Que savez-vous sur les formations/métiers/débouchés en tant que sellier-bourrelier ?

De mémoire tu vois tout en une année au Haras du Pin :)
Aha excuse-moi alors 😊

Oui c'est ce que j'ai vu pour les 12000€ de formation, ça fait un sacré investissement...!

J'ai vu qu'au Haras du Pin les deux derniers modules étaient sur la selle, je pense que c'est compris dans la formation et que ça ne comprend pas une 2e année ?

En tout cas c'est vraiment gentil de m'aider comme tu le fais 😊
Tiens :

AULION SELLIER recrute deux apprentis selliers en alternance pour la rentrée 2018. Envoyez CV et lettre de motivation à [email protected]

Sur le site d'hermès tu peux regarder ce qu'ils cherchent en ce moment : http://www.hermesemployeur.com/les-opportunites

Macel par contre il me semble qu'ils prennent des apprentis qui sortent du haras du Pin, du moins il me semble que c'est ce qu'ils m'avaient répondu quand j'ai cherché à refaire une formation pour la selle (parce que oui, moi j'ai payé plus de 12 000€ pour une formation et on n'a rien vu pour la selle d'où ma mise en garde^^).

Après cherche sur les pages facebook, les sites, n'hésite pas à envoyer des messages aux marques pour savoir s'ils cherchent des apprentis, tout ce que tu risqueras c'est qu'on te dise non ;)

Par contre, même par ordinateur, je vis très mal le fait d'être vouvoyée par quelqu'un qui a 2 ans de moins que moi x)
Merci encore mille fois vous m'aidez tellement !
Plus je m'intéresse à ce métier plus ça me passionne, il est vrai qu'une formation en alternance serait l'idéal !
Alors, les formations accélérées pour moi c'est les formations hors CFA qui elles durent 2 ans ils me semble et hors CFA c'est en général 8 ou 9 mois puisque tu attaques à la rentrée et que tu finis en mai/juin pour le CAP.

Si tu cherches plutôt une place dans les marques renseigne toi déjà auprès d'eux, je sais par exemple que Aulion a posté une annonce pour 2 apprentis en alternance à la rentrée et d'autres proposent parfois des formations il me semble.

Si tu vas en formation privée regarde bien le programme, certaines ne proposent qu'un bref aperçu de la selle et te vendent une deuxième année de formation pour la fabriquer ! En revanche au Haras du Pin tu la verras au cours des 8/9 mois.

Après, j'étais comme toi il y a 3 ans, je venais juste de passer mon bac et d'avoir 18 ans, je n'avais jamais travaillé de cuir de ma vie et si tu es motivé et que tu as un bon formateur, ça vient vite et c'est super sympa comme travail !
Merci pour ces précieuses informations !

Pour ma part j'ai déjà eu mon bac (un bac général) et je pense à me réorienter, est-ce que cela peut m'amener à une formation "en accélérer"?
Pour le moment j'ai effectivement vu les formations aux haras nationaux dont celui du Haras du Pin, il me semble que c'est une formation sur 8/9 mois ? Est-ce une formation en accélérer ou je peux en trouver des plus longues ?
J'ai 19 ans actuellement mais aucune connaissance dans la fabrication d'harnachement, j'aime par contre le manipuler et l'entretenir, voilà pourquoi je me renseigne 😊

Au niveau des débouchés, je ne me vois pas dans l'optique d'être à mon compte, cela reste-t-il envisageable de trouver encore des places grâce aux formations, comme vous dites, dans des marques connues ?

Je vous remercie grandement car cela m'éclaire beaucoup !
Bonjour Noémie !
Alors, pour commencer je vais chipoter un tout petit peu mais c'est sellier harnacheur. Bourrelier est un terme qui était utilisé il y a longtemps pour différencier les selliers de ville et de campagne grosso modo (mon formateur pourrait te faire tout un cours là dessus).

Le diplôme est un CAP que tu peux passer en CFA ou en formations privées présentée en candidat libre.
Si tu passes en candidat libre et que tu n'as pas de diplôme niveau bac (niveau IV il me semble) tu dois repasser les épreuves générales de niveau 3ème.

L'examen est composé d'une partie théorique où on peut te poser des questions sur les selles, règles e sécurités au travail, reproduire une fonçure (couture décorative sur cuir) à l'échelle... et d'une partie pratique (fabrication) qui varie : un licol, un siège de selle de course.

Il y a plusieurs Haras Nationaux qui proposent la formation, celui du Pin en Normandie et un autre dans le sud ouest il me semble.
En formation privée j'en ai suivi 2 : une en Bourgogne à la sellerie Tartaud et une autre chez un sellier à Aigues mortes.

Pour les débouchés tu peux t'installer à ton compte, ça te laisse une grande liberté de création mais à toi d'aller démarcher tous les potentiels intéressés. Tu peux également contacter des selliers plus connus tels qu'antarès, hermès, devoucoux, delgrange.... qui organisent parfois des formations et peuvent être intéressés.

Un dernier petit détail, si jamais tu souhaites t'engager dans une formation de sellier, sache que si tu as moins de 21 tu peux particier au concours "Un des meilleurs apprentis de france" et ça plaît en général. Ce n'est pas simple parce que si tu fais une formation en accéléré tu n'as pas le même niveau qu'un apprenti qui travaille depuis 1 ou 2 ans mais c'est plaisant. Pour ma part je n'ai pas eu de médaille au niveau national (c'est or ou rien et il faut avoir quelque chose comme 17/20) mais j'ai eu Or départemental et régional.

En espérant t'avoir un peu éclairé :)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X