The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous de ces jeunes youtubeuses équestres étanches à la critique (même constructive) dans les commentaires de leur vidéo sachant qu'elles s'y exposent elle même ?

Que pensez-vous de ces jeunes youtubeuses équestres étanches à la critique (même constructive) dans les commentaires de leur vidéo sachant qu'elles s'y exposent elle même ?
Personnellement, je trouve qu'à l'inverse dire que le bien-être du cheval est super important pour toi, c'est pas ce qui doit être dit en premier dans une interview ou ailleurs. Car franchement, tu peux dire ce que tu veux, c'est ce que tu fais qui a réellement de la valeur.
Je ne dis à personne que je veux le bien-être de mon cheval à tout va, derrière je fais les choses qui me semblent juste pour lui. Et encore, tout le monde n'a pas la même vision de laisser son cheval passer avant nous, on a pas tous la même vision du bien-être chez le cheval.
Perso je respecte tous les avis si ils sont argumentés et toutes les passionnés d'équitation.
Théodora Ivanov je n’ai pas le même fonctionnement que tout le monde et encore moins la même façon de voir les choses donc je ne parle pas exactement de ça ;)
Je suis propriétaire de mes chevaux comme je l'étais de mes poneys et pourtant je ne pense pas être une méchante propriétaire qui vend ses poneys et ses chevaux quand ils ne peuvent plus me permettre de progresser. J'ai toujours demandé aux nouveaux propriétaires des nouvelles, j'ai fait attention à qui on les vendait pour être sûre qu'ils iront bien et je ferais de même pour mes chevaux. Je ne fais pas de tap avec eux mais ce n'est pas pour autant que je ne leur apporte pas tous les soins (ma jument a des séances de massage tous les mois par exemple) et l'attention qu'ils méritent. Il ne faut pas généraliser ! Comme partout il y a des bons propriétaires qui font de la compétition comme des mauvais et des mauvais propriétaires qui font du tap comme des bons. Enfin les sentiments que l'on porte à nos animaux c'est très personnel. J'adore mes chevaux mais sur les réseaux je ne dis pas à chaque post qu'ils sont l'amour de ma vie cela ne regarde personne et le résultat de mon attachement se voit dans notre complicité inutile d'en faire des tartines.
Hélène Lucas, Théodora Ivanov je voulais parler des personnes propriétaires, pas des cavaliers qui ne sont pas proprio ( de dans cas là c’est normal ). Je visait plus les gens propriétaires. Et personnellement, je comprend que des gens qui pensent que leur cheval passe avant ne le disent pas forcément mais dans des interviews par exemple, pour moi, c’est la première chose qui deverai venir à l’esprit. Il y a plus d’impact si la personne l’exprime oralement ^^
Kangoo, comme Hélène, je me dois d'intervenir sur ton post. Hélène a raison au très haut niveau les cavaliers ne sont pas propriétaires de leur piquet de chevaux. Sachant que des chevaux comme Sydney Un Prince ou Ryan Hermès pour ne parler qu'eux ont été vendus ou évalués à plusieurs millions d'euros, il me semble impossible à leur cavalier d'en être propriétaire. Enfin quand tu dis que c'est rare d'entendre "je le fais passer avant moi...." je pense que cela est très intime et que beaucoup de cavalier le pense mais ne l'étale pas sur les réseaux sociaux. Quand un cavalier change de cheval ce n'est pas pour s'en débarrasser car il ne pourra pas aller plus haut mais bien, pour moi, faire passer le cheval avant soi en ne le mettant pas en difficulté hors de sa zone de confort. Quand on débute l'équitation on ne devient propriétaire d'un cheval de GP mais bien d'un cheval qui va te permettre d'apprendre et évoluer. Quand cela est acquis on ne s'en débarrasse pas mais on le vend à une bonne famille qui prendra soin de lui pour qu'il permette à un autre cavalier de progresser comme il nous a fait progresser. Cela n'est pas incompatible avec l'amour que l'on peut porter aux chevaux. Comme le dit Hélène c'est là la différence entre le loisir et la compétition. Je pense tout de suite à la cérémonie d'adieux de Nino des Buissonets et les pleurs de Steve Guerdat. Voici le lien si cela t'intéresse https://youtu.be/yjyz97nkvtc
Kangoo, je sais que tu n'attends pas ce genre de réponse mais juste pour dénoter ce que tu dis. Les grands cavaliers (style pro à très haut niveau), ce ne sont pas leur chevaux ^^ dans quasiment 100% des cas, ceux sont des grands propriétaires ou des haras qui cherchent de très bon cavaliers pour monter leurs chevaux. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'affect et l'histoire du travail à pied change pour beaucoup (Michel Robert, Pénélope Leprevost, Patrice Delaveau longent très régulièrement leurs chevaux au licol éthologique) mais évidemment il y en a toujours pour qui le cheval est un moyen pour parvenir à une fin (mais à petit niveau aussi faut pas se faire d'illusion ^^). Donc effectivement ils ne gardent pas leur chevaux près d'eux quand ils sont "vieux" car ce ne sont pas leur chevaux, on peut leur enlever du jour au lendemain sur la décision du propriétaire.
