Quels sont vos conseils pour décontracter et faire baisser la tête un cheval de trait qui a toujours la tête très haute et a du mal à se déconcentrer ?

Bonsoir Stéphanie,

on rencontrait le même soucis avec la frisonne que tu peux voir sur mon profil. Port de tête haut, regarder aux alouettes et complètement flemmarde et sur le frein à main constamment en se traînant...Donc pas d'impulsion naturelle et une mâchoire verrouillée.

En commençant ta séance il faut que tu veille à ce que ton cheval soit déjà dans un bon pas, et pas une allure où il se promène. Tu peux le décontracter au pas sur de grands cercles, des 8 de chiffres,... En demandant une légère incurvation progressive et en appelant en pressant de temps en temps ta rêne intérieure comme si c'était une éponge. Donc en souplesse et décontraction accompagné de ta jambe intérieure qui agit en accord avec ta main, toujours la main sans action de jambe et action de jambe sans main.

De ton coté il faut que tu essai de ne pas être rigide dans tes mains ni tes bras, la décontraction pour moi part de la main du cavalier et de sa manière d'accompagner le mouvement et de répondre quand le cheval demande à s'étendre un peu et déverrouille la bouche.

Pour l'impulsion ce qui à été très efficace comme la jument et qui l'est encore, c'est de travailler sur des variations d'allures au pas mais surtout au trot. Reprend un tout petit peu sur les largeurs et demander un peu d'allongement sur les longueurs,... C'est ce qui fonctionne vraiment du tonnerre avec la frisonne. Et ne pas "agresser" dans les transitions sous peine de le faire se braquer de nouveau un peu si il est en train de se décontracter.

Comme je dis aux cavaliers que je coachs, pas la peine de chercher du spectaculaire, il vaut mieux du progressif que de chercher des mouvements ou autres trop parfaits pour commencer.

Concernant le coté concentration, ça va un peu de paire avec le reste...Un cheval qui n'est pas concentré, en général ont peut danser sur notre tête, ce sera nettement plus difficile voir impossible d'avoir un travail correct.

Pour ça, demander beaucoup de mouvements en tous genre mais simples. Pourquoi simple? Car personnellement pour moi un cheval qui n'est pas un minimum détendu et n'a pas un minimum de décontraction de mâchoire n'exécutera pas trop bien voir assez mal des exercices types EED, contre épaule,...

Dans un premier temps tu peux le concentrer sur des cercles, changements de cercle, des lignes brisées qui sont assez bien je trouve, des demi volte et demi volte renversées,...Et quand il est dans le travail et exécute bien pendant 10/15 minutes, ne pas hésiter à féliciter.

J'espère avoir pu t'aider un peu
Bonjour, déjà pour mettre en place un cheval, tout part de l’impulsion. Pour le décontracter tu peux jouer dans tes doigts (sans faire du gauche-droite bien entendu) et essaye de faire des exercices variés pour ne pas qu’il s’agace (style petites épaules en avant, cercles, incurvation/contre-incurvation, cessions, variations dans les allures...).
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X