Nay Kim Loisir | 26 Questions | 69 Réponses

En tant que propriétaire, voyez-vous une différence entre le lien que vous avez avec votre cheval et celui que l'on a avec un cheval qui n'est pas à nous ?

En tant que propriétaire, voyez-vous une différence entre le lien que vous avez avec votre cheval et celui que l'on a avec un cheval qui n'est pas à nous ?
8
Merci pour toutes ces réponses très intéressantes!
Avec un cheval qui nous appartient on peut facilement créer un lien car on le verra plus souvent tandis qu’un cheval qui ne nous appartient pas on peut créer un lien mais il peut se rompre à tout moment si c un cheval de club ou autre en tous pour ma part c ça .
Image Horsealot's top user
Je suis d'accord avec les autres,

Après je ne pense pas qu'il s'agisse d'être propriétaire ou non mais plutôt du temps passé avec le cheval. Typiquement la jument qui nous ai confiée a un lien assez fort avec ma sœur alors que ça naisseuse et propriétaire est aux abonnés absents.

Idem pour la naisseuse de mon cheval qui a été sa proprio pendant 4 ans.. Vu l'état d'abandon dans lequel il était, je pense avoir crée un lien fort avec lui en simplement 3 mois car très en demande de contact humain. Après je passe pas mal de temps avec même si c'est juste pour aller le faire brouter ou lui donner un coup de brosse après mon travail. Suite à sa remise au pré pour plusieurs semaines, je l'ai appelé alors qu'il trottait avec ses potes.. il s'est stoppé net et est venu me voir (là c'était le drame.. je suis devenue complètement gaga... j'avoue)

Tout dépend aussi du caractère du cheval, mon ancienne jument était assez indifférente vis à vis de son cavalier à partir du moment ou celui-ci ne la mettait pas en situation de stress. Au bout de 2 ans, elle a fini par accepter que je l'approche lorsqu'elle était couchée dans son boxe et je pouvais a peu près la soigner/ panser normalement même si ça restait délicat. Elle ne sortait pas la tête quand j'arrivais, pas de marque d'affection etc.. Peut être qu'au fond elle m'aimait bien mais ne le montrait pas du tout lol !

La jument que nous avons confiée est restée 11 ans dans la famille avant de partir chez sa nouvelle cavalière... Elle lui a donné pas mal de fil a retordre car elle est super coquine (jamais vicieuse en revanche) mais elles ont fini par trouver leur équilibre. Ma mère est allé les voir et la jument est arrivée au galop et a henni (trop mignon !)...

Les chevaux ont bonne mémoire :)
Mais c'est sur que pour tout propriétaire lambda qui s'occupe régulièrement de son cheval, un lien plus fort se crée comparé à un cheval confié/ DP/ de club ou autre
Oui
Bonjour, oui évidemment il y a un lien "plus fort" mais tous depent si d'autres personnes le monte ou s'en occupe autant que vous, moi personnellement nous sommes trois (ma soeur, ma mere et moi) qui montons notre ponette et au depart je ne voyais pas vraiment de grande différence mais maintenant je vois que il y a un liens avec nous trois , la ponette nous henis a nous trois elle vient a nous ect... Mais bien sur c'est le temps et l'investissement passé avec notre cheval qui fait la différence. Si on vient une fois par semaine juste pour poser ses fesses dessus sans prendre vraiment soins de lui il n'y aura pas de reelle lien avec lui.
Bonjour ! J'ai eu une dp avant d'avoir mon propre cheval. J'ai clairement vu une différence mais c'est uniquement parce que ma dp je la voyais 3 max 4 fois par semaines et que plusieurs autres personnes s'en occupais aussi (ponette de club). Même si évidemment j'avais un lien particulier avec cette ponette, il n'est pas aussi fort qu'avec mon cheval que je vois 6 fois par semaine et que je suis presque seule à monter ("1/7 ème de pension").
Enfaite je pense qu'il y a beaucoup de paramètres qui font qu'on est proche ou pas d'un cheval mais d'après moi il ne s'agit pas de propriétaire ou non. J'aurais très bien pu être plus proche de la ponette si je pouvais jouer en liberté avec par exemple.
:)
Image Horsealot's top user
Oui, c'est certain.
J'ai eu trois chevaux en demi-pension avant d'acheter mon cheval. J'ai eu une belle relation avec ces trois là, surtout le dernier. Mais sincèrement avoir son propre cheval, je trouve que cela n'a rien à voir.
Pourquoi ? C'est le nôtre, on s'investi plus, on y passe plus de temps. Quand j'avais mes dp je voyais le cheval 3 fois par semaine. Parfois j'avais envie de le voir plus mais pas possible car ce n'étais pas le miens, il était pris en cours etc. Alors que le sien, tu passes sans te préoccuper de quoi que ce soit, et à terme, c'est une sacré liberté.
Après, tout dépend aussi du caractère de ton cheval et de ton parcours avec. Mais pour ma part, j'ai une relation beaucoup plus forte avec mon cheval qu'avec les autres, mon attention est à 100% sur lui.
Mais j'ai déjà vu des propriétaires avoir une relation avec leur chevaux assez faible car ils venaient juste les monter, les utilisaient pour le sport , mais finalement s'occupaient assez rarement d'eux.
Moi personnellement je suis bien plus attaché a mes chevaux perso qu'au autre :)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X