Que faut-il vérifier sur une selle pour être sûr qu'elle est en bon état ?

Il faut aussi vérifier l'état des matelassures, elles ne doivent pas être tassées où tu devras les faire refaire ...
Bonjour !

Déjà tu vérifies la taille, ensuite l'état général (cuir ou tissu entretenu, conforme à la description de vente) si rien n'est cassé, (arçon, taquets, etc...)
Vérifie l'arçon aussi, qu'il ne soit pas cassé par exemple. Mets l'arrière du siège sur ta cuisse et tiens le pommeau, et tires le vers toi. Si la selle se plie c'est que l'arçon est cassé, et là elle est bonne pour la poubelle.
Regarde aussi si le haut du siège et le haut du pommeau sont alignés en te mettant derrière la selle, à hauteur des yeux.
Les coutures des cuirs, le pommeau le siège et le troussequin sont les plus chiant à faire réparer, les quartiers sont plus facile mais dans l’idéal faut que les coutures soient nickelles, l’aspects du cuir qu’il soit souple et « gras » au touché, que ta main accroche un peu ça veut dire qu’elle est bien entretenue si les cuirs sont un peu lisse c’est pas grave un coup de graisse/baume/huile et c’est recuperer, s’ils sont sec (très vieux cuirs pas entretenue) ne la prend pas ... l'usure des contre sanglons et des couteaux de la selle je dirai que c’est le principal, ce qui est le plus mis à l’épreuve quoi :)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X