Ferrer les antérieurs peut-il suffire pour faire une randonnée de 3 jours ? Mon poney n'a jamais été ferré, en août je fais 3 jours de randonnée et on m'a dit de ferrer aux 4 pieds sinon il ne tiendrait pas..

Ferrer pour trois jours, je trouve ça dommage. Ferrer n'est pas anodin : vous allez changer ses reperes, ses aplombs, son parage. Donc il faudrait en plus lui laisser le temps de s'habituer, et refaire tout son pied nu ensuite.
S'il est travaillé aujourd'hui en entraînement pour pouvoir tenir physiquement 35 km de rando par jour, je pense que ses pieds devraient s'être adaptés en même temps.
Sinon il y a les hipposandales, comme dit précédemment, ou l'option des fers collés (easyshoes, duplos,... ), à condition de trouver un maréchal qui s'y connait.
Oui je connais les hyposandale mais j'avais peur que ça ne tienne pas assez :/ Surtout qu'on va aller dans un lac ... Et c'est assez cher :(
salut ,
de nos jours il existe des sorte de protections (sur kramer) qui je pense peut remplacer les ferres (Hipposandales & hipposandales vétérinaires)
Pourquoi voulez vous le ferrer ? Vous pouvez aller voir une vidéo que Linsa sur Youtube pour avoir mon avis et ses très bons conseils. Je vous la recommande
Mon Marechal doit toute facon venir la semaine prochaine je lui demanderai bien sûr son avis :)
Merci pour vos avis :)
Je n’ai pas vraiment lu toutes les réponses précédentes mais si je peux donner mon avis, tout dépend de là qualité des pieds de ton Loulou, on a un cheval qui a toujours été pieds nu et après 1 jours de randonnée qui a fini en arrêt à cause des dégâts causé par le trajet maintenant la propriétaire le faire pour l’été pour pouvoir randonner tranquillement mais cela dépend aussi des sols qu’il y a vers chez toi, chez nous c’est très caillouteux du coup c’est un peu indispensable mais je te conseille de demander l’avis d’un maréchal qui te dira s’il peux faire ou pas et sinon quelles solutions existent :)
La graisse c'était pour la fin si les sabots avaient prit des accout ou etaient devenu sec
L'huile de laurier est tres bien pour ma jument pied nu ( bien sur je lui fait de temps en temps)

Pour en revenir a la balade si il a toujours etait travailler et balader pied nu il ne devrait pas rencontré de problème. Le probleme viendrait des fers puisqu'il n'en n'a jamais eu (il suffit aussi que le maréchal ai prit des fers trop petit et sa t'apporterait un problème plus important, sa arrive qu'il se trompe ou estime que ça va au cheval alors que non 😕)
Les hipposandales sont une bonne idée je trouve tu peux ne pas les mettre le matin puis apres pour lapres midi ou durant 3h
Le ferré n'est pas pour moi la solution a prendre

Attend de voir d'autre avis ou appelle un marechal qui pourrait te conseiller (un de confiance qui ne va pas te dire oui soit ma cliente) ou un spécialiste des pieds des chevaux (je sais plus le nom), ton vétérinaire pourrait aussi te donner son avis
Autent te faire plusieur avis avant de prebdre ta decision
Merci pour tes conseils
Je randonne régulièrement pour entraîner mon cheval et j'ai pas de soucis. J'ai entraîné sur 40km avec hipposandales Scoot Boots devant et pieds nus derrière et pas de soucis, pareil en course d'endurance.
Juste prendre des chaussures à la bonne taille et 35km c'est rien pour eux, surtout si ton cheval à l'habitude.
Sinon tu peux éventuellement coller des chaussures plastiques pour être sure de rien perdre
J'ai peur que comme on fait jusqu'à 35km par jour les hipposandale ne tienne pas :/
Mais Ferrer pour 3 jours c'est bête ...
Je suis d'accord pour la graisse. Avant je graissais souvent les pieds de mes chevaux et les sabots se cassaient légèrements en balade, maintenant que je graisse plus je n'ai plus ce soucis .
Si ton cheval bosse pieds nus depuis un bail je ne m’inquiète pas ^^ Par contre au lieu de ferrer tu peux lui mettre des hipposandales devant ou les prendre avec toi au cas ou, laisse le choisir son terrain dans la mesure du possible. Et contrairement à ce que jess a dit plus bas, je ne graisserai pas. Enfin, je ne graisse jamais les pieds de mon poney car je cherche une corne dure afin d'avoir un cheval avec des pieds en béton pour passer partout ;) J'hydrate ses pieds quand je rince ses membres ou il le fait naturellement quand il est dans une pature humide
Avant je faisais des balades régulières mais depuis un an j'en ai plus fait beaucoup
Je ne sais pas je ne suis jamais allée en Alsace mais apparement c'est beaucoup de cailloux ...
Et il n'a jamais été ferré et jamais eu de problème non
Ton cheval fait des balades régulièrement ? (Ou un travail sur un terrain varié)
Comment est le terrain de balade ou tu vas aller ?
Il n'est pas ferré depuis combien d'années ? Ses pieds ne présentent pas de problèmes particuliers ?
Oui je me disais pareil :/ mais la dame qui organise la Randos m'a dit que des chevaux était revenu de la Randos l'année dernière et ne savait à peine plus marcher donc je m'interroge un peu
Sachant qu'il pourrait être plus gêné avec les fers
Il y a des chevaux en provence qui font des jours de balade sans être ferré car leur proprio explique qu'il y avait moins de risque qu'ils glissent et que pour leurs pieds étaient bon ( c'était sur equidia)
Donc s'il n'a jamais été ferré et qu'il a l'habitude de marcher sur des terrains variés pour moi il n'y a aucune raison de le faire. Bien sur il faudra graisser à la fin s'ils sont secs.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X