Quelle race et quel âge conseillez-vous pour un cheval de balade ? J'ai 12 ans et mes parents sont d'accord pour m'acheter un cheval pour de la balade et peu d'obstacle.

Vu ton profil, je ne peux que rejoindre ce qui a été dit : pas de races particulière ou sinon plus du genre "gros poney" que flipette de selle, et cheval d'expérience impérativement.
Il te faut un vrai gentil de 8-18 ans, et je te conseillerais même un réformé de club pour une belle retraite. Un vieux cheval peut encore sortir quelques belles années en balades, et de toutes façons le cheval qui te convient aujourd'hui ne sera probablement plus adapté dans 5-10 ans donc inutile de viser "jeune" pour devoir me vendre ensuite.
Quelle race? C’est compliqué de te répondre!... on va plutôt parler de « type »! Il te faut un cheval très robuste des membres (pieds compris) pour balader partout!
Quel âge? Encore une fois c’est compliqué mais en général plus ils sont âgés, plus ils sont posés et t’emmeneront dans toutes tes balades sans écarts ni demi-tours!
Le plus important c’est bien évidemment de prendre un cheval très gentil, sans vices et SURTOUT qui a déjà fait de l’exterieur avant toi!
Voilà j’espère t’aider.
Un cheval calme (de trait aussi, et porteur. Quand tu grandiras tu pourra continuer à le monter).
Pas d’âge requis, mais de l’experience. Un cheval de 10 ans, qui vient de commencer le débourrage.. non.
Mais un cheval de 10 à 15 ans, monté depuis 6 à 11ans. Ce serait top :)

Je dirais que le critère c’est qu’il soit calme. Pas froussard et ultra respectueux à pied. :)
Irish Cob, c'est top pour l'extérieur. Bien dans sa tête, équilibré, calme voir froid. Petite taille (1m45-1m50), donc bien pour passer sous les branches et vu ton âge tu n'es peut-être pas encore très grande. Mais cheval porteur, donc peut aussi être monté par un adulte donc pourra t'accompagner toute ta vie cavalière.
cela dépend j'ai connu un espagnol de 8ans très bien dans sa tête , il faut essayer different gabarit et different race
Aussi il saura voir sûrement mieux que toi si le cheval à une légère boiterie, ou un "défaut de fabrique" qui pourrait être gênant à l'avenir.
Voilà ! Je te souhaite de trouver ton bonheur avec ta perle rare 😉
Bonjour !
Tout comme les autres, je te conseille un cheval calme et maître d'école, en plus d'être "facile" il pourra t'apprendre beaucoup !
Mon autre conseil est soit de demander à ton moniteur (ou un autre pro) de t'emmener voir des chevaux qui te correspondrait, soit de faire tes recherches et d'aller voir les chevaux avec ton moniteur (ou un autre pro), puisqu'au vu de son expérience, il saura te conforter dans ton choix, ou au contraire te prévenir que tel cheval ne serai pas l'idéal
Bonjour !
Ça va dépend de ton niveau et du cheval.

J'ai eu une jument d'obstacles retraitée pour la balade, elle était impossible à gérer, même ma mère avait du mal à la sortir en balade !

Alors qu'en même temps j'avais un jeune de 5 ans , qui sortait du débourrage et qui était très attentif, il était jeune donc il fallait quand même se méfier mais plus adorable que ce cheval j'ai jamais vu (je dis pas ça parce que c'est le mien hein aha xD)
Les deux étaient des Selles Français, typé sport.
Bonjour ! D'après moi il faut surtout un cheval calme et bien dans sa tête. Ca veux pas forcément dire un cheval de 15 ans (je trouve ça un peu dommage d'acheter un cheval de cette âge (sauf cas particulier)). Je pense qu'un cheval de 9-10 ans peut tout à fait convenir. Après il faut que tu te fasses encadré d'un pro qui te présente des chevaux adaptés à ton niveau.
Sinon niveau race je te dirais le Connemara, mignon, résistant et polyvalent :)
Merci pour vos réponse
Hello, comme tu as peux d’expérience (4 ans dans la vie de cavalier c’est très peu) je te conseille un maitre d’école. Un cheval de 15 ans peut convenir, qu’il ne regarde rien, soit calme en extérieur.
À jeune cheval vieux cavalier, à jeune cavalier vieux cheval.
Bonjour Nawrane,
Je rejoint Andréa sur le fait que le caractère du cheval sera bien plus important que la race.
Un cheval/poney de balade se doit d'être calme, bien dressé et polyvalent (surtout si tu souhaite sauter un petit peu). Les "jeunes" sont peut être à éviter
Après si tu aime des races en particulier ce n'est pas incompatible, tout dépend si tu préfère un bon Fjord ou un pur sang....
Merci de m'avoir répondu Andréa delbreil j'ai 4 ans et demi d'expérience.
Bonjour !

Cela dépend de ton expérience à cheval, cependant je te conseille un cheval calme en extérieur, qui ne regarde rien si tu cherches à te faire plaisir.

Aux vues de ton âge un cheval ayant du métier donc entre 12 et 15 ans, je ne vois pas trop de races particulières à te citer, tout dépend du cheval et de son caractère après tout !
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X