Avez-vous des idées de programmes assez soutenus pour travailler un cheval de complet ?

Je suis d'accord avec Stephane pour le repos post concours. En général si le concours est le samedi, je pars en balade au pas le dimanche pendant 40/45 min + un peu de trot pour dérouiller la bête.
En revanche si concours le dimanche, le lundi c'est marcheur (je ne peux pas venir monter)
Le programme de ma ponette de cce varie si c'est une semaine sans concours, si c'est un retour de concours ou si justement nous partons en concours, mais dans tout les cas le programme n'est pas organisé pareil chaque semaine pour ne pas l'installer dans une routine et la blaser!!
mais le programme ressemble à ça :
lundi : plat ou extérieur pour le cardio par ma coach (ou douche + paddock si retour de concours)
mardi : plat par ma coach ( ou encore paddock si retour de concours )
mercredi : ma coach me fait monter sur le plat ou à l'obstacle ( ou alors je lui fait un travail léger sur le plat si après concours )
jeudi : plat par ma coach
vendredi: ma coach me fait monter sur le plat( ou stretching si le lendemain c'est concours ou encore stretching léger si nous sommes en concours des le vendredi )
samedi : obstacle, plat ou concours
dimanche : travail léger + paddock ou obstacle ou plat ( ou concours)

bien évidemment chaque jour dépend du reste de la semaine, du programme des semaines et weekend a venir et de son attitude au travail !! par exemple si je saute le mercredi je ne ressaute pas avant le mercredi suivant :)
@stecile , alors quand je dis repos le lendemain de concours pour moi sa veut dire :
- soit venir , argile sur les membres + massages des muscles lombaires dorsaux + balade en main au pas 40min + chauffe dos back on track tout le temps soins et balade
- soit venir , argile + chauffe dos back on track 30 Minutes le temps de préparer + séance de 20 Minutes de pass en extension d'encolure uniquement :)
Je ne laisse jamais mon cheval au total repos le lendemain d'un concours , justement pour évacuer les toxine :3
@audesrichard très intéressent egalement comme programme ^^ oui nous avons un terrain de cross :) je vais en profiter !
@sayo oui en effet ! Super merci pour tous ces conseils , je vais pouvoir essayer de nous faire un bon programme ;)
Oui la mienne est bien plus raide à main droite ;)
C’est pas idiot Stéphane, j’avais déjà vu que certains faisaient une petite séance de stretching le lendemain plutôt qu’un repos total. En soit ce que j’ai proposé n’est qu’une idée à améliorer et personnaliser ^^
Je ne veux pas polémiquer, je ne donne que mon avis sur une chose. J'ai lu plusieurs fois "repos" les lendemains de concours et je pense que le jour de repos, enfin paddock, doit être plutôt le surlendemain d'un concours. Le lendemain il est préférable de faire comme tout sportif un petit décrassage pour évacuer les toxines accumulées.
Salut Marina!

Helène a quasiment tout dit !

Mon programme de cheval de CCE est le suivant :

Lundi : repos (paddock, marcheur ou lib)
Mardi : travail en longe ou par mon coach (dress surtout)
mercredi : dressage (en cours avec mon coach)
jeudi : repos ou longe selon l'intensité du travail du début de semaine. Je ne fais pas 2 fois des longes dans la semaine
vendredi : 30 min de balade/ plat ou plat (détente stretching) ou cavalettis
samedi : Obstacle
Dimanche : balade (sauf grosses intempéries ou terrains impraticables

En cas de compétition le dimanche, j'échange le mercredi et samedi (je dresse avant le concours)

Si tu dispose d'un cross, tu peux y faire un tour une fois par mois pour retravailler des profils spécifiques : pointes, sauts dans l'eau, contre-haut/ contre bas, directionnels ou biais. Et faire un petit enchaînement de temps en temps surtout en sortie de période hivernale
Haha je suis medium, je vois les horaires et habitudes des gens xD
Alors pour travailler l'équilibre (par exemple le mien est très facilement sur l'épaule, l'attelage n'aidant pas faut bien le dire...), je travaille beaucoup de transitions pour le mettre sur les hanches. Le travail du 8 de chiffre aide autant en équilibre qu'en souplesse. Des lignes de barres à terre/légèrement surélevées à une foulée peuvent également t'aider verticaliser ton cheval et lui faire gagner en équilibre.
Tout travail latéral va t'aider pour la souplesse de ton cheval. Rien qu'à l'arrêt, j'ai pris l'habitude de demander à ce que mon cheval tourne sa tête. Avant il avait du mal, maintenant il sait venir jusqu'à ma botte sans effort. A savoir que comme l'humain, le cheval a un côté qu'il préfère et un plus difficile à travailler.
Quels exercices de plat pourrais tu conseille à un cheval qui manque de beaucoup d'équilibre et un peu de souplesse ? Sur le plat dressage ? Merci
@sayo ha oui en effet j'aime beaucoup le programme , et en plus il correspondrais tout à fait avec mes horaires de travail et à ma jument ;) merci ;)
Bonjour Marina,
Je pense qu'un travail complet passe par des séances variées et chercher.
Par exemple pour ce que tu dis, je ferais une séance de saut par semaine (et vu son souci des lignes de méca/sauts de puce plutôt que de la hauteur), un travail de trotting/cardio sur le plat (balade ou sur le terrain de cross sans sauter), un peu de cross (par exemple le gué ou quoi sans faire de gros sauts si séance de méca dans la semaine), de la longe pour un travail sans le cavalier et pour vérifier que tout fonctionne bien et des séances de plat pour perfectionner/améliorer le dressage.
Ca pourrait donner :
Lundi : repos (retour concours par exemple)
Mardi : longe
Mercredi : dressage/plat
Jeudi : Saut
Vendredi : trotting/balade
Samedi : dressage/plat
Dimanche : dresage/plat/saut selon point négatif de la semaine (ou concours)

Ce n'est qu'une idée, à voir selon les autres et ce que tu veux faire
Je m'explique . J'aimerais trouver un programme régulier de travail à faire avec ma jument , pour developer la musculature , travailler à l'obstacle le geste et les sauts , travailler en dressage et surtout avancer efficassement ;)
Niveau jument : travail de base ok , en place au pas trot galop , travail de deux poste ok , changements de pieds en cours , a l'obstacle bon travail volontaire , manque de geste elle est toujours un peu "mélange" dans ses pattes et a tendance à venir dans les pieds de saut .
Sachant que j'aimerais la travailer 6j sur 7 donc lui laisser toujours 1 jours de repos par semaine , voir 2 si gros travail à l'obstacle .
Niveau installation j'ai un parc de cross et une carrière de 50 x 20 merci
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X