Mais dans ce débat là, on rentre plus dans ceux qui aiment les chevaux et ceux qui aiment l'équitation.
J’ai lu quelques réponses et je préfère largement le quotidien , l’histoire de ces YouTubeuses que des grands champions qui voient ( ce n’est pas toujours le cas ) leur cheval comme un parquet d’argent et de gloire, qui ne font pas de travail à pied, qui s’en séparent lorsqu’ils ne sautent plus assez haut ou qu’ils sont trop vieux... je le répète, ce n’est pas toujours le cas et n’importe qui le fait. Mais c’est vraiment très très très très rare d’entendre : "je fait passer mon cheval avant moi" ; "je le garderai jusqu’au bout" ou "je me remet souvent en question sur son bien être" ... je n’attend aucune réponse me contredisant car je sais qu’il n’y a pas que des gens comme ça mais il y en a quand même et c’est à eux que je fait allusion. Je crois que je n’ai pas trop répondu dans le sujet mais je tenais à dire cela quand même ;)
Bonjour ! Je partage mon quotidien équestre depuis maintenant plus d'un an.. Les insultes et les critiques "non fondées", j'en ai eu. Je reste le plus sombre possible devant certains commentaires ou certains mail. J'ai 16 ans, j'ai énormément de choses à apprendre dans le monde du cheval. Mais ce que je préfère le plus dans Youtube, c'est de partager des moments avec les chevaux et d'avoir des avis constructifs et de pouvoir les redonner aux cavaliers. Je ne cherche pas la gloire, à vrai dire je m'en tape. Ce que je recherche, c'est de me perfectionner avec des avis et des critiques constructives, des anecdotes, des astuces etc. Comme dit Julie, je suis assez frustrée de voir que la plupart des gens disent que les "petites chaînes" sont tenues par des gamines immatures, impolies et des "je sais tout". Alors oui, il y aura toujours des prétentieux, des gens qui croient avoir la science infuse ! Mais ne mettons pas tout le monde dans le même sac, certains sont là pour rencontrer des gens du même milieu, d'autres pour partager leur quotidien, tandis que d'autres sont là pour progresser. Une fois, je suis partie parler à une fille qui avait deux ânes sur un compte instagram et qui avait ouvert une chaîne youtube. J'ai eu le malheur de lui demander simplement combien de fois elle faisait sauter ses ânes.. Et là, coup de théâtre: insultes, injures, des "Je fais ce que je veux, c'est MES ânes" et tout le bordel.. Et pour finir, elle me demande de lui faire une pub sur ma chaîne (qui n'est pas une grande chaîne, loin de là!). Certains profiteront, d'autres seront des personnes bien. C'est comme ça dans tous les milieux ! Mais si vous avez des avis constructifs à me donner, des critiques ou autre, je suis preneuse, du moment qu'on me dit pas que je "tape mon cheval", que je le maltraite (je n'ai pas de cheval à moi, je montais celui de mon club avant, mais c'était tout comme), que je ne connais pas le respect de l'animal, que je le force à faire des choses qui ne veut pas faire, et même que je le laisse trop brouter, je veux bien :)
J’espere car je trouve que les gens font souvent l’amalgame et c’est dommage. Hier encore nous étions conviés à un meetup par la fédération sur Lamotte et bon nombre de personnes nous ont dénigré lors d’une reconnaissance de parcours que nous avons pu effectué avec M.Conde Ferreira. On nous prends pour des jeunes alors que non 😊
Après c’est vrai que de nombreuses jeunes s’amusent à faire comme les grands si on peut dire et elles ne manquent pas de culot auprès de nous pour quémander des pubs ou auprès de certains de nos partenaires pour avoir des produits gratuits, les mails sont assez osés ...
