Que pensez-vous de monter de jeunes chevaux sanguins (4 ans) sans mors ?

Je suis effectivement en train d’essayer pleins de choses ;) je la trouve pas mal en sans mors, mais plusieurs choses me freinent: d’un côté l’évolution d’un point de vue dressage, l’objectif étant de faire du dressage pur en basse école mais de façon propre; d’un autre côté, elle a plus de mal à redescendre en pression sans mors. Je suis donc en quête de piste de réflexion
Pourquoi ne pas essayer plusieurs choses et voir ce qui convient le mieux à ce cheval? Ce n'est pas un but en soi de monter sans mors. Il est aussi possible de commencer en mors simple et de passer en sans mors par la suite.
Pour compléter un peu ma question, parlons d’un point de vue dressage. Qu’en est il de l’avancement du dressage ? Pourra-t-il autant bien utiliser son dos qu’avec un mors où il y a donc appui ?
Personnellement, je pense qu'il faut adapter son équitation à chaque cheval. Il n'y a pas de "méthode universelle" qui fonctionne pour tous. Certains auront besoin d'une bride, d'autres simplement d'un mors à olive et d'autres seront parfaits sans mors.
Si la monte sans mors convient au cheval, peut importe son âge, il faut essayer !
Il faut simplement être sûr(e) du contrôle de l'animal (même si ce n'est pas un mors qui peut empêcher un cheval d'échapper au contrôle on est d'accord) dans le sens où il faut que le cheval soit à l'écoute des aides, notamment avoir accès au frein :p
Je trouve que c'est une bonne idée tant que c'est bien utilisé.
Mais il faut toujours que le cheval connaisse le mors car on ne sait jamais si un jour vous devez vous séparer.
Le sans mors n'est pas forcément une perte de contrôle par rapport au mors, j'ai passé mon 5 ans en side pull et il ne manque pas de sang...
J'ai gagné en contrôle au niveau du frein, mais j'ai très légèrement perdu en direction pendant une ou deux séances. Il s'est tout de suite plus posé et à mieux accepté les contacts (il battait vite à la main).
Après c'est mon choix, je ne l'imposerai à personne. J'ai une amie qui va peut-être le monter un peu et je lui laisserai le choix entre filet et side.

Mais si c'est fait de façon réfléchie et que ça ne fait pas régresser dans le travail je ne vois pas pourquoi ce serait mal.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X