C 🌸 Dressage | 17 Questions | 30 Réponses

Que pensez-vous du fait que certains Vegan veulent que tout le monde arrête l’équitation (j'ai entendu ça à la radio en Belgique) ?

Que pensez-vous du fait que certains Vegan veulent que tout le monde arrête l’équitation (j'ai entendu ça à la radio en Belgique) ?
13
Hello

C’est le problème de l’extremisme. Quand j’entends que il ne faut pas consomner du miel ou encore de la laine et bien j’ai peur pcq ces gens là préfèrent l’industrie de la pétrochimie.

Le véganisme extrême voudrait que tous nos aninaux vivent dans un pré sans aucunes interventions de l’Homme.
Ayant grandi avec des vaches qui vivent seules (sauvages) et bien l’été c’est pas glorieux elles sont dans une maigreure inimaginable qu’on doit leur donner à manger pour qu’elles puissent nourrir leurs petits.

Donc laisser nos loulou seuls au pré dans notre intervention revient presque à les tuer (bonjours les pieds en babouches, les infections et les maladies).

Ils ne comprennent pas notre passions et notre amours des animaux et c’est bien dommage qu’ils ne veuillent pas le comprendre.

Si nos animaux étaient si malheureux (chiens, chats, lapins...) qu’ils le prétendent et bien quand on trouvera des chatons ou des chiots dehors il ne faudra pas les sauver ?

Je trouve ces gens intolérants et ils donnent une image tellement négative alors qu’on partage l’amour des animaux. C’est hallucinant.
Image Horsealot's top user
@stephaniepignol mais tellement, j'ai 3 chats, je vis littéralement chez eux, pas l'inverse xD
N'empêche, on voit que ces vegans extrémistes n'ont jamais eu de chats, sinon ils sauraient qu'on ne peut pas exploiter pareils animaux mais qu'eux, nous exploitent allègrement x) !
Image Horsealot's top user
@lou.f c’est exactement ça mieux vaut une race qui disparaît plutôt qu’elle soit utilisée par l’homme... quand je rencontre un vegan comme ça j’en lui demande quel est l’interet pour l’animal de disparaître ? Aucun animal n’a pour premier instinct de mourir après tout ^^ je n’ai jamais eu de réponse à cette question
@lou.f Je sais bien, c'est ça qui me fait halluciner d'ailleurs !
Bonjour ! Ca me fait un peu monter sur mes grands chevaux (et oui pas de bol je continuerai l'équitation 😂) tout simplement parce qu'ils veulent absolument imposé leur façon de pensé et il n'accepte pas que certaines personnes pense autrement... alors oui il y a des choses horribles en équitation et je serais la première à en être révolté mais c'est la raison pour laquelle les mentalités évoluent peut à peut vers une éducation plus respectueuse de la nature du cheval. Alors que tout le monde arrête l'équitation il peuvent rêver. Mais par contre que tout le monde adopte l'éducation éthologique et respecte son cheval en tant que ce qu'il est alors la je serais la première d'accord :)
@stephaniepignol: Il faut savoir que les vegans extrêmes préféreraient voir une espèce et/ou une race s'éteindre plutôt que de voir l'animal de cette espèce/race exploité.
Preuve en est de certains d'entre eux qui entrent dans des exploitations pour "libérer" les animaux... dont on retrouve souvent le cadavre gisant même pas 50m plus loin, en tout cas pour le petit bétail (poules, lapins, etc...)

Par ailleurs, ils prônent l'abolition totale de quel qu'élevage que ce soit et, par extension, des emplois qui en découlent. Ils ne voient pas l'animal comme vecteur de bien à partir du moment où ce dernier est utilisé, peu importe les soins et l'attention qu'il y a derrière.

De toute façon, le veganisme, à l'heure actuelle, n'est à mon sens que de la poudre aux yeux, quand on voit que des produits découlant de la destruction d'habitats naturels et de l'exploitation humaine (a tout hasard l'huile de palme ou le soja) sont techniquement vegan.
Dans ce débat il n'y a pas d'extrême, ou quelqu'un qui a plus raison que l'autre.
On va pas se mentir l'équitation a des gros points negatif pour le cheval comme le fait que leur dos ne peut surporter qu'un poids durant un certain moment, des clubs exploitent leur chevaux et leur cavalier ne respectent pas toujours le cheval, le mors exerce des pressions désagréable dans la bouche du cheval et provoque des problemes parfois (si cest mal utiliser, adapter ect...), les grands sportifs n'ont pas le temps de comprendre leur cheval alors il cache un problème par un harnachement (meme des particuliers le fond) en gros l'équitation a beaucoup de points négatifs qu'on ne peut nier.

Je pense que d'une part ils ont raison mais est ce que l'on doit totalement stopper l'équitation ? Il faudrait peut-être moderniser l'équitation en respectant plus le cheval et se soucier d'abord du cheval avant le cavalier ( certain le font deja mais pas tous) il faudrait prendre le temps de comprendre le cheval avant de lui mettre des accessoires plus dur ect..

