Roxane Teilhaud Saut d'obstacles | 15 Questions | 32 Réponses

Sortez-vous en concours d'obstacles avec des chevaux espagnols, sont-ils bons pour cela et quelles sont vos expériences ?

Sortez-vous en concours d'obstacles avec des chevaux espagnols, sont-ils bons pour cela et quelles sont vos expériences ?
8
Image Horsealot's top user
Salut !

Effectivement, ce ne sont pas des chevaux qui ont un physique completement adapté au saut.En théorie, ils sont plus à l'aise en dressage mais j'ai vu certains ibériques en CSO sur 120cm , en CCE en Club1 et amateur 2.. Je pense que tout dépend du mental du cheval et de sa préparation.
Effectivement sur des épreuves qui commencent à nécessiter un certain niveau de la part du cheval, on va privilégier un physique plutôt fin et dynamique. Et pour le CCE, des allures pas trop "marquées" qui peuvent être pénaliser.

Mais pour ceux que j'ai vu, ils avaient une bonne intelligence de la barre et parfois une meilleure technique qu'un SF ou KWPN lambda.

Si on reste sur des épreuves égales ou inférieures à 1m, globalement beaucoup de chevaux sont capables de le faire qu'importe leur race ou origine.
Oui c'est sur , rien n'affirme que tous les espagnol sautent haut , mais contrairement à ce que l'on pourrais penser il y en a quand même pas mal qui saute bien :)
Mais mercii de tes commentaire ca me rassure que des espagnol sautent tres bien ! :D
@marwarita ce n'est pas sur encore et je m'occupe d'un petit espagnol assez court et fin petit modèle d'1m48 je pense pour l'instant c'est dressage pour qu'on apprenne à se connaitre mais avant de l'acheter je lui ferai essayer quelques barres pour voir s'il aime du coup c'est vrai que s'il n'aime pas je vais pas le forcer :/
Par contre , si tu compte acheter un espagnol pour le CSO , je te conseille de t'orienter vers les très petit modele , et fins , car c'est sur , aucun espagnol baroque ne pourrais sauter très correctement sans être pénalisé :/
Par contre autant un selle français tu pourra le mettre dans un moule CSO en forçant un peu , niveau caractère sa passera et le cheval acceptera son avenir de sauteur , autant un espagnol , vu leurs caractère aussi doux et adorable soit il , ont quand même un fort caractère , donc s'il n'aime pas sauter (je ne parle pas des refus ou dérobade qui contrairement à ce que l'on pourrais penser n'ont rien à voir avec si un cheval aime ou non le saut) mais s'il n'aime pas , ne va pas casser ta relation avec ton espagnol pour des barres ;)
Salut , moi oui , je suis éleveuse depuis 12 ans de PRE , et j'en ai plusieurs qui sortent aussi bien en master ibérique ou autre haute épreuve dressage , et qui en parallèle adore sauter , et pas des petites barre ! J'en ai 3 qui sortent régulièrement sur 130/135 et sont classe :)
Tout dépends du mental du cheval, de son éducation et surtout de ce que tu appelles CSO . J’ai connu des espagnols très typés (courts et trapus) dressés nickel en basse école et qui se faisaient plaisir sur des parcours (90cm). Après niveau morphologie c’est clair qu’un espagnol aura moins la capacité de faire 1m25 qu’un SF tout fin ^^
Et pour la partie mental c’est super important parce que j’ai connu des chevaux de CSO qui n’aimaient pas sauter du tout et qui ont du être reconvertis, et idem côté dressage, des chevaux qui s’amusaient sur les barres 😊
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X