The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quel grammage choisir pour une couverture de box et pour le pré pour un poney ?

Quel grammage choisir pour une couverture de box et pour le pré pour un poney ?
S'il a un abri pour la pluie, -4 il devrait gérer sans soucis sans couverture. Tu aura juste un poneu nounours 😁

http://alter-equus.org/cheval-froid/

Attention à l'imperméable, ça empêche les poils de se soulever et donc de créer une couche d'air protectrice qui tient chaud, donc il faut absolument la prendre doublée si tu veux vraiment en mettre une.
Mais c'est impressionnant de voir comment, même mouillé au dessus des poils après une averse, ils sont encore tout secs et chauds au niveau de la peau!
C'est un poney connemara de 14 ans, je ne pense pas le tondre étant donné qu'il ne l'a jamais été et qu'il a peur de la tondeuse :p ! De plus, j'habite en Bretagne donc la pluie est généralement là en hiver et on peut descendre à des -4 des fois. De plus, il restera au pré je pense la nuit donc je recherche une couverture imperméable et polaire je pense, mais je ne sais pas quel grammage choisir. Et pour finir, il ne va actuellement jamais au pré l'hiver, je crois que ça sera sa première fois au pré toute l'année
Ceux qui ont besoin d'une couverture sont l'exception, pas la majorité. Même par -10°C l'hiver, ils n'en ont pas besoin si on a laissé la possibilité à leur corps de se préparer et de s'habituer au froid. Ma jument, jamais vécu dehors avant, a passé son premier hiver dehors à 19 ans, sur le plateau suisse, non tondue, pas de températures positives pendant presque un mois, et elle est restée en pleine forme. J'étais bien inquiète au début, j'ai attendu les signes indiquant qu'elle avait froid, mais ils ne sont jamais venus. Et elle n'était pas la seule dans ce cas.
Donc il faut éviter l'antropomorphisme en se disant qu'ils vont avoir froid, et résister à la tentation de couvrir dès qu'il fait un peu froid. On ne couvre que si on voit que le cheval a froid de manière durable (pas s'il tremble 10 minutes parce qu'il a pris une averse et un coup de vent), ou si on souhaite limiter le pousse du poil, notamment pour éviter les problèmes de transpiration au travail.
Emilie : attention ça dépend de quel cheval, son age etc... certains chevaux sont plus frileux que d’autres! Et meme non tondu certains auront besoin d’une couverture en fonction de la region dans laquelle ils sont et de la température extérieure :)
Si pas tondu, pas besoin de couverture. Donc il faut adapter selon ce que tu souhaites comme quantité de poils ;-)
Tout dépend où tu habites, si ton cheval est tondu ou non etc.. donnes nous plus d’infos!