Je comprend d'un coter pourquoi ils sont contre le fait qu'on utilise un animal pour nous, ils ne sont pas des outils. Mais j'ai vu des chevaux apprécier d'être en contacte avec des personnes handicapées au lieu de faire du club, et certain chien apprécie leur métier attribué car sa devient un jeu pour eux.
Par contre il y a des utilisations d'animaux que je ne supporte pas comme les rats, dauphins ou chiens démineur. Les animaux de laboratoires pour le maquillage ou produit de beauté maintenant on a des altetnatifs.
Image Horsealot's top user
Bonjour !
Je suis contre. Tout simplement car c'est pas le veganisme à la mode actuellement qui va faire arrêter une activité qui est l'une des plus anciennes du monde.
L'équitation est un sport comme tout autre qui se respecte. Le but étant l'inverse de la maltraitance, mais au contraire d'établir un lien de confiance avec son cheval dans les meilleures conditions pour être amené à vivre des moments qu'on ne pourrait vivre dans aucun autre sport.

C'est vraiment extrême de penser une chose pareille. Qu'on soit vegan pour soi même ok... mais faut pas abuser à un moment. Ceux qui racontent des choses pareilles ne connaissent sans doute pas grand chose à l'équitation où alors les mauvais côtés seulement.
Image Horsealot's top user
Hello,

Je rejoins Hélène. Je l'avais déjà expliqué dans un autre post mais le cheval ne serait pas autant répandu si les hommes n'avaient pas contribué à leur évolution. Le cheval est un animal sociable et social qui déprimerait s'il était laissé à l'abandon dans un endroit clôturé. Il a besoin d'être stimulé pour s’épanouir.

Comme Hélène, je pense que c'est aussi un animal qui permet de faire ressortir beaucoup de qualités chez les personnes qui pratiquent ou simplement qui y sont en contact : remise en cause, humilité, persévérance, ouverture aux autres, responsabilité, maturité, coordination du corps et des mouvements, réflexions... etc
Les chevaux ont été élevé pendant des générations pour le loisir et le sport, ils sont nés et ont été conditionnés pour cela.. C'est comme si on disait aujourd'hui : relâchons tous les chiens car avant ils vivaient en liberté dans les forêts ... 95% des chiens dépériraient.

Il y a maltraitance quand il y a volonté de blesser, ce qui reste marginal chez les cavaliers qui ont a cœur le bien être de leur compagnon.

Certaines personnes ont des idées idéalistes dans lequel on retrouverait une certaine harmonie avec la nature et cela passe par le fait de ne plus manger de viande ou produit animal... Rappelon quand même que l'homme a commencé a évoluer sérieusement quand il a commencé a chasser (je dis, ça , je ne dis rien hein) et que les vegetaliens/ vegans et autres dérivés de ces mouvements doivent souvent complémenter leur alimentation par des compléments alimentaires car ils n'ont pas tout l'apport nécessaire. Il y aura toujours des exemples et des contres exemples mais globalement l’extrémisme dénonce sans proposer de solution durable qui conviendrait au plus grand nombre.
Bonjour C,
Comme l'a dit Hélène, cesser d"utiliser" les animaux au quotidien que ce soit des chevaux, chats ou chiens priverait énormément de gens d'aller mieux.

Après, admettons, on cesse l'équitation, ok. Les chevaux on en fait quoi ? On les relâche dans la nature et ça finit comme les mustangs aux USA ? On les mets tous dans des grands champs de la naissance
à leur mort sans s'en occuper ?

Parce que pour le coup à quoi servirait-il d'élever autant d'animaux pour rien ? Je ne sais pas toi mais je n'irais pas mettre 15 000€ dans un cheval pour le regarder manger dans un pré.

Donc cesser l'équitation reviendrait à tuer la conservation des races, mettre au chômage éleveurs, palefreniers, moniteurs, maréchaux, selliers et encore bien d'autres.

Vouloir que les gens respectent les animaux c'est chouette mais les extrêmes ne sont jamais bons et avant de dire des bêtises comme "tout le monde doit cesser l'équitation" on pense à tout ceux qui dépendent de ce sport et qui y consacrent tout leur temps.
Image Horsealot's top user
Bonjour C,
C'est tout le problème du veganisme à l'extrême. J'ai une amie qui tend fort vers le veganisme, elle a un chat et lui donne des croquettes avec de la viande et adore monter mon cheval.
Le souci, c'est que beaucoup jugent sans avoir jamais posé leurs fesses sur un cheval ou tout simplement sans en approcher, ils parlent donc de maltraitance animale sans connaitre.
Ce que je trouve dommage quand on entend parler certains extrémistes, c'est qu'on doit arrêter toute "utilisation" des animaux par l'homme comme les chiens d'aveugle, les chiens de douane qui retrouvent de la drogue, les chiens alpins lors d'avalache ou l'équithérapie qui est prouvé que ça aide beaucoup de personnes malades (enfant comme adulte), ça les aide à se développer, à avoir confiance, etc. les chevaux sont souvent très doux et les animateurs font très attention aux gestes faits par ces cavaliers. On prive donc des personnes d'aller "mieux" (des autistes qui s'ouvrent plus au monde, des dépressifs qui sortent du cercle vicieux de la dépression).
Perso je trouve juste ça dommage et je pense toujours, quelque soit le sujet, un extrême n'est jamais bon et n'est jamais dans le vrai.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X