Un cheval d'obstacle qui déferre souvent peut-il passer pied nu sans être gêné trop longtemps et pourra-t-il continuer à sauter ?

Tout dépend de ce que tu fais avec, et du cheval. Si c’est un cheval modèle typé sport assez “fragile” comme le sont la plupart des chevaux de haut niveau, je ne pense pas qu’il puisse sauter sans gênes autant/au même niveau que ferré sans facilement se faire des tendinites ou autres. Tout dépend de ton cheval, de son gabarit et de ses fragilités. Je te conseille avant tout d’en parler avec des professionnels qui connaissent le cheval.
Sauter pieds nus il n’y a pas de contre indications (sauf si problèmes de tendons, pieds).
Il faudra avant tout de la deferrer voir avec ton maréchal. Certains chevaux sans problèmes particuliers sont indeferrables et se mettent à boiter, ils sont sans arrêt sur des oeufs.
Il faudra que tu réapprennes aux pieds à fonctionner correctement.
Chaque cheval a son temps d'adaptation pour passer a pied nu, les jours suivant son déferrage je te conseillerai (si tu le fait) de sortir ton cheval et de le marcher sur des terrain variés dont les cailloux en dernier. Ca peut sûrement adapter plus facilement le cheval. (J'ai fait ça pour ma jument quand elle boitait sur les pierres on faisait une pause et on continuait, j'étais à pied)
Après bien sur qu'il pourra sauter et continuer d'autres activités
Si elle n'a pas de problème de pied particulier et si elle est suivie régulièrement par un bon podologue en théorie ça devrait pouvoir le faire.
À savoir qu'une transition pieds nus se fait en général pendant environ 1 an. Mais ça peut être plus comme moins, ça dépend de chaque cheval.
Si elle n'est pas ferrée depuis trop longtemps ça ne devrait pas poser de soucis.

Il faut par contre éviter de la laisser en box et la faire marcher régulièrement sur différents types de terrains. À voir avec ton maréchal de toutes façons, il est compétent normalement.

Mais c'est parfaitement possible de sauter pied nu
C'est une pouliche de 5 ans, elle se déferre tout le temps, elle a eu de gros problèmes (après lui avoir mis un nouveau fer il s'est planté dans son pied)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X