Avez-vous des conseils pour une jument qui n'a pas confiance en elle à l'obstacle donc qui fait beaucoup de refus ?

Merci pour vos conseil
Je trouve tout les conseils que les autres t'ont donné très bons!

Sinon tu peux essayer de la laisser par exemple un mois sans sauter, uniquement sur du plat, de la balade ou du travail à pied. Et reprendre à la fin de cette période par des séances de gymnastique sur cavaletti, puis des lignes de mécanisation à 50cm(enfin sur des petites hauteurs), et progressivement l'amener à sauter "normalement" et sur des hauteurs plus grosses.
J'espère que ça pourra t'aider!
Bonjour, il faut prendre votre temps. Avec un cheval qui n'a pas le mental il n'y a pas le droit à l'erreur alors la seule chose et de prendre votre temps avec afin d'apporter un maximum de confiance
J'ai une jument qui a du potentiel mais qui a pas le mental pour aller de lautre coter des quil y a une difficulté elle abandonne... ce que je fais c'est que des que je la sent pas bien quelle commence a refuser déjà je la redescend sur des petites épreuves le temps quelle reprenne confiance je fais mes engagements en fonction delle de sa motivation (un coup sa va être 105 la semaine d'après sa sera 90 sa change tout le temps) ensuite elle a des terrains ou elle ce sent mieu qie dautre je lemmene uniquement la ou elle ce sent bien... puis beaucoup de travail à la maison passer du temps avec elle la mettre dans pleins de situations différentes ppur quelle comprenne quelle peut te faire xonfiance que tu feras jamais rien qui lui face peur ou qui la mette en danger
Salut Emma,

Je pense qu'il faudrait comprendre la raison de ces refus et du manque de confiance :
- mauvaises expériences passées
- mauvais débourrage
- accident à l'obstacle
- douleur actuelle ou présente lors des sauts ou en réception ?
- si elle est peureuse/ anxieuse de nature ?

Il faut savoir si elle fait cela a partir d'une certaine hauteur ou si elle le fait même sur de petits obstacles type croisillons / cavalettis ? est-ce qu'elle s'arrête avec tous les cavaliers ou si avec un pro ça va ?

Si elle le fait de manière totalement aléatoire, il faut reprendre les bases et consolider les acquis sur des petites hauteurs (50/75/90 cm max ) avec beaucoup de répétition et des sauts de confort dans la décontraction.
Pour cela tu peux t'aider de barres de réglages ou lignes de mécanisation qui vont "régler" tes abords et donc sécuriser les sauts

Si en revanche malgré un bon bilan véto/ ostéo/ dentiste et tout un travail sur les bases et qu'elle continue à s'arrêter même avec qqun d'expérimenté sur le dos (coach ou pro qui saura la placer devant les obstacles).. il faudra peut être envisager de changer de discipline pour passer sur du dress, equifeel, trec... etc qui seront plus sécurisant pour elle et la dérideront un peu.
Ou sinon rester sur des hauteurs rassurante pour elle et qui ne lui posent pas de difficultés.

Un peu comme nous, tout le monde n'aime pas les mêmes disciplines sportives.. On a des sportifs qui préfèrent les sports avec beaucoup d'adrénaline et d'autres qui vont être plus à l'aise avec des disciplines demandant concentration et efforts répétés ;)
Tous les chevaux n'ont pas le mental pour aller sauter.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X