The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que conseillez-vous pour des crevasses plutôt étendues et vraiment pas belles dans le pli du paturon d'un cheval ? Merci

Que conseillez-vous pour des crevasses plutôt étendues et vraiment pas belles dans le pli du paturon d'un cheval ? Merci
Là je suis en phase de test de l'huile de Cade, que ma responsable d'écurie utilise très régulièrement, et ça semble efficace.
Merci
Cc pour l’an vasseline souffré les pharmacies peuvent la préparer car ils ont les doses et elles sont super s’est cremes très efficaces
Moi j'ai plus ou moins le même rituel que Stéphane mais pas dans le même ordre
Avant travail on n'y touche pas, après travail on lave avec une petite éponge et un savon antiseptique.
Le cheval en question à une crevasse vraiment vraiment profonde (une phalange) donc je met de la Bétadine dans la crevasse et je laisse sécher.
Une fois sec je tartine de vaseline soufrée.
C'est le cas d'un cheval avec des antérieurs très sensibles à la gale de boue et malgré des soins réguliers (2-3 fois par semaine, pas plus malheureusement car nous ne sommes pas les propriétaires) la plaie est encore présente même si on limite la gravité.

À la maison sur un cheval moins atteind on a remplacé la vaseline par de la crème cicatrisante (sulmidol) et c'était passé en une semaine.
Merci beaucoup
Vaseline (éventuellement soufrée) avant le travail. Après le travail douche à la bétadine savon, rincer, bien sécher avec un linge et éventuellement sèche-cheveux puis du Cicatril. En le faisant sérieusement tous les jours le problème est vite régler par contre il faut continuer à mettre de la vaseline ensuite si c'est un cheval sujet aux crevasses ou un terrain à gale de boue.
Ps : en nettoyant à la bétadine il ne faut pas aller jusqu'à faire saigner mais juste enlever les croûtes qui auront été ramollies par la vaseline puis la douche. C'est pas mal aussi de tondre le tour des crevasses que ça soit plus facile à nettoyer et que les poils ne retiennent pas l'humidité.
Non il n’y a pas besoin de rincer c’est un antiseptique si tu le rince il n’aseptise plus, tu peux l’appliquer avec une compresse en tapotant si tu veut ne pas lui en mettre des tonnes
Je sais mais vous ne la rincer pas? Parce que même si pour l’application on n’es savonne pas elle se rince quand même il me semble
Il existe de la betadine non savonneuse également :)
Merci pour vos réponses mais l’an betadine se rince et donc je dois mouillé les crevasses ce qui est pas vraiment conseillé non?
Du cicatril après nettoyage à la bêtadine
Bonjour, moi je désinfecterais bien puis une crème pour soigner (j’ai eu de bons retour sue celle « anti-crevasses » de chez Ek1n) et, une fois que la crème a fait son effet, une bonne couche de vaseline pour protéger de la boue, terre... si le cheval a tendance à faire des crevasses souvent, une bonne couche de vaseline régulièrement peut également être une solution préventive !