Marina Rousseau Dressage | 10 Questions | 118 Réponses

Que choisir entre une muserolle allemande, croisée ou combinée ?

Que choisir entre une muserolle allemande, croisée ou combinée ?
9
@artisteequestre il vaudrais mieux que vous revoyez vos bases équestres . Un cheval qui ouvre la bouche suite au contact du mors est un geste normal ... s'il ouvre la bouche pour passer sa langue cela peut être un probleme dentiste ou tout simplement une manière d'essayer échapper au travail . Hors la jument a justement vu le dentiste pour écarter toute possibilité de douleur ...
bonjour, aucune muserolle ou une simple sans trop serrée mais pas de combinée… un cheval qui ouvre la bouche s'exprime d'une gêne ou d'une douleur. Lui fermer la bouche ne fait que cacher le problème
@audesrichard d'accord merci pour ces précisons , ma jument ne tire pas , elle a plutôt la fâcheuse manie des que je demande un travail un peu plus costaud et lui demandant de se servir plus efficassemenr de ses muscles elle essaye de passer la langue etc , hors j'aimerais une muserole qui ne va pas faire mal , mais qui va lui faire comprendre lorsque elle essai d'échapper au travail que non , la c'est travail et c'est comme ça , je penses donc que la muserole allemande serait un très bon compromis :)

La corde je connais mais elle a la peau tellement hyper fine que si elle essai d'ouvrir la bouche rien qu'une fois on sera à sang ... en plus sa va lui rappeler un horrible souvenir d'enfance qu'elle a eu je penses : c'est une jument sue j'ai récupéré puis remis en état , mais qui avant avait été abandonné dans une pâture sans herbe avec juste de la paille comme alimentation , et avec un licol , très très serré haut sur le chanfrein car l'ancienne propriétaire disait ne jamais réussir à l'attraper ... quand je l'ai acheté et en montant dans le camion , j'ai voulu enlever son licol pour mettre le notre , et la toute une partie du chanfrein est resté collé et c'est arrache --' j'ai peur que la corde lui rappelle un peu trop cette couleur , en revanche l'allemande ne passant pas du tout au même endroit ;) on va essayer mais du coup je penses bannir la croisée qui ne sera pas adapté
Image Horsealot's top user
Salut Marina.

La muserolle combinée est la plus classique et la moins contraignante à condition de bien la régler : à 2 doigts sous les apophyses et pas trop serrée en combiné (le cheval doit pouvoir se décontracter et respirer sans soucis)
Le but est de maintenir le mors dans la bouche et d'éviter un inconfort. Il permet également de limiter le passage de langue pour les chevaux coquins.

La muserolle croisée, en plus d'être sévère du fait de sa finesse est inconfortable car appuie sur tous les points de pressions possible (chanfrein, apophyse.. etc) sans pour autant avoir une action efficace. Elle tourne régulièrement, ce qui oblige le cavalier à la serrer plus fort.. bref l'horreur

La muserolle allemande est un peu plus forte que la combinée mais a son utilité dans le cas d'un cheval qui fait beaucoup bouger son mors dans sa bouche ou a pris l'habitude de passer la langue. Je l'ai pas mal utilisé pour ma jument qui avait cette fâcheuse manie pour échapper au travail.

Si tu cherche une muserolle un peu "sévère" pour un cheval qui tire, et dont beaucoup de mors ne conviennent pas, tu peux opter pour la muserolle en corde. Comme c'est inconfortable, le cheval évite de trop tirer. En revanche c'est à utiliser avec parcimonie car ça peut blesser le cheval à la longue vu que ça appuie sur le chanfrein.

Quoi qu'il en soit, il vaut mieux privilégier des muserolles confortables sauf réelle nécessité. Parfois une muserolle un peu plus fine peut faire la différence.

Je le vois avec mon 4 ans. Mon coach a essayé de lui mettre une muserolle combinée pas trop serrée car il a un peu de mal à conserver son contact et ouvre pas mal la bouche (ne cède pas complètement à l'action du mors de façon régulière)... Grosse grosse fâcherie de la part de poulinou.. il est plus à l'aise en muserolle simple
@juliettel j'ai peur que avec une muserolle combinée sa ne lui changé pas beaucoup de sa muserolle actuelle très large pull back :/
@juliettel d'accord , en effet je suppose bien que la muserole doit convenir au cheval , si un cheval comprends que les points de pressions daube croise le contraint à être un peu plus attentif au travail , s'il reste bien au travail , la muserolle pourrais tout à fait oui convenir , en revanche si le cheval à des sensibilités au points de pression du croisement ... je me doute que le cheval doit le considère comme une douleur plutôt que comme "un avertissement à se mettre au travail" .

L'allemande à l'air de mieux correspondre d'après ce que tu dis , car ma jument quand elle fait l'endouille ou vraiment est intenable , je lui passe la longe autour du bec et se serre lorsque elle résiste , elle ne met pas 2 seconde à se relâcher et accepter (par exemple pour la ferrure des posteirus elle est délicate)
Hello Marina,

J'ai eu une mauvaise expérience avec les muserolles croisées, j'ai commencé à monter mon cheval avec ça sans vraiment me poser de question, au bout de quelques semaines ça devenait une bataille pour lui mettre le filet... Les points de pression ne lui convenaient pas du tout.

Il ne faut pas oublier que souvent ce n'est pas une muserolle qui va régler le problème, elle va seulement le cacher. Je suis plus pour les muserolles simples, pourquoi pas une muserolle un peu large pour plus d'action. Mais si tu veux une muserolle plus forte c'est que c'est justifié j'imagine ! Le plus important est d'avoir une bonne main, car avec une muserolle plus sévère, le cheval peut moins se défendre d'une erreur de main.

Il faut regarder quelle muserolle convient le mieux à la morphologie de ton cheval, qu'elle n'écrase pas la mâchoire ou les nerfs.

La muserolle croisée est la plus forte, il faut donc faire très attention. L'allemande restreint plus l'ouverture de bouche que la française, et la pression se retrouve plus basse donc si un cheval est plus sensible à cet endroit, elle sera plus efficace. Le noseband de la muserolle combinée va venir bloquer davantage la bouche, mais aussi fixer le mors.

Il y aussi les doubles muserolles qui sont plus fortes qu'une combinée mais moins qu'une croisée.

Le plus important est qu'elle convienne à ton cheval sans le bloquer et qu'elle soit bien réglée !
Personne ? :/
Explications : suite à un récent post , je voulais m'orienter vers une muserole croise vu l'anatomie de la tete de ma jument , notre niveau de travail actuel et l'utilisation (seulement à l'obstacle) que j'en ferais , je souhaiterais m'orienter vers une muserolle avec une action assez forte , mais la j'hésite fortement entre ces 3 muserolles ...

J'ai vu la croisée , avec ou sans anneaux , avec partie croisée elastiaue ou en cuir , déjà la ... le quel prendre !
Son effet sera je le sais bien plus fort qu'une muserole combinée ...

Mais entre la combinée et l'allemande , quels sont les effet ? Quoi prendre ? ;) merci
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X