The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment préparez-vous vos chevaux durant les semaines avant un championnat (entraînements plus intensifs, soins particuliers,...) ?

Comment préparez-vous vos chevaux durant les semaines avant un championnat (entraînements plus intensifs, soins particuliers,...) ?
Coucou Chloé, je suis d'accord avec Stéphane. La préparation au championnat c'est tout le travail qu'on fait pendant toute la saison. Ensuite à 1 mois avant, je fais les championnats des As fin juillet. C'est beaucoup de travail sur le plat, des balades, petites séances de saut (pas sur les hauteurs du championnat)... en changeant les heures de la journée pour habituer Fléchette vu qu'on a pas encore nos horaires de passage. Pour les soins, c'est bande de repos, séance de tapis massant pour la récup et guêtres Ice Vibe pour les tendons 2/3 fois par semaine. Pas de concours pendant 3 semaines jusqu'au CSI * de Fontainebleau où je tournerai sur mes épreuves habituelles 125/130 alors qu'au Championnat je suis engagée dans ma catégorie d'âge (les minimes) 115/120 pour tenter un podium 😉.
Personnellement je relâche la pression car ma jument en a besoin ; on saute plus 10j avant, trottings, bonnes séances de dress et variations d’allures. On va aussi bossé quand il fait très chaud et par exemple qlqs Minutes de variations d’allures au galop pour qu’elle s’habitue à la chaleur. Et au niveau des soins c’est tonte et rien de spécial car la louloute est chouchoutée toute l’annee 😁
Bonjour Chloé,
Je ne fais rien changer à mes cavaliers (CSO) la seule préparation aux championnats est en amont et uniquement sur le planning et choix des épreuves. J'essaye d'engager au moins une fois les chevaux sur un concours de 3 jours dont une épreuve en 2 manches ou avec barrage, qu'ils fassent 4 tours comme au championnat mais ça au minimum 3 semaines avant celui-ci. Je fais aussi de temps en temps monter un barème A en prenant plus de risques comme ça sera le cas sur le barème C du premier jour (pour un cavalier qui vise un podium).
Sinon au contraire je pense qu'il faut changer un minimum de choses, un championnat est déjà une source de stress pour le cavalier que celui-ci risque de répercuter sur son cheval.
Le cheval lui ne regarde pas FFEcompet, il n'a aucune raison d'être différent pour ce concours sauf si on change toutes les habitudes du jour au lendemain.
Comme me l'a dit un jour un entraîneur National : un championnat se joue à 80% dans la tête du cavalier.
Tu t'es obligatoirement qualifiée sur le même niveau d'épreuve et qui se sont forcément assez bien passées sinon tu ne serais pas aux championnat donc si tu fais comme tu as l'habitude ça se passera comme à l'habitude ;)