Montez-vous en musique, qu'en pensez vous et quels styles musicaux trouvez-vous les plus adaptés ?

Un petit délire de ma part mais perso je suis partie en balade quelques fois avec de la musique mais pas n’importe laquelle : Spirit 😅 et au galop je me suis mise celle du galop dans le canyon (celle avec le saut) et j’ai kiffé ! Et mon poney avait l’air d’aprecier ! 😊
La musique classique a des intonations souvent moins aigues que la plupart des musiques pop :) En plus, les tsiganes et les espagnols montent depuis des siècles avec des musiques parfois très aigues et saccadées (violons, accordéons et autres pour accompagner les spectacles de rue, le flamenco à cheval, etc.). C'est plus une question d'habitude.
Sur instagram, j'ai même vu une fille qui avait un aéroport pas loin de sa carrière, on voyait un avion atterrir sur la photo donc j'imagine même pas le bruit! Comme quoi on s'habitue à tout, nous comme les chevaux!
Est ce que les intonations aiguë que peux avoir la musique classique par moment ne peux pas crisper le cheval ?
Oui je monte en musique uniquement du classique
Classique
Hello :)
Des études scientifiques ont déjà montré les bienfaits de la musique classique, en particulier chez les chevaux stressés !
Il existe par exemple le kit Horsecom qui contient des morceaux de musique classique mais tu peux très bien en mettre dans ton écurie ou lorsque tu montes :)
Hello !

Je ne suis pas trop fan de musique à cheval sauf pour concentrer ou tranquilliser un cheval avec des systèmes comme Horsecom (on focalise l'attention du cheval et on lui impose un rythme).
Sinon je trouve qu'on se coupe beaucoup et on fait moins attention aux petits détails, surtout si on monte avec des écouteurs et que le cheval n'entend pas la musique.

On est moins attentif au rythme naturel de son cheval : musique rythmée = on a tendance à accélérer ou ralentir ou être en accord avec la chanson et non plus avec l'allure du cheval. On n'entend également pas le souffle de son cheval donc moins attentif au moment où il faut faire des pauses.

Quand on est à plusieurs, c'est accidentogène car on n'entend pas les bruits extérieurs qui peuvent perturber le cheval. De plus certains sons ne sont pas forcément au gout du cheval.. et ça aucun moyens de le savoir vraiment.

Bref je trouve que ça disperse l'attention et qu'on est moins à l'écoute du cheval alors qu'à la base on cherche à créer une bulle.

un dernier argument : les écrans, la musique, les publicités, les spots télés sont présent partout dans notre quotidien et on est "agressé" sans cesse de ce type de bruits parasites (même s'il y a de la très bonne musique de qualité)..A mon sens l'équitation est un bon moyen de se couper de tout cela et faire une pause ^^

Après j'ai déjà vu des dresseurs monter sur de la musique classique et les chevaux réagir positivement. :)
J'ai désensibilisé mon cheval à la musique très vite et je met vraiment de tout, parce qu'il y a des concours où ils y vont fort des fois ^^ On écoute du classique (musique de films jouées par des orchestres, type BO du voyage de chihiro, Dragons, Le Dernier Samourai, etc.), du rock, du rap (super pour le trot souvent), des remix, et même du métal de temps en temps comme j'en écoute pas mal de mon côté x)

Faut que je prenne le temps d'en organiser une nouvelle, mais voilà ma playlist de l'année dernière: https://open.spotify.com/user/1113554610/playlist/4LoljiIaQa1nqQpKVU8Ear?si=VooQVmG4RBmJrVvM7OozGw
Merci @marionvega pour ces musiques ;)
Bonjour Juju,
Je monte toujours en musique quand il y a du monde on met la radio et la bah c’est ce qui passe.sinon j’avais vu une étude qui démontre que les chevaux sont apaisés par deux styles le classique et la country. Étant violoniste je mets une playlist classique
je monte avec des écouteurs sports, j'en mets un et j'accroche lautrre a la bombe. j'écoute tout du moment que ça me motive et que ça pulse. ça rythme mes séances (2 chansons au trot à droite, 2 chansons au trot a gauche, 1 chanson au galop a chaque main etc ...)et ça m'encourage à tenir (allez courage tiens jusquà la fin de la chanson) cest pas mal pour se repérer quand on monte seul
Merci Marion!!!!
Alex hepburn- i believe
Deep chills- lighthearted
Blackbear- idfc
Voilà ma playlist du moment pour monter 😉
Petit biscuit - palms
Petit biscuit - sunset lover
Petit biscuit - memories
Macklemore- glorious
Tiens je suis preneuse des titres que vous utilisez pour essayer sur mon cheval :)
J'avais un cheval en dp qui était très stressé de nature ... et à la monte c'était quelques fois compliqué. Un jour j'ai essayé avec de la musique et il était beaucoup plus attentif et se posait sur la musique. Du coup le plus souvent je mets des musiques tranquilles ou des mix du genre petit biscuit c'est très calme et mon cheval se détendait beaucoup plus.
Moi avant je ne montais pas avec de la musique mais j’ai essayer quelque fois et je trouve ça pas mal. Ça me permet de rester concentrer de d’avoir du rythme car j’entend de la musique. Je le fais que quand je suis toute seule dans le manège car sinon je parle avec mes potes
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X