The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Le mode de vie au parc peut-il ne pas convenir à certains chevaux ? Ma jument de 13 ans (ancienne jument de sport) ne grossit pas au parc, elle a même maigri, elle y est depuis 1an (sauf hiver).

Le mode de vie au parc peut-il ne pas convenir à certains chevaux ? Ma jument de 13 ans (ancienne jument de sport) ne grossit pas au parc, elle a même maigri, elle y est depuis 1an (sauf hiver).
Son moral est top au parc, entre jument, grand parc bcp d herbe. Je trouve qu elle n est plus autant stressée que quand elle était au boxe. C est un vrai cheval de parc maintenant et je la vois tjs le nez dans l herbe
Donc d ou mon inquiétude, elle n est pas rachitique mais si elle ne grossit pas l hiver va être compliqué
Ah oui, ça doit pas être évident pour elle. Donc peut-être que ce n'est pas seulement la vie au parc qui joue, mais l'ensemble de ce changement de vie? À voir comment est son moral.
Oui du jour au lendemain elle a dû cesser toute activité physique, même une simple balade au pAs montée elle ne pourra plus... non pour l instant rien du tout

Je vais demander une analyse sanguine pour être sûre de ne rien louper
Est-ce aussi possible que ce soit lié à un changement d'activité? Vous dites «ancienne» jument de sport, elle ne travaille plus? Ça peut jouer sur sa musculature, et donc sur son aspect physique.
As-t'elle un CMV en plus de l'herbe? Pour compenser les manques de minéraux dans l'herbe.
Elle a eu gastro Gard plus un complément durant une paire de semaine. Pendant ses ulcères elle ne touchait plus à la nourriture alors que les quelques mois d hiver dernier ,au boxe ,elle se jeter sur les grains.
Je ne vois pas comment l'herbe pourrait provoquer des ulcères, en revanche ceux-ci n'étaient peut être pas complètement cicatrisés.
Merci pour vos avis,
Je vais procéder quand même à quelques analyses car j'avouerai que je n'aime pas voir ma jument comme ça, elle a un bien meilleur comportement au parc ( jument qui tiquait à l'ours en boxe), elle a l'air sereine mais voilà il reste ce soucis .
J'avais oublié de préciser que c'est une jument qui a fait des ulcères, elle a eu un traitement + changement total d'alimentation ( power saves) et en peu de temps elle avait retrouvé un beau poil et de l'état rapidement. L'herbe en tant qu'aliment peu provoquer de nouveau des ulcères ? Sachant qu'elle ne stress plus du tout et que depuis sa mise au parc elle est super calme.... je vais essayer de mettre une photo d'elle actuellement
Je rejoins Juliette : les chevaux d'un certain âge qui ont toujours été en boxe ont des fois du mal à s'adapter, certains passent leur journées à se déplacer, à stresser en broutant très peu et c'est souvent amplifié avec des chevaux de sport assez près du sang. Avant le vétérinaire tu peux aussi l'observer (sans qu'elle te voie) pour voir son comportement au pré, si effectivement elle est comme les autres en déplacement/broutage il faudra peut être voir avec un véto. Tu peux aussi faire une coproscopie (pas besoin du véto et c'est une vingtaine d'euros d'analyse) voir si le vermifuge a bien traité les vers qu'elle aurait pu avoir.
Dent, vermifuge, vaccin ok. Beau parc avec de l herbe, les 3 autres juments sont bien rondes et elles s entendent très bien...