Avez-vous des conseils pour faire redécouvrir le saut à un cheval ayant été traumatisé et lui faire aimer cela ?

Contente d'avoir pu aider, tiens-nous au courant de vos progrès ! ^^
Merci beaucoup pour ton conseil 😊
On a eut le même problème avec un loulou chez nous : lui il s'était blessé en chutant sur un chandelier (poitrail ouvert sur une vingtaine de centimètres, très profond, nombreux points de suture, longue période de convalescence...).

Après ça, il devenait dingue à la vue d'un obstacle. On a commencé par le travailler dans la carrière avec des obstacles montés autour de lui, d'abord des barres posées sur le sol et des chandeliers par-ci, par-là, ensuite des obstacles montés, de plus en plus hauts, avec sous-bassements...

On a déjà mis presque un an à le faire travailler dans le calme entouré d'obstacles en tous genres. Ensuite, on l'a travaillé à pied comme tu l'as fait jusqu'à ce qu'il passe quelques barres au sol au pas en main ou en liberté.

Ensuite, on s'y est mis au travail monté. On a d'abord eut beaucoup de mal, seul il ne passait jamais la barre avec un cavalier sur le dos. Puis, le club l'a racheté, et on a essayé de bosser ça en cours collectif : ça l'a beaucoup aidé ! La première fois qu'il a passé une barre au sol, c'était en suivant un de ses copains, avec un autre cheval derrière lui. Voir les autres le faire sans soucis et être un peu "tiré" par celui de devant et "poussé" par celui de derrière l'a en quelque sorte obligé à y aller.

Bon, c'est resté assez aléatoire pendant longtemps : durant presque deux ans, on a eut des hauts et des bas, avec des séances où ça passait même au trot, et des séances où ça ne passait pas du tout. Et puis, petit à petit, les résultats sont devenus plus réguliers. Du coup, on s'est lancés : on a introduit l'élément "terrifiant" : les chandeliers. On lui a appris à passer entre eux au pas, à pied et sans barre, puis monté au pas et sans barre, puis au pas avec une barre au sol, etc.

Cela a mis du temps, mais finalement on a pu le faire passer au trot sur une barre au sol entre des chandeliers. Et c'est une cavalière en qui il avait confiance qui a commencé à l'avoir sur des mini-hauteurs de rien du tout. Il y a eut un paquet de refus, quelques blocages où il a fallut revenir en arrière, mais lorsqu'il a été finalement vendu, six ans après l'accident, il arrivait à sauter sereinement parfois 3 obstacles enchaînés, à environ 50cm.

Donc à mon avis, si tu veux lui faire reprendre confiance, c'est ça qui est important : procéder par petites étapes, et par acquis. Avec beaucoup de patience, des retours en arrière lorsque c'est nécessaire, et pas de brusquerie. Dans ton cas, il paraît également judicieux de ne pas utiliser de cravache au début, du coup, puisque c'est ce qui l'a effrayé, et de la réintroduire avec précautions, comme nous avons réintroduit doucement les chandeliers pour notre loulou. ^^
Mon cheval a très peur des barres, dû à un traumatisme quand il était plus jeune..En gros il a été cravaché devant les barres sans jamais rien comprendre.

J'essaie de temps en temps de le refamialiariser avec les barres, juste en les passant au pas. Et des qu'on s'approche je vois tout de suite ses yeux se changer en peur et il a l'idée de partir.. J'ai réussi à le faire passer en liberté en me suivant au trot un tout petit obstacle.

Je vous remercie beaucoup 😊
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X