Quels sont les avantages et inconvénients du licol éthologique ?

C'est un licol de travail ! Et en fonction du diamètre de la corde, il sera plus ou moins sévère : plus la corde est fine, plus elle appuie sur la peau, plus il sera sévère ! C'est exactement pareil que les sacs de courses qui pèsent trois tonne avec la lanière qui te rentrent dans les doigts haha, j'ai passé des savoirs d'éthologie et on m'avait fait testé l'effet que ça fait, on prend vite conscience que ça se manipule pas n'importe comment :)
léger, pas de place, joli, pas cher et personnalisable. inconvénient, souvent mal utilisé, mal noué et on ne peut pas attacher avec
Pour moi, déjà monté le licol en corde n'est pas adapté à notre équitation.

À pied, je l'utilise avec un cheval chaud pour faire du travail de base. Je l'utilise aussi en rando pour sa légèreté, je me glisse dans ma poche et zou !
Je commence aussi à l'utiliser pour longer et j'en suis satisfaite.

Il est effectivement plus précis et plus dur que le licol plat, donc lorsque utilisé par quelqu'un de peu habitué c'est mieux avec un cheval parfaitement aux ordres. Il est pas mal pour travailler les chevaux chaud, ou les chevaux distraits car tes demandes peuvent être plus précise et plus subtiles si tu maîtrises un minimum.
Je suis d'accord avec pomeline, certains attache avec un licol etho et c'est super dangereux ! A moins de mettre une ficel pour que celle ci cede mais bon je ne suis pas sur que ce soit sans danger . Apres si il est correctement utilisé je pense que il est une grande aide et on peut faire un travail intéressant 😊
Bonjour ! Je suis pas du tout une fan du licol éthologique, parfois j'en vois dans les mains de jeunes cavaliers et comme c'est un licol "plus fin" on a tendance à penser qu'il est moins efficace quand on tire dessus.

Sauf que c'est tout le contraire...il est bien plus sévère. Donc je conseille ce genre de licol à des chevaux attentifs, qui apprennent vite. Pas à des chevaux nerveux ou peureux car ils tirent beaucoup plus et ça leur ferait beaucoup d'effets néfastes.
Idem, je le conseille à des cavaliers expérimentés au travail à pied.
Les points positifs c’est la précision que nous apporte le licol. Il est également « simple » d’utilisation (pas besoin de se casser la tête pour l’attacher). Nos demandes sont plus fortes etc.

Au contraire, le licol est bien plus violent (Un fil à couper le beurre). Une erreur de main, qui n’était pas voyante avec un licol plat, et alors les conséquences sont multipliées par 100.
Je ne suis pas pour non plus d’apprendre à un cheval à céder avec ce genre de licol.
Certains se braque et tire violemment... un bon moyen de se blesser.. :)
Pour moi le licol ethologique a un grand atout qui est sa précision (avec les noeuds), je l'utilise pour ma part beaucoup en longe, les actions sont beaucoup plus fines et précises qu'un licol classique. A contrario, pour ma part je trouve qu'attacher un cheval avec un licol étho est dangereux car si il tire, le licol pourra vraiment faire mal, les points de pression étant plus fort.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X