The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous déjà fait une prise de sang vous-même : comment cela se passe pour la conservation, à quel labo l'envoyer et faut-il envoyer des papiers particuliers ?

Avez-vous déjà fait une prise de sang vous-même : comment cela se passe pour la conservation, à quel labo l'envoyer et faut-il envoyer des papiers particuliers ?
Quant à la conservation et à l'envoi, ça dépend des analyses... Selon ce que tu recherches le type de tube à utiliser et les conditions de conservation, voire d'envoi, ne sont pas les mêmes, et tous les labos ne font pas toutes les analyses...
Bonjour Laura, techniquement si tu sais faire évidemment tu peux prélever du sang, par contre je ne pense pas que les labos acceptent de faire une analyse sans prescription d'un vétérinaire donc pas sûr du tout que tu puisses faire faire quelque analyse que ce soit sans passer par ton véto (et comme l'a souligné Stéphane de toute façon si tu n'as pas la formation pour les interpréter les résultats d'analyse donnés par le labo ne te serviront pas à grand-chose...).
Tout dépend de l'objectif de la prise de sang. Si c'est pour le typage ADN d'un poulain par exemple c'est obligatoirement un vétérinaire ou une personne habilitée par l'IFCE. Si c'est pour une analyse tu peux faire la prise de sang toi même avec des tubes à prise de sang (sous vide) sur lequel tu indiques le nom du cheval et numéro sire. Ensuite le mieux est de donner ces tubes à ton véto (rien de particulier pour la conservation) qui lui l'enverra au labo adapté selon l'analyse demandée. De toutes façons comme en humaine les résultats sont "bruts" et mieux vaut un véto pour les interprétés donc autant les faire passer par lui pour le choix du labo. Sinon oui j'ai déjà fait des prises de sang pour analyses ça évite au véto de se déplacer (et accessoirement de payer une visite) juste pour ça.