Bonjour Julie, dans ma question je ne parlais pas de tout le monde ne t'inquiètes pas je regardes pas mal de youtubeuses équestres, mature, humble et très intéressante (Dance with Him, Baly et Capucine, Cococam jump etc en sont de bon exemples), c'est toujours un plaisir de regarder leurs vidéos et c'est toujours enrichissant même pour les cavaliers qui ont déjà un bon niveau. Je parlais surtout de petite chaîne tenue par de jeunes cavalière immature qui croit tout savoir. J'ai eu le malheur de posté un commentaire UNE fois avec une extrême gentillesse et avec de réelles bonnes intentions et je me suis faite envoyer boulé comme c'est pas permis donc je trouve ca dommage ce genre de personnes qui gâche le youtube équestre et je demandais donc l'avis des autres la dessus. Voila ce n'étais en aucun cas insolent envers les bonnes youtubeuses, elles n'étaient pas visé.
Je viens de tomber sur votre post et mon dieu que les youtubeuses sont mal vu ... Je suis moi même youtubeuse depuis quelques temps maintenant car j’ai souhaité partager mon quotidien avec mes trois chevaux à la maison pour montrer les contraintes d’avoir son cheval et la relation que l’on a avec eux quand on les écoute. Ça me désole de voir qu’on est visiblement tous mis dans le même panier. Personnellement je ne cherche ni la gloire, ni un gain de produit. Si un marque me contacte je travaille avec elle sous la condition que je dis réellement ce que j’en pense et je refuse même beaucoup de partenariat. Alors oui je suis pas monitrice car j’ai préféré garder le cheval en passion plutôt que d’en faire ma vie professionnelle mais j’ai un peu de bagage qui me permet de donner mon expérience et de partager avec mes abonnés, qui me donnent aussi leur expérience. Youtube c’est un partage, ça me désole de voir qu’on est considéré comme des gamines attirées par la notoriété et le gain car personnellement j’ai 25 ans, j’ai mon boulot pour me payer ce que j’en souhaite et oui parfois qu’on vient me lancer une belle critique non construite sur mon cheval que j’ai depuis 15 ans, je réponds gentiment car même si je me remets très souvent en question, il y a quand même la connaissance du cheval en vrai qui rentre en jeu. Il faut savoir prendre les pour et contre, mais je trouve que certains se permettent de juger facilement les youtubeuses et c’est dommage
J'en connais aussi Aude mais là rien à voir avec les réseaux c'est une question d'éducation ! Je parle pas toujours très bien à ma mère je l'avoue mais nous sommes presque tout le temps ensemble et il m'arrive d'oublier qu'elle n'est pas que ma groom, mon chauffeur et mon principal sponsor mais ma maman. Après des gens mal élevés et prétentieux il y en a partout donc c'est normal d'en trouver dans le milieu équestre. Ce que je n'aime pas dans les réseaux c'est des cavaliers ayant encore tout à apprendre (comme moi !) qui se permettent de juger d'autres cavaliers sur des vidéos d'1 minute. C'est pour moi au mieux de la bêtise au pire de la méchanceté et comme je le dis souvent je ne suis pas venue pour souffrir lol
ahaha effectivement, je te suis aussi @isabelle.ivanoff00 ;) Tout comme la propriétaire d'O Ma doué, je confirme qu'il s'agit plus d'un journal de bord avec les résultats des concours, les tours (SF ou avec des barres), la communication sur les sponsorts etc..

Je trouve ça sympa de voir l'évolution de tes 2 chevaux et les beaux concours ;)

En revanche j'ai déjà vu une gamine qui certe, gagne pas mal de concours et est vraiment douée. Elle a également une super jument (qui n'est pas si facile) et a la chance de monter pas mal de poneys et chevaux... Mais elle est d'une insolence incroyable.. Lors des lives, elle parle à sa mère comme à un chien, est désobligeante avec les gamines qui posent des questions et ne se remet pas beaucoup en question.. et ça c'est naze
Coucou Kiliane, après avoir lu tous les commentaires, je me sens un peu seule. j'ai 13 ans et oui j'ai un compte insta avec pas mal d'abonnés et une chaîne Youtube. Je suis d'accord que lorsque je post sur les réseaux je m'expose à la critique et je l'accepte si elle est constructive et surtout si elle est faite avec correction. Pas besoin d'aller sur youtube pour se faire agresser. Sur le forum j'ai eu droit à des remarques assez désagréables voir insultantes de certaines et pourtant elles doivent avoir le double de mon âge !!! Sur mon compte insta et ma chaîne, j'ai décidé de poster que mes tours en concours aussi bien les bons que les mauvais. C'est plus pour moi un journal quotidien de mes progrès. Je ne cherche pas la notoriété car je sais bien qu'elle est virtuelle ! Je n'ai pas envie de faire les Princes de l'amour ou autre connerie de télé réalité plus tard 🤣 Les réseaux me permettent de rencontrer des cavaliers d'autres régions. Dans mes épreuves je suis souvent l'une des plus jeunes et c'est compliqué de se faire des potes quand ils ont entre 25 et 45 ans ! je me considère pas comme une youtubeuse mais comme une cavalière avant tout. Les réseaux sont juste pour moi un outil et rien d'autre.
@audesrichard Moi aussi, j'aime beaucoup Lisa, la propriétaire d'O Ma Doué. Elle est très gentille, elle ne met que son cheval en avant lors de leur réussite et je trouve ça super.
Y a un truc sur internet que j’aimais c’etait les tumblr équestres. C’etait sans prise de tête et souvent très vrais 😂
Totalement d'accord avec toi Aude la maturité arrive parfois plus vite chez certains. Je regarde de temps en temps des vidéos de semi-pro et porfessionnel et je trouve ça très bien.
Perso je suis pas mal de jeunes cavaliers de CCE : Marie Charlotte Fuss, Thibault Fournier, Quentin Faucheur, Stephane Landois, Thais Meheust etc.. car je suis amenée à les croiser sur les concours et qu'ils sont hyper abordables donc c'est toujours sympa de suivre leur progression.

coté poneys, je suis uniquement la proprio de notre ancien poney qui tourne maintenant sur de grosses épreuves (selon emmanuel Quittet, c'est pour lui le meilleur poney de cross qu'il a vu jusqu'à maintenant <3 )

Je suis également la cavalière de O ma Doué Kersidal, poney étalon reproducteur et champion d'Europe. Elle a 15 ou 16 ans mais très mature, elle poste des vidéos et photos régulièrement tout en gardant sa modestie.. je trouve ça top et il faut valoriser ce genre de comportement.
Bonjour Killiane,
Concrètement je pense comme toutes les filles !
Avant je regardais de temps en temps mais concrètement ça ne m'intéresse tellement pas ce qu'elles ont eu dans leurs dernières box, leurs derniers achats ou le dernier cours qu'elles ont pris.
Il n'y a rien de nouveau de ce qui a été dit, des niveaux moyens qui se permettent de donner des conseils ou des généralités (tout le monde peut pas être un grand cavalier, je ne suis pas une grande cavalière c'est d'ailleurs pour ça que je ne fais pas de vidéo sur internet haha), ça a fait 2 concours ça se voit gagner Lamotte, bref...
Effectivement si je veux avoir du contenu de qualité, je vais aller voir les vidéos de professionnels, les compétitions internationales en ligne ou à l'époque avec Equidia qui interrogeait des pros.
Je pense qu'elles veulent la notoriété, que les marques les reconnaissent et leur offrent des produits, bref d'être connue, aimée sans contrepartie derrière. Et la contrepartie c'est la critique, parfois gratuite parfois constructive mais si on aime pas, on les vexe, elle bloque. Une jolie censure à leur gloire en somme.
Je pense simplement qu'elle n'ont pas de recul ou la maturité suffisante pour gérer une communauté sur internet.