Quels sont vos conseils pour surmonter les moments de stress avant ses premières compétitions ?

Bonjour Mélissandre,
Étant moi même une grande stressée notamment durant les concours voici quelques astuces pour canaliser ton stress.
Essaie de créer une bulle autour de toi et de t’y enfermer, de te connecter uniquement avec toi même et ton cheval, surtout ne pas lui transmettre ton stress en ayant un contact avec lui détendu et calme autant à pied qu’à cheval, fais beaucoup d’exercices de respiration et concentre toi sur la cadence et le rythme de ton cheval, oblige toi a être souple et à accompagner ton cheval dans chaque foulée. Prend le temps de bien mémoriser ton parcours mais ne te focalise pas uniquement la dessus, une fois que tu es au paddock concentre toi uniquement sur l’échauffement de ton cheval en essayant le plus possible de le décontracter en te décontractant toi même. Si tu n’as jamais essayé la sophrologie je te conseille dessayer, tu pourras ensuite la pratiquer sur toi même avant et pendant chaque concours. J’espère que ces petits conseils arriveront à apaiser ton stress durant tes premiers concours et n’oublie pas de profiter de l’instant car il ne dure qu’une minute. :)
Salut Melissandre,

Mon premier concours remonte à très loin et je ne me souviens pas avoir été particulièrement stressée car je l'ai pris plus comme un jeu (je devais avoir 10 ans)
En revanche, j'ai ressenti ce stress lors du premier concours avec ma jument qui avait alors 5 ans et moi 16... Idem avec mon autre jument elle avait 8 ans et moi 26 et dans les 2 cas, aucune des 2 n'avait jamais couru de CCE.
l'année prochaine, ça sera au tour de mon 4 ans (qui en aura 5) de débuter (et moi avec!)

Je te conseille de bien préparer tes affaires la veille quitte a faire des listes et à cocher ou surligner les choses que tu as faite.
Pense également à préparer les protection de transport, le filet à foin devant la porte de boxe de ton cheval (ou dans le club s'il est au pré)

Sur le concours, prends le temps de reconnaître et de bien mémoriser les conseil de ton moniteur/coach. Tu peux aussi refaire une reco seule ensuite pour bien intégrer le tracé et les obstacles. Si tu as un peu de temps, tu peux regarder quelques concurrents passer.
Prévois un peu plus de temps que nécessaire pour préparer ton cheval car si à la maison tu mets 15 min à préparer, en concours, prévois 25 min (le temps de descendre le cheval du camion ou van, de le préparer et de t'habiller) car souvent avec le stress on est un peu "tête en l'air" , il vaut mieux donc prévoir large. Prends également en compte le temps de parcours pour te rendre à la détente car parfois il faut bien 5 à 10 min pour rejoindre la carrière.

En général ton moniteur te donnera un horaire de passage (si tu n'en a pas comme en CSO, dans les autres disciplines, il y a un horaire précis pour chaque concurrent) ainsi que l'horaire où tu devra être présent à la détente.
Il faut essayer de monter "comme à la maison" en restant détendu et en gardant toute sa tête ^^ ce qui n'est pas toujours facile. Si la détente ne se passe pas bien ou pas comme on l'espérait, il faut se rebooster car souvent la détente et le tour/ reprise sont 2 choses différentes.

Et surtout : amuse toi !!
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X