Marina Rousseau Dressage | 10 Questions | 118 Réponses

Quelles muserolles ont un effet assez fort ?

Quelles muserolles ont un effet assez fort ?
12
Oui tout à fait aha! C’est sur que si tu cherches un travail précis en dressage avec des rênes tendues et chercher le contact, le hack risque d'être fort :)
@delceliercassandra oui en effet muserole à levier sa risque d'être trop fort :/ par contre pour le hackamore le soucie à mon goût personnel , c'est que à la base le hack est un outil qui doit être utilisé renne longue ou ajuste longuement , hors pour un travail de précision et d'acceptation dans la bouche je crains de faire du cache misère ^^ si tu vois ce que je veux dire :)
Image Horsealot's top user
@marwarita Il faut que tu descendes sur la page le système de lanière c'est la référence 1300 et tu le voies monter plus bas sur un mort qu'ils appellent pelham mais qui est en fait plus un pessoa avec la référence 1310. On nous a confié un trotteur (cso) avec beaucoup de force et de "bec" avec ce système et un pessoa ça lui allait bien, mais après chaque cheval est différent.
http://www.mors-alain-ventre.com/boutique#bridons-alain-ventre
Après tu as déjà essayer les hackamore? Si tu recherches une action sur le chanfrein, plutôt que de combiné un mors assez dur comme le Pessoa et une muserolle elle aussi contraignante, ça peut être pas mal. Mais il faut être sur de sa main aha et à mon avis cela doit rester pour un usage occasionnel
Comme muserolle vraiment forte tu as celles en cordes, et celles à levier, mais je pense que c’est trop fort par rapport à ce que tu recherches car elles ont vraiment une grosse action et c’est à mon goût vraiment dur
@tamaralauvene ha oui je comprends bien le principe :) oui super pour les exercices ^^
Non je ne suis pas du tout stressé , enfait ca m'arrive souvent de la monter pour le fun à cru en cordelette dans le rond de longe car les risques sont grandement limite , je ne lui demande rien donc jusque là aucun soucis , ce qui l'énerve c'est par exemple les transitions rapproche : pas galop pas galop , ou alors de s'arrête très régulièrement ... sa ca chauffe !

Merci pour tes conseils je vais mettre tout cela en pratique ^^
Personnellement, je ne suis pas du tout assez avancée en ethologie pour te dire si ça aura le même effet ou non (je ne sais même pas régler un licol etho en mettant les points de pression au bons endroits ahahah)

Si ça te rassure, tu peux mettre le filet en "sécurité", et monter en 4 rênes avec tes 2 autres rênes sur le mors, que tu ne reprends que si ta jument t'embarque. L'idée c'est de toute façon de se passer le plus possible de la main pour voir comment ta jument se place (ou ne se place pas) avec des actions très faibles sur sa tête et te recentrer sur ton poids du corps et tes jambes. Exemple d'exercice qu'on m'avait conseillé pour commencer en douceur:
- Marcher en alternant lignes droites et cercles en recherchant une attitude basse et demander des arrêts en conservant cette attitude basse (arrêt au poids du corps/respiration)
- Mobiliser le bout du nez du bon côté pour des transitions au galop (si ça ne te stresse pas de le faire en licol)

En gros, tu vas voir rapidement si ton problème vient d'un problème de bouche ou pas: avec un licol, elle peut bien ouvrir la bouche ou passer sa langue au-dessus du mors, comme tes demandes ne se situent pas sur le mors cette défense ne lui servira à rien et elle sera peut-être plus dans le travail et moins sur la défensive. Ca avait aidé une amie avec son Haflinger récalcitrante aussi, après encore une fois, je ne connais pas ta jument ni ta façon de monter ^^
@stecile super merci ! Par contre quand j'arrive sur ton lien je vois pas mal d'article , mors , etc , as tu le nom exact de ce que tu me dirais d'essayer stp ?
Merci @tamaralauvene pour ton message très constructif et ouf , non critique haha ;)
Je vais en effet essayer une séance sans aucune muserole et en licol plat :) licol plat ou licol éthologique d'ailleurs ? Tu sais ce qui serait le mieux ? Et par mesure de sécurité est ce que je met un filet + un licol avec une paire de renne sur chaque ? Ou pas ? ^^
Image Horsealot's top user
Une muserolle croisée est en effet plus dur qu'une muserolle française, par contre tu n'auras pas le choix de la serrer un minimum. Sinon Alain Ventre fait un système intéressant en gros ton action de main serre la muserolle par contre c'est assez cher mieux vaut s'en faire prêter un avant d'acheter, sinon il vend aussi juste les lanières : http://www.mors-alain-ventre.com/boutique#bridons-alain-ventre
La combinée ou la croisée permettent de garder la bouche fermée, ce qui peut aider si ta jument essaye de passer sa langue par-dessus le mors ou ouvre trop la bouche pour se soustraire à ta main.

Après, tu peux aussi faire la démarche inverse: faire de temps en temps des séances en licol plat, dont la muserole ressemble "un peu" à la muserole française d'un filet, avec les rênes sur les anneaux des côtés. On m'avait conseillé de faire ça l'année dernière avec une jument compliquée dans sa bouche, et j'ai eu de supers résultats (j'ai aussi vu que mes actions de mains étaient parfois gênantes, forcée de plus mobiliser mon poids du corps et mes jambes, ce qui a aidé à régler beaucoup de soucis de comportement de la jument).

Tu connais ta jument mieux que moi alors tu sauras sans doute mieux ce qui serait le plus adapté dans tous les cas! ;)
J'ai une jument au travail avec un caractère assez prononcé , j'aimerais mettre de temps en temps notamment sur les séances de saut une muserole assez restrictive . Pas serré bien sûr le but n'est pas le lui faire mal , loin de la , simplement de lui faire comprendre que le travail c'est le travail . Et pas autrement .
Je la monte en bride une fois par semaine pour dressage intensif et pour l'habituer petit à petit . Le reste du temps je la monte en olive double brisure . Et en extérieur et à l'obstacle en pessoa 4 anneaux avec alliance . Lorsqu'elle est en bride ou olive double brisures j'ai une muserolle française de dressage . Mais des que je lui demande un peu plus elle essai de prendre le dessus (plusieurs points ont déjà été rayé : dentiste ok , ostheo ok , plusieurs coatch sont venus voir , et tous du même avis , ce n'est pas une douleur ni une défense c'est son caractère qui préférais rester à rien faire plutôt que travailler ^^)
Bref pour dire , j'avais pensé à une muserole combiné ou à une muserolle mexicaine (ou croisé) . Qu'en pensez vous ?
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X