Quels sont vos conseils pour habituer un cheval à faire des balades seul ?

Hello! Pour ma part, je fais plusieurs fois le tour du haras à cheval puis au bout d’un moment je pars en félicitant..
Je ne recommande pas forcément les balades à pieds, d’experience perso, mon cheval a eu peur et s’est littéralement jetée dans mes bras..j’ai fini avec une jambe cassée. Du coup maintenant je reste à cheval mais j’y vais par étape.
Ensuite il faut le désensibiliser à un maximum de choses en main puis dans un rond de longe, ils apprennent petit à petit.
Et ceux jusqu’à son décès a 19 ans, une vraie chochotte, ma juju actuelle est plus franche en extérieur mais peut être très penible en carrière.
Coucou, ma première juju avait peur d’une mouche qui passait trop près de ses oreilles, même à plusieurs et
Dans ce cas la, ne lache rien ! Si tu la sens vraiment à avoir peur tu peux descendre et passer devant, mais pas à chaque fois sinon sa va vite devenir invivable pour vous.
Il n'y à pas de secrets, il faut pratiquer ;)
Dès que ma jument a peur, elle se braque et cherche à faire demi tour. Dans cas là, faut que je fasse marche à rien sur quelques mètres et lui représenter le passage qui lui fait peur plusieurs fois avant qu'elle veuilles bien passer.
Elle a aussi peur des gués et des ponts.
Quand je sors avec un autre cheval elle cherche souvent a être à côté. Elle a du mal à rester devant ou derrière donc pas pratique lors de chemins étroit lol
Et pour le chien le soucis C est que le chien des écuries a 13 ans et est sourde comme un pot donc pour partir en balade C est compliqué de l'amener
Mon cheval est un routinier en balade, je l’entraîne sur 30 et bientôt 40km de marche.
Dès fois il est très bien, pas un écart, très bien dans ses allures et se gère. D'autres fois, j'ai l'impression de monter un jeune fraîchement débourré ^^ Des écarts pour un rien, cheval qui prend la main, qui fait des demi tours,...
L'important c'est de le sortir régulièrement et l'habituer monté ou à pied aux choses qui peuvent faire peur. Aller en balade avec un chien qu'il connait peut l'aider à affronter les difficultés, c'est aussi valable avec un vélo.
Si possible laisser le cheval se gérer et réfléchir. Je suis tout le temps rênes longues en balade et cela afin de laisser mon cheval se prendre en charge même en cas de peur
je pars à pied pendant 1semaine dans le même chemin après je le fais à cheval toujours le même chemin mais pas un long chemin puis je continue un peu chaque jour à partir plus loin
Rien qu'en tête ou pas, le comportement change aussi. En groupe tu est en tête ou tu suis qqn. Si tu as l'habitude d'être derrière essaie de passer devant pour voir si son comportement change.
Ils ont des réactions différentes selon s'ils sont accompagnés ou non. Le mien fait encore des écarts pour une fougère alors que ça fait 2 ans qu'il sort seul en balade^^ Pour ma part cela s'atténue au fil des trotting et surtout selon son humeur 😉
Merci pour vos témoignages.
J'ai commencé les balades accompagnées. Dans l'ensemble ça se passe plutôt bien.
Quand je suis seule je fais principalement des balades plus courte mais en main et tjr sur les mêmes sentiers.
Mon soucis C est que des que ma juju est seule ça devient vite compliqué. Elle fait des écarts pour un lézard un chien qui aboit (alors que la 1ere fois qu'on est passé devant ce fameux chien en étant accompagné elle na pas bougé d'un crin)
Ma juju est une réformée de courses qui ne connais pas l'extérieur. Je l'ai achetée il y a un mois et demi et on a commencé petit à petit en longe aux abords des écuries avec des copains et pour l'instant les balades les plus longues font 40 min grand max
Bonjour Marine,
Pour mon SF après avoir fait beaucoup de balades avec un autre cheval, j'ai commencé à faire des balades seule en faisant le même chemin mais par petits bouts. Je faisais 500m, puis 1km etc... et de temps en temps j'en refaisais avec l'autre cheval pour éviter la monotonie.
Tu peux l'emmener en main, comme ça il te vois et ne se sent pas complètement seul. Tu commences par des petits tours dans les environs pour lui donner confiance.
En main ou à cheval commence par des endroits proches et des balades courtes, qu'il voit que ça se passe bien et qu'il garde une image positive. Au fur et à mesure qu'il prend confiance, tu allongeras le temps et la distance.
Il y a probablement d'autres techniques,
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X