Avez-vous déjà vu un système avec une corde reliant la têtière à la selle, empêchant le cheval de baisser la tête et si oui, quelle en est l'utilité ?

https://www.horze.fr/enr%C3%AAnements/enr%C3%AAnement-anti-p%C3%A2turage-kincade/324798.html?color=BR voilà voilà ... :/
Merci de vos réponses, en effet cela m'avait paru très contraignant et je comprends maintenant que c'est surtout qu'il est mal utilisé... ^^'
Je connais ce système la, il a été utilisé sur un poney’ de mon ancien club. Il était très coquin et mettait tout le monde par terre sauf que de part sa taille B/C il était destiné aux débutants. Cependant chez moi ils sont allés plus loin car au lieu d’attacher à la selle pendant un moment c’était accroché têtière à la queue ... (je ne vous fais pas le dessin..) résultat un poney casser psychologiquement je ne le reconnaissais plus (je l´ai monté dès son arrivée au club). Il a finit par reprendre c’est travers mais à moindre fréquence ..
Bonjour, j'ai déjà entendu parlé de ce système mais pas aussi sévère ! Le cheval doit avoir une liberté de mouvement, il ne peut juste pas baisser trop bas la tête de manière a ne pas pouvoir envoyer les postérieur et faire tomber son cavalier pour les chevaux qui rue/cavalier débutant, mais le fil ou le morceau de cuir ne doit jamais être tendu donc ca me paraît clairement abusif dans ce cas :/
Camille je crois que je connais les 2/3 clubs dont tu parles et j'en ai quitté un pour ça (entre autres) justement! Eux pour le gogue la logique est un peu différente, les chevaux sont peu nombreux car pas bcp de place mais ils font bcp d'heures pour rentabiliser car le terrain coûte très cher, mais du coup avec 3h minimum par jour ils disent qu'ils peuvent pas se permettre d'avoir des chevaux qui travaillent creux donc gogue pour tout le monde 😅😅 au final ils se font mal au dos à sauter sans pouvoir fonctionner correctement mais bon... et ça a plein d'autres défauts mais bref.
Hello Mathéa, je crois qu'il y a un poney de mon club qui a un truc du style pour les cours débutants. Lui l'enrênement n'est pas tendu donc il peut s'arrondir, mais juste pas mettre la tête entre les antérieurs 😅 car sinon de temps en temps il met les gens par terre, pas méchant ni jeune ni rien mais les petits tombent facilement ;)
Mais je crois qu'il ne l'a plus maintenant, le problème est réglé il a appris :)
On avait fait pareil avec une ficelle de fortune à la plage quand mumu a viré 3 fois de suite la pauvre gamine (en soi il faisait rien, juste il baissait la tête d'un coup quand on était au trot et la plage ça la stressait tellement qu'elle glissait 😅)
Je n’avais jamais entendu parler d’un tel dispositif.
Je trouve ça assez cruel et méchant. J’ai refusé d’aller dans certains clubs parisien pcq les chevaux étaient tout le temps en gogue (plat, saut).
Des cavaliers plus confirmés devraient régler le problème avec du travail que de la contrainte pure et dure.
Mais un gogue agit au niveau de la nuque et du mors, il aide à ce que la nuque se ploie et que le dos se tende de la bonne manière justement.

Là, c'est l'effet parfaitement inverse ! La nuque est relevée, donc le dos se creuse au lieu de se tendre et c'est manifestement une position inadaptée et inconfortable pour le cheval (ce qui est le contraire du gogue).
Mais pour les petit poney
Merci de ta réponse Alexia !

Personnellement j'avais déjà vu une cordelette reliée au mors et à la selle d'un côté en balade (ma mono les appelle les "anti-broute") pour éviter aux chevaux de s'arrêter brouter toutes les deux minutes, mais attaché à la têtière ça me paraît contraignant... peut-être était-ce donc un usage abusif d'un système que je ne connais pas. O_o
Moi aussi je connais c'est le même principe que je gogue normalement
Et moi je l'ai vu utilisé uniquement en balade qu'avec dès poney trop gourmand, mais normalement le poney a quand même une liberté de mouvement donc je pense que le dispositif n'était pas bien utilisé
En général on fait ça avec des jeunes cavalier où des petits avec des poneys qui ont tendance à baisser la tête rapidement/ brutalement et de façon répétitive, en fait ça empêche au poney de baissé la tête et ça évite au petit cavalier de passé par dessus l'encolure. Après c'est comme tout certain en abuse et mette la corde vraiment tendu et le poney ne peux pas bougé mais normalement on la met de façon à ce que le poney y ne puisse pas mettre la tête entre ces antérieures
En visite dans un centre équestre, j'ai remarqué ce dispositif étrange.

Il s'agissait d'un fil à foin, tout ce qu'il y a de plus banal, attaché à la têtière du filet et relié à un anneau avant de la selle. Le fil était tendu, et empêchait le cheval de baisser la tête.

Quand j'ai demandé à la petite que j'accompagnais, et qui m'a demandé de l'aider à attacher ce dispositif, je lui ai évidemment demandé à quoi cela servait :
"C'est parce que sinon elle baisse tout le temps la tête !"

Ah, bon. Visiblement, c'était normal pour elle. J'ai donc obtempéré, j'ai attaché le fil (assez court, il était vraiment tendu, et n'offrait aucune liberté de mouvement à la ponette).

Puis, j'ai regardé la séance : deux autre poneys, assez proche du sang, étaient munis du même système. Ils n'avaient vraiment pas l'air à l'aise : le fil, tendu, les obligeait à se déplacer constamment la "gueule en l'air", ils avaient donc le dos complètement creusé. C'était une séance d'obstacle, et ils avaient vraiment du mal à s'articuler autour de leur barre, sautant comme des biches, puisqu'ils ne pouvaient pas ployer l'encolure.

N'ayant pas pu voir le moniteur (qui est aussi le gérant) à la fin du cours pour le questionner, je me tourne vers vous. Avez-vous déjà vu ce genre de système ? Si oui, quelle en est l'utilité ? Est-ce normal qu'il agisse ainsi sur les chevaux, ou ceux que j'ai vu étaient-ils mal utilisés ?
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X