The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelles sont vos idées pour parler à ses parents de prendre une demi-pension dans son club ?

Quelles sont vos idées pour parler à ses parents de prendre une demi-pension dans son club ?
Si tu te sens embêtée de leur demander directement de payer cela sans pouvoir y participer, ce qui est normal, amène le sujet quand il s'agit de recevoir un cadeau. Pourquoi ne pas demander à grouper Noël et ton anniversaire, en faisant participer toute ta famille à ce cadeau collectif, en ne demandant rien d'autre ?

C'est une bonne manière, quand on est mineur et pas encore capable de financer ses projets, de se faire aider sans pour autant avoir l'air de réclamer quelque chose de coûteux sans occasion spéciale. C'est quelque chose qui se fait beaucoup quand on n'est pas encore autonome financièrement : nouveau vélo, ordinateur, baptême de l'air, permis moto... ce sont de gros projets, mais s'ils te tiennent à coeur tes parents et ta famille seront ravis de t'aider à y parvenir !

Comme cela a déjà été dit, en plus de l'aspect financier, l'organisation peut être un frein à ce genre de demande. Là-dessus, réfléchi, renseigne-toi au préalable :

- fais en sorte de savoir quand le cheval sera disponible, et sur quels créneaux tu pourras aller le voir

- une fois ces données connues, vois pour les transports : tes parents n'auront sûrement pas envie de faire le taxi quatre fois par semaine. Pour cela, essaye de t'arranger avec des gens de ton centre que tu connais avec qui tu pourrais co-voiturer, vois si ton club est accessible en vélo l'été (avec possibilité de laisser tes affaires au club ?), si des amies à toi qui montent d'autres jours pourraient t'emmener, ou un membre de ta famille qui a le temps de s'y consacrer (grands parents dévoués ?)

- côté sécurité (les parents sont souvent des gens un peu flippés), assure toi de savoir s'il y aura quelqu'un sur place lorsque tu iras monter au club, et promet-leur de ne pas monter en l'absence de quelqu'un dans les parages. Il faut qu'ils sachent que tu es responsable, que tu ne feras pas de saut sans moniteur, que tu ne partiras pas en balade sans portable sur toi et sans avoir fait connaître ton itinéraire et tes horaires à quelqu'un.

N'hésite pas à demander à ce qu'ils rencontrent ton moniteur/trice pour en parler : d'adulte à adulte, ils se sentiront plus rassurés par l'avis du professionnel qui est en charge de toi.

Ce sera l'occasion de rappeler que tu as choisi un cheval à ton niveau, avec lequel tu ne prendras pas de risques inutiles.

Enfin (et seulement enfin) joue la carte affective : il ne faut pas oublier de leur dire à quel point ce cheval compte pour toi, et l'importance que ça aurait d'avoir cette relation privilégiée avec lui. Explique leur l'intérêt de la demi-pension : plus de temps avec le cheval, le fait de se voir à pied, l'importance d'une relation autre que montée... même s'ils n'y connaissent rien, ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas comprendre ! Si tu prends la peine de leur expliquer, ils comprendront l'importance que ça a pour toi d'aller plus loin dans ton parcours équestre et d'expérimenter d'autres choses que le travail en selle.

Evidemment, choisi pour leur parler un moment où vous serez entre vous, à l'aise, de manière à ce qu'ils appréhendent la nouvelle sous un jour positif. Oublie le soir après une dure journée de boulot qui les aura lassé, exit le jour où tu ramène une mauvaise note, pas juste après une engueulade (que ce soit envers toi ou quelqu'un d'autre), oublie le repas de famille où ils n'auront pas la tête à ce que tu leur dis.

Choisi un moment - à table par exemple - où vous serez entre vous, où ils seront à ton écoute, où vous aurez du temps devant vous pour parler calmement. Pourquoi pas un repas entre vous dans le week-end ? L'important est qu'ils prennent le temps de t'écouter, pour qu'ensuite ils te posent leurs questions, que tu y réponde, sans que le ton monte où qu'ils se braquent. Composer avec des parents (qui ne comprennent pas toujours notre passion) n'est pas forcément facile, alors met toutes les chances de ton côté.
Ils ont l'argent pour le faire mais je trouve que pas ça très "juste" de le faire payer ca … Je me pose plein de questions mais merci d'avoir répondu
il faut voir quels sont les problèmes qui te fait redouter de leur en parler : argent ? voir si tu peux financer, sinon et si eux ne peuvent pas se le permettre tu n'auras pas d'autre choix que de patienter. Idem pour le temps, il faut caler dans leur organisation de te poser et d'aller te chercher plus souvent, peuvent ils se le permettre ?
essaye d'anticiper ces problèmes et de trouver des solutions pour montrer que tu es responsable, autonome et que tu y as sérieusement réfléchi, que ce n'est pas une lubie de passage
En parler franchement ?
En essayant de trouver un job/corvée à faire pour aider à la limite, mais pour moi ça a toujours été le plus fiable de demander directement
Et j'en reçois pas non plus aux anniversaires ...
Oui mais j'ai pas d'argent de poche ...
Ma première année de dp sur mon chouchou de club se termine et c'est vraiment une superbe expérience! Pour ma part, mes parents n'ont pas eu grand chose à dire, étant majeur et ayant décidé de travailler tout l'été pour me payer la dp 😄 Je pense que tu peux aborder le sujet assez simplement, mais si tu sens qu'ils bloquent sur l'idée du budget, n'hésite pas à dire que tu chercheras à payer le plus possible de ta poche :)