The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask @bertrandfranquet : Comment expliquez-vous que de nombreux concours amateurs et club aient été annulés à cause de la rhino et seulement peu de concours internationaux ?

Ask @bertrandfranquet : Comment expliquez-vous que de nombreux concours amateurs et club aient été annulés à cause de la rhino et seulement peu de concours internationaux ?
Le vaccin pardon
Le virus n'empêche pas la propagation, il limite seulement les symptômes donc niveau sécurité sanitaire...
il me semble que dans tous les concours internationaux il y a une visite vétérinaire et une obligation d'être vaccinée contre la rhino contrairement aux concours club et amateur
il y avait donc beaucoup moins de risques de propagation du virus
Les chevaux en CSI n'ont pas d'obligation d'être vacciné contre la rhino-pneumonie. Concernant le RESPE, ce service fait un travail formidable et ils fournissent des informations aux cliniques vétérinaires et les contacts que nous avons eu avec eux n'étaient pas alarmistes.
@bertrandfranquet Bonjour, pourquoi le RESPE a créée une cellule de crise quant à la rhino en disant que les cas étaient bien plus nombreux que les autres années, vous pensez qu'eux aussi ont céder au poids des réseaux sociaux? Dans ce cas c'est très inquiétant pour un organisme de vigilance sanitaire ...
Bonjour Marine,

Une psychose s'est installée et de nombreux concours club et amateur qui n'ont pas de gros budget, et ont préféré annuler leur concours de crainte de participation et par peur d'être vecteur de la propagation de la rhino.

Cet épisode de rhino-pneumonie n'est pas plus important que les autres années mais le poids des réseaux sociaux et la localisation de certains foyers ont donnés une plus grande importance à cette épidémie. Néanmoins je crois qu'un protocole vaccinal obligatoire ne serait pas une mauvaise chose pour les chevaux et la tranquillité de leur propriétaire.

Betrand