C 🌸 Dressage | 17 Questions | 30 Réponses

Pour quelles raisons les cavaliers professionnels de dressage utilisent-ils leurs éperons régulièrement pendant une reprise ?

Pour quelles raisons les cavaliers professionnels de dressage utilisent-ils leurs éperons régulièrement pendant une reprise ?
4
Image Horsealot's top user
Bonjour !

Les éperons permettent d'apporter de la précision dans les mouvements. S'ils sont correctement utilisés, les éperons sont plus bénéfiques qu'autre chose.
De plus, dès les épreuves A2 les éperons sont obligatoires...donc forcément, les cavaliers prod en ont besoin.
Image Horsealot's top user
Effectivement comme le dit Aude, c'est pour apporter plus de précision.

Quand on arrive à un certain niveau de dressage on apprend de plus en plus de mouvements etc, et il faut être de plus en plus précis. "Malheureusement" on a pas 50 mille possibilité de demande différentes, et ainsi les éperons aident à en apporter d'autres.
Exemple banal : si je demande quelque chose à un certain endroit avec l'intérieur du pied et si je demande avec l'éperon au même endroit ce seront deux choses différentes (en gros)...

Et je tiens également à rebondir sur ce que Theodora dit : les cavaliers pros utilisent tous des éperons étant donné que c'est obligatoire à partir des amateur 2 ...
bonjour, merci tout d'abord de ne pas faire des généralités. Tous les cavaliers pros de dressage ne montent déjà pas forcément avec éperons. Si certains en utilisent c'est pour atteindre plus de finesse mais en dehors de cela les vrais cavaliers pros respectueux ne sont pas censés donner des coups d'éperons.
Image Horsealot's top user
Salut !

Les cavaliers pro de dressage ne donnent pas tout le temps des coups d'éperons. Il s'agit d'une aide artificielle permettant plus de précision. Bien utilisés, c'est bien moins contraignant que les nombreux coups de talons donnés par les "amateurs".

De plus, si tu observe plus précisément, le mouvement du cheval donne cette impression car les chevaux de haut niveaux ont beaucoup de rebond (en gros ça secoue pas mal) mais ils ne touchent leurs chevaux que lors des figures qui le nécessite (piaffé, passage, appuyés..)

Bien souvent un cavalier de club ou amateur pas trop aguerri, utilisera ses éperons avec moins de précision et de façon plus répétée qu'un pro qui saura doser ses actions.
Ce ne sont pas les même chevaux également car souvent les chevaux de dressage de haut niveau sont de vraies ferrari bourrés de sangs, d'allures, de rebond et de muscles (sans parler du caractère pour beaucoup ! )
rien à voir avec nos chevaux de dress club et amateurs qui sont bien plus faciles d'utilisation
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X