Quels sont vos conseils pour un poney qui veut embarquer en balade ?

Bonjour Marion,
Commence effectivement à le sortir en main, qu'il apprenne à reconnaître le tour et ensuite pars toujours avec un ou plusieurs cavaliers dont les chevaux sont calmes. Une fois une jument chauffait beaucoup en balade, on était 5, on a pu littéralement encadrer la jument. Moi j'étais devant, elle était dans mes fesses, une cavalière collait sa jument et deux autres ont encadré les côtés pour qu'elle ne fasse pas d'écart. Et là où on pourrait dire qu'on l'entrave, la cavalière s'est sentie rassurée et la jument a fini par se poser d'être encadrer par les copains calmes et qui passent tout.
Au début, fais des petits tours et rallonge les quand tu sens que ton poney est fiable et qu'il ne t'embarquera pas.
Car non désolée Marie mais pour la sécurité du couple, l'embarquement ne peut être tolérer. 30m d'embarquement, il se passe quoi ? Encore 30m... Quand un cheval embarque pour un danger, il met 500m de distance entre le danger et lui avant de commencer à ralentir (question logique de sécurité s'il croit que quelque chose va le tuer)... Un pied dans un trou, ton cheval se fauche, une bagnole qui peut arriver si le cheval ne s'arrête pas sur la route, un enfant, etc. Même si c'est un animal, on doit être "maître" de son animal. Je suis la première à dire qu'un cheval n'est pas un mobylette, qu'on ne peut pas tout contrôler mais laisser un cheval embarquer, en se disant "de toute façon il finira par s'arrêter", c'est de l'inconscience et être un danger pour soi, son cheval et les autres.
Complètement d'accord avec Pomeline Pelurson ! Et si quand il accélère hésites pas à lui tourner la corde devant le nez comme ça il devrait normalement ce calmer (si il se prend un coup sur le nez c'est tant pis pour lui !).
Ou si ça ne marche pas tu peux aussi le faire tourner sur une volte puis ressayer de l'arrêter.
Ne pas oublier de recommencer quand il a un bon comportement (j'utilise les gratouille à l'encolure pour ma part et très rarement de la nourriture).
:)
Bonjour Marion
Tu pourrais peut être "rééduquer" ton poney en le sortant en balade à pied avec une longe. Au retour, dès qu'il tente une accélération tu l'arrêtes. Si il le fait tu cesses toute action et le récompense. En le faisant plusieurs fois cela devrait déjà apprendre à ton poney à rester plus calme au retour en extérieur.
La seconde étape et que tu sois dessus, pour t'aider avec un ami cavalier qui tient ton poney en longe pour conserver un contrôle plus important que toi uniquement avec les rênes. Même principe, récompenser si le poney reste calme au retour.
Il faudra peut être le répéter plusieurs fois. Quand ton poney aura compris que son confort c'est de ne pas partir au galop pour rentrer, tu pourras faire des balades plus sereinement !
Essai de faire des balades avec plus de copains, essaies de le passer en tête et derrière mais je pense qu’il ne faut pas essayer de s’arrêter, il y en a qui sont juste très désagréable en balade .... c’est de la peur ou du jeu ? Si c’est du jeu ça passera certainement mais il faudra prendre sur toi au début ^^ Après n’oublie pas que au pire s’il veut t’embarquer il risque juste de faire 30 mètres et puis demi tour s’il est tout seul ^^
Je ne sors pas souvent en balade, mais j’aimerai bien pouvoir en faire une de temps en temps pour varier les plaisirs pour mon poney et moi. L’autre jour à la fin de ma séance j’ai essayé d’aller dehors pour le faire brouter, accompagnée d’un autre cheval qu’il connaît bien. A l’aller aucun problème, mais au retour mon poney était derrière, et a absolument voulu m'embarquer pour rentrer à l’écurie le plus vite possible. J’ai dû descendre et rentrer à pied pour éviter la course.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X