Marina Jouen Loisir | 8 Questions | 17 Réponses

Connaissez-vous la race Cob Normand : quel est leur caractère, ont-ils de l'impulsion,...?

Connaissez-vous la race Cob Normand : quel est leur caractère, ont-ils de l'impulsion,...?
2
Bonjour Marina, je ne pourrai pas aussi bien t'en parler qu'Hélène, mais une amie du village en a un et il est vraiment extra ! C'est un grand nounours avec beaucoup de cœur. Elle l'utilise principalement en loisir / balade et se régale. Il n'a peur de rien, est assez endurant et jamais fainéant. Nous aussi nous avons essayé de le faire un petit peu sauter et il adorait ça ! Elle fait même monter son petit garçon dessus, c'est une vraie crème ! Honnêtement je ne pensais pas que l'on pouvais faire tout ça avec un "trait"
Image Horsealot's top user
Bonjour Marina,
Je suis propriétaire d'un cob normand depuis bientôt 3 ans (et je l'ai travaillé 2 ans avant son achat).
Ceux sont des chevaux extra-ordinaires, très volontaires, puissants, de gros travailleurs, mon cheval réclame le travail. Très rustique, je vais toucher du bois, mon cheval n'a JAMAIS été malade en 5 ans. Une blessure une fois en balade à cause d'un trou dans un chemin, 7 jours d'antibio/anti inflammatoire, aucune boiterie ensuite, frais comme un gardon. Par contre, je reconnais il a dû mal avec la chaleur le mien mais ça j'imagine que ça dépend de chaque individu.
Au travail, il aime pas trop la carrière donc faut le pousser mais il adore l'obstacle (ce qui surprend tout le monde aux écuries). Je fais pas mal d'attelage avec lui, c'est SA discipline. Si tu le prends typé sport, ceux sont quand même des chevaux qui ont du sang pour des "lourds". Par exemple, mon cheval avait tendance à se cabrer à l'arrêt car ça l'ennuie et qu'il veut aller de l'avant. A côté de ça, on s'est retrouvé une fois dans le fossé, il est sorti de lui même avec la calèche.
Ils sont très attachants et ont un cœur gros comme eux. Quand ils sont en confiance, ils donnent tout, de vraies perles.
Pour l'impulsion, ça se travaille. Tu peux avoir un cheval lourd qui est dans l'impulsion et la mise en avant et à côté un cheval de selle qui engage pas et n'a aucune impulsion.
Petite info, précise bien que tu as un lourd à ton maréchal, j'ai mis du temps à en trouver un qui accepte de faire les gros, qui a le matériel adapté à eux et qui se dit pas un lourd c'est comme un selle.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X