Valentine François Saut d'obstacles | 12 Questions | 47 Réponses

Auriez-vous des exercices pour une jument extrêmement raide, afin de l’assouplir, ainsi que pour travailler le galop (elle se désunie beaucoup) ?

Auriez-vous des exercices pour une jument extrêmement raide, afin de l’assouplir, ainsi que pour travailler le galop (elle se désunie beaucoup) ?
9
Alors ! Cela fait 2 semaines que je la travaille seule et elle est beaucoup plus attentive à ce que je lui demande que lorsqu’on est à plusieurs. J’ai réussis à obtenir des résultats encourageants au niveau de son assouplissement mais il y a en revanche un problème que je n’arrive pas à régler depuis un an ; au galop (et surtout en saut) elle se couche beaucoup dans les courbes et je n’arrive pas à la rééquilibrer, parce que dès que je mets ma jambe intérieur elle accélère (elle ne m’en fait pas au trot et au pas sauf quand elle chauffe) et quand j’essaie de la reprendre avec ma rêne extérieur elle se déporte à l’exterieur...
Non Émeline !

Regardez cette vidéo : https://youtu.be/kmbvBOEUuFo

Avant de monter, je fais comme le monsieur vers 21min30. Soit dit en passant, je vous conseille de la regarder. On apprend beaucoup de choses et elle est très intéressante ! :)
Comment ça tu ramènes sa tête vers toi avant la séance? Tu veux dire que tu raccourci les rênes au fur et à mesure de la détente? ^^

Sinon ostéo direct. Et dentiste aussi :)
Bonjour,

Elle a vu le maréchal il y a peu mais pas le dentiste et l’ostéo. Avant chaque séance, avant de monter, je travaille la décontraction en ramenant petit à petit son encolure vers moi pour l’assouplir. Ensuite je la marche en main puis à cheval rênes longues avant de commencer le travail.

Je vais la longer cette semaine car je n’en avait pas l’occasion avant ma demi pension mais c’est vrai que j’y ai songé.

Merci beaucoup pour les conseils !
J’essaierai de vous donner des nouvelles de l'évolution :)
Image Horsealot's top user
Bonjour Valentine,

pour le fait qu'elle soit raide et pour le fait qu'elle se désunisse beaucoup, a t'elle été vue par un ostéopathe récemment et un dentiste?

Sinon pour les assouplissements, chercher à avoir une bonne décontraction de mâchoire et en général va aider à trouver de la souplesse dans le travail car le cheval sera plus malléable qu'en étant verrouillé dans la bouche ou un peu braqué dans la nuque ce qui va engendre des contractions sur toutes la ligne du dessus et empêcher le bon mouvement.

Travailler assez en longe est très bon pour vérifier le passage du postérieure sous la masse, l'équilibre,... Tout en gérant de ton coté plus facilement car tu as une vue plus globale du cheval en mouvement, et pour le cheval c'est aussi plus "facile" d'aborder l'assouplissement sans cavalier sur le dos, de cette manière il peut s'étirer et bouger plus librement.

Monté, Alexia à donné pas mal de bons exercices à faire. Je soulignerai juste qu'il faut prendre son mal en patience et y aller progressivement, un cheval raide à les muscles plus durs, c'est comme demander à quelqu'un de faire le grand écart à fond sans un minimum d'entraînement et d'étirements avant d'arriver à ça. Le muscle doit travailler petit à petit pour devenir plus souple et s'étirer et se rétracter plus facilement.

Si le cheval est vraiment très raide, ne pas faire du travail d'assouplissement trop militaire, et dès qu'il vient dans la bonne attitude pendant un moment ne pas oublier de relâcher et le laisser s'étendre comme il le souhaite car c'est assez éprouvant physiquement.
C’est une jument de club que je monte toutes les semaines, en concours et j’ai décidé de la prendre en demi pension. J’espère qu’en faisant ce travail tous les jours j’aboutirai à quelque chose...
Pour certain ça prend vraiment beaucoup de temps j'ai eu un cheval ou pendant deux mois on a travaillé tous les jours comme ça juste pour avoir un peu de souplesse dans l'encolure, il y a peut-être quelque chose qui la gêne aussi...
C’est ce que je fais à chaque séance pendant ma détente. Mais j’ai l’impression que rien n’y fait...
Pour assouplir travailler sur des huit, déplacements latéraux, faire bouger les hanches les épaules ça prend du temps mais ça fonctionne bien si tu le fais régulièrement
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X