peu précieuse pour l'eau quitte à grimper sur les talus dans la carrière pour éviter les flaques et la boue...dans ces cas là, je il faut leur faire passer l'eau le plus souvent possible (ruisseaux en balade, flaques, guets etc..) Pour la mienne, de bons encouragement et parfois une petite préventive sur l'épaule pouvait suffire à la convaincre d'y aller... Mais c'était son caractère, elle avait besoin qu'on s'affirme un peu et vérifiait que sur la selle, on était bien motivé pour y aller lol

Mais a priori le tien est un peu plus sensible si j'ai bien compris donc le brusquer ne servirait pas à grand chose.. Je te conseille plutôt de lui en faire traverser le plus souvent possible dans tous les sens, tous les profils, au pas puis au trot et au galop. tu peux utiliser une cheval "locomotive" pour rentrer dans l'eau et même y aller avec lui à pied (mets des bottes en caoutchouc ^^)
En balade, passe plusieurs fois de suite les ruisseaux et flaques que tu peux rencontrer jusqu’à ce qu'il se décontracte.
En gros, il faut qu'il "bouffe" du guet pour y être à l'aise

De ton coté, évite de te crisper (car tu risque d'anticiper le fait qu'il ne veuille pas y aller) et vas y cool, sur des rênes pas trop courtes.. Tu peux lui laisser le temps de regarder au besoin en détendant complètement tes rênes... la seule chose qu'il n'a pas le droit de faire c'est demi-tour ou fuir sur les cotés. Il choisira forcément la marche avant plutôt que de rester statique.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X