Clara Coelo Loisir | 39 Questions | 425 Réponses

Comment réagir face à un poulain qui mordille à 10 jours ?

Comment réagir face à un poulain qui mordille à 10 jours ?
12
Oui oui je sais que c'est comme les enfants!
Il a déjà essayé de lever sur sa mère (qui n'a pas apprécié la blague) et sur ma mère qui lui faisait gentiment des papouilles accroupie, il a tenté de me foutre des coups de cul parce que je l'ai pas gratouillé aux fesses... Il aura un bon répertoire j'en doute pas ;)
Par contre, la tape sous le ventre, je retiens car je ne le savais absolument pas et je pense avoir assez rapidement l'occasion de tester ;)
Je me doute que ce n'est pas fini, j'ai eu la maman à 2ans et aujourd'hui elle en a 9, et c'est loin d'être une crème, elle a des superbes qualités certes, mais un caractère à s'arracher les cheveux ! J'espère que bébé sera un peu plus cool ;)
Profitez bien de vos petits (plus si petit j'imagine ahah) loups aussi!
Si ça peut vous rassurer à 5 ans c'est encore la galère...
Et c'est vrai que ça file a une vitesse folle ! Profite à fond !
Bonjour Clara,
Je suis entièrement d'accord avec Hélène et Louison ! Tu verra, les poulains c'est comme les enfants (bien que je n'en ai pas encore ^^) La jument l'éduquera mais le rapport à l'humain est différent. Il faut toujours fixer des limites très claires.
L'astuce d'Helène avec les tapes sous le ventre est 100% validée. C'est également ce que m'avais conseillée l'éleveuse qui a fait accoucher ma jument.
Et tu verra, sans vouloir te faire peut cela ne fait que commencer ;) Ma pouliche dans son premier mois de vie arrivait a se faufiler en les fils électriques, et allait tout le temps se promener dans notre cours. Après il y a la période ou ils mordillent tout comme le tiens, la période ou ils se cabrent, celle ou ils mettent des coup de culs. C'est effectivement très lunatique le poulain, a certains moment elle venait se coucher sur moi et ronflait, d'autres elle faisait la sauvage. Elle a aura 2 ans dans quelques jours, et même si c'est une vraie chipie profites en bien, ça pousse vraiment trop vite nos petits bébés ! :)
Ahahah c'est clair que le mythe du poulain craintif je ne l'ai pas eu non plus XD pas avant 6-8 mois en fait...
Oui, c'est mon premier poulain et je pensais que pendant quelques mois il allait quand même être un peu peureux, réactif, et donc que t'étais pas trop emmerdé niveau caractère... Mais loupé ! Ahah

Je vais continuer comme ça jusqu'à ce que ça lui passe donc. Je lui avais aussi fais quelques gratouilles au niveau la queue et il a vite compris que c'était vachement plus pratique que tout seul donc parfois il vient en montrant son popotin puis il donne un coup de tête histoire de montrer où faut gratter ! Donc il a également le droit aux tapes sur le cul quand il veut pas se pousser... Mais ça il a l'air de mieux comprendre que c'est interdit. Juste ça me bluffe, je ne pensais pas qu'à même pas 15jours, ils étaient déjà si vif d'esprit, curieux et qu'ils pouvaient déjà analyser certaines situations!

Oui, de toute façon, le but c'est de toujours se remettre en question, et ça prouve qu'on ne peut pas utiliser UNE méthode, il faut seulement s'adapter au cheval. Avec certains, on pourra utiliser que des méthodes douces et avoir un superbe résultat, mais sur d'autres, il y a besoin de parfois bien rentrer dedans ... Et puis, c'est surtout selon le caractère, mais la je crois que je ne vais pas avoir une crème dans les mains! (en même temps je me plains que ma jument a trop de caractère, mais si elle n'avait pas ce foutu caractère, ça ne me plairait pas non plus! aha). Ca permet de toujours apprendre, et c'est pour ça que c'est aussi enrichissant!
Oui je me doute que ce n'était pas le but 😉

Mais franchement les poulains nouveau caractère c'est déstabilisant... Il peut complètement changer de comportement d'un jour sur l'autre c'est vachement moins glamour que dans notre imagination !
Si tu savais à quel point j'ai déchanté avec le mien 😫 enfin ça reste vraiment super comme expérience mais au final c'est une super école de l'humilité (pour changer avec les chevaux).

Moi qui pronait la douceur et tout, au final j'ai fini par adopter les bonnes vieilles méthodes vachement moins médiatiques mais plus adaptées à mon poulain. Mais sur le coup l'égo en prend un coup quand tu vas demander un coup de main car les méthodes douces que tu prone ont échouées et qu'il faut des gros bras pour rattraper le coup.

Donc mon conseil, c'est de ne pas culpabiliser et d'y aller franchement (avec logique et tact hein, bien sûr). N'hésite pas à solliciter des éleveurs la façon de réagir, et même à les aider à manipuler les leurs pour voir comment ils font.
Non évidemment le but c'est pas d'en faire un poulain irrespectueux! Mais je pensais pas que ça commencerait si tôt 😩 Ahah

Je vais continuer comme ça. Et non non, on passe des bons moments, ça n'empêche pas, il n'est pas craintif du tout donc c'est loin de le traumatiser ...

Bon j'espère que ça lui passera en tout cas, j'en ai pas finis avec lui ! Merci :)
Idem, je ne vois pas d'autre solution que de continuer les baffes avec un gros "non" ...

Et le fait que tu le réprimande quand il te mord ne va pas t'empêcher de passer de bons moments avec lui.
Si tu regarde la mère, elle passe aussi grande partie de son temps à le rappeler, à lui apprendre les bonnes manières et pas toujours de façon tendre !

Reste ferme et pose tout de suite les même limites qu'avec un adulte. C'est pas drôle mais éduquer un poulain c'est loin d'être drôle 😫
Image Horsealot's top user
Je te comprends, le mien a 18 ans et passer des séances à lui mettre des tapes ne m'a pas fait plaisir non plus. Seulement n'oublie pas, tout ce que tu fais maintenant aura des répercutions pour plus tard. Que ça soit en trop le brimant ou à l'inverse en lui donnant trop de liberté. On a le cas aux écuries, une proprio qui traîte son cheval comme un enfant (complètement anthropomorphique). Maintenant le cheval jette ses cavaliers à terre (par vice), tente de mordre quand tu mets son licol ou que tu le tiens en longe, te jette ses antérieurs si tu ne vas pas dans son sens. Il a 5 ans et cela fait 2 ans que la proprio laisse du terrain, un petit peu tous les jours. Le problème est de maintenant tout corriger alors qu'il est plus simple de mettre une limite tout de suite avant que ça soit une mauvaise habitude.
Et pour l'éducation, quelque soit l'animal, le meilleur et le plus simple pour le bébé c'est d'imiter la mère. Tu reproduis des gestes dont il connait la signification.
Je ne connais pas ton poulain et je suis pas une experte non plus, mais même si c'est de la découverte, elle doit jamais aller au delà de la limite de ta sécurité (même si c'est que pincer, y a pas mort d'homme jusqu'au jour où après les lèvres il pourrait tester avec les dents) et de ton confort.
Merci @sayo , oui mais je ne veux pas non plus que ça tourne qu'aux tapes quand je suis avec, c'est incroyable cette foutue bouche! Mais il est vrai, que j'ai déjà vu ma jument lui envoyer quelques gros coups de tête, et en y réfléchissant c'était peut-être au niveau du ventre.. Je vais essayer de mieux l'observer quand elle le remet à sa place.

J'ai du mal à savoir s'il a conscience de ce qu'il fait ou s'il fait ça par découverte (même si dans tous les cas il faut lui interdire. Sachant qu'il a déjà un bon carafond ...
Image Horsealot's top user
Bonjour Clara,
Je continuerai également pour les "tapes" dans le sens où si tu ne corriges pas ça maintenant à 7 jours, imagine quand il aura 4 ans... j'avais appris une chose sur l'éducation du poulain. La mère quand elle doit réprimander son petit, elle lui donne un coup de museau en dessous du ventre.
J'ai déjà corrigé mon cheval de cette manière, il chipait, les tapes sur le museau ne faisait rien puis une tape sous le ventre est plus rien. Essaie de ce fait là d'imiter le comportement de sa mère, ça t'aidera peut être. Après pour le chipage, tu peux essayer de lui faire comprendre la notion de distance et d'espace entre toi et lui pour t'éviter ce genre de désagrément.
Il découvre beaucoup par la bouche, mais a tendance à venir nous trifouiller avec la bouche, au début les habits, mais maintenant il pince également, et même avec une mini bouche ça ne fait pas de bien! Bon au début j'élevais la voix avec un "non" et je le repoussais, mais visiblement ça ne suffit pas, donc je suis passer aux petites tapes sur le bout de nez.. Bon il fait le peureux, en s'éloignant d'un coup, mais 30sec après, il recommence...
Le but n'est bien sûr pas de le taper à longueur de temps de plus en plus fort, mais ça insupporte. Je ne sais pas s'il a "conscience" de ce qu'il fait, mais je ne veux surtout pas qu'il prenne cette habitude... J'ai déjà vu des poulains tenté de mordiller/mordre mais plus vers 1 ou 2ans, pas à 7jours. Comment me conseillé vous de réagir? J'imagine que ça va lui passer, mais en attendant c'est une mauvaise manie, et en plus il pince déjà bien...
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X