Laëtitia B Complet | 35 Questions | 530 Réponses

Comment cela se passe si un étalon sort de son parc et sailli la jument de quelqu'un et qu'un poulain né par accident, la personne peut-elle porter plainte ?

Comment cela se passe si un étalon sort de son parc et sailli la jument de quelqu'un et qu'un poulain né par accident, la personne peut-elle porter plainte ?
13
Image Horsealot's top user
Si c'est la jument qui squatte chez toi, il faut prendre des photos ou vidéos qui vont attester que ton voisin n'a pas les installations nécessaire et que pour le coup, ça met potentiellement en danger ton étalon (il y a bien une raison pour laquelle les étalons sont isolés et dans un pré clôturé)
Merci :)
Image Horsealot's top user
en fait, ruban ou fil il n'y a pas d'importance tant qu'il y en a 2 (en terme de hauteur, il semble que cela soit en fonction de l'assurance) et qu'ils sont électrifiés.
Enfaite chez nous, on enleve chaque clôture avant chaque hiver (les chevaux sont chez moi et l'hiver il neige donc abime les fils et ruban) d'où le faite de mettre des fils, et en plus mes chevaux ne sorte pas. Les rubans c'est très long a remettre en bobine et pas pratique
Au niveau des assurances, il demande 2 fils ou 2 ruban ou peut importe ? Car chez nous c'est ruban en haut, fils en bas 😁 comme ça il sort pas ! Avec fils simple y'a jamais eu de soucis mais comme les chevaux des voisins ont décidé de venir embêté l'etalon j'ai rajouté un ruban en haut :)
Image Horsealot's top user
Bonsoir,
si la jument vient chez toi, il faut le faire constater par la gendarmerie (et insister!!) afin de te protéger si jamais il y avait un souci par la suite.
De plus, il faut absolument que ta prairie soit clôturée de 2 fils électrifiés (ça c'est pour les assurances!).
Si cette jument sort régulièrement et qu'il ne peut prouver une cloture correcte… ça risque d'être compliqué pour lui.
Et oui les étalons ont pas bonne réputation, et pourtant il ne bouge pas une oreille entouré de jument en concours >< en même temps si la jument le réclame forcément que en liberté il va avoir saillit ^^
Merci de vos réponses ! Parce que en effet c'est arrivé une fois que la jument du voisin vienne voir mon étalon mais il n'y a eu aucun problème hormis 2-3 coupures sur mon cheval a cause des fers de la jument. Et pourtant c'est pas mon etalon le "coupable" mais je me demandais comment ça se passait s'il y avait des problèmes plus grave. Quel type d'assurance prendre pour un etalon ? Es que cette assurance va couvrir tout les dégâts si saillit ect ?
Là encore il faudra une preuve à avancer, et les étalons n'ayant pas bonne réputation ça m'étonnerais que tu au gain de cause sans preuve même si en théorie le propriétaire de la jument est responsable
Ou qui pète le fils de l'etalon et tout le monde dehors
Merci de vos réponses :) Et dans le cas où c'est la jument qui vient dans le parc de l'etalon ??
Image Horsealot's top user
Salut Laetitia,

ça peut aller bien pus loin que la plainte, s'ils peuvent démontrer que ton cheval a bien sailli leur jument (vidéo, images, photos, appel à un vétérinaire ou témoin pour séparer les 2 chevaux...)
Juridiquement tu es responsable de tes animaux et de leur sécurité mais aussi de leurs actions.
Si ton cheval s'échappe et crée un accident, tu en es responsable. En effet, tu es censé en être maître quand tu monte ou le promène et tes installations doivent garantir leur sécurité (ils ne doivent pas pouvoir s'échapper)

Donc idem pour une saillie, surtout qu'il peut y avoir des préjudices qui vont s'y ajouter : blessures de la jument, et interruption de carrière sportive ou loisir, mise en danger de la santé de la jument, les frais nécessaires aux soins durant la gestation et la naissance et la vie du poulain jusqu’à la vente (frais vétérinaires, nourriture etc..) ou coût de l'avortement

Ajouté à cela, les propriétaires de la jument peuvent aussi jouer sur le dépistage obligatoire pour les étalons reproducteurs (OC ou PP), s'il n'a pas été fait. Donc ça peut aller très loin.

En revanche, si la saillie n'est pas prouvée et la jument pas blessée, tu auras simplement une plainte
Je pense que s'ils ont clairement indiqué ne pas avoir de poulain alors oui ils en auraient le droit